C'était Dunières-St-Agrève

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Abran » 15 06 2016 à 21:09

Excuse, la langue m'a fourché. Je parlais bien des sections terminales en fait exploitées. Donc Jusqu'a corps oui, pas au delà vers Gap, mais par contre tous les ouvrages d'art y sont.
La gare de Corps existe toujours face au bâtiment des impôts, réutilisée par les services municipaux comme c'est bien souvent le cas, tout comme la halle a marchandises, et le heurtoir terminal de bout de ligne.
En fait n'importe qui (mais bon marcheur) peut longer la plate-forme a partir de la sortie de La Mure en empruntant parfois certains ouvrages réattribués au trafic routier, mais il reste peu de choses de l'antenne pont de prêtre-Valbonnais.
Quelques vues ....




Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille


Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar CC 20001 » 16 06 2016 à 11:12


En compléments des informations d'"Albran".
Retrouvé dans mes archives
CC 20001
 
Messages: 111
Enregistré le: 24 04 2016 à 22:38

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar vaporette » 05 07 2016 à 09:09

Bonjour,
j'ai lu un peu en biais ce qui s'est dit sur feue la ligne Dunières-Raucoules.
Loin de moi l'idée de relancer le truc (cela ne sert à rien, c'est fait ...) mais nous étions à Montfaucon dernièrement. Nous avons rencontré un ancien élu de Dunières qui nous a expliqué le choix des élus : trop cher à entretenir et l'Europe finance un max pour les voies vertes (mais nous verront plus loin que nous n'avons pas vu trace du financement par l’Europe). Il était pour préserver la ligne mais se sentait bien seul parmi les élus pour défendre son opinion. Nous sommes tombés d'accord sur le fait que la voie verte n'a de vert que le nom ... tout est goudronné !! D9 (mes pieds ne sont pas près de l'oublier lol) ce n'est qu'une petite route dont le but est de relayer Genève à l'Atlantique nous a t-il précisé. Je trouve cela vraiment dommage. Certes la ligne Dunière-Monfaucon n'était peut-être pas la plus attractive mais pourquoi déférrer aussi jusqu'à Raucoules ? Quand on sait que le pont avait été refait, que la mise en place d'un passage à niveau avait couté 20 000 euros, etc.
La dame de l'hôtel où nous étions à Montfaucon (le même que celui où nous étions lors de nos "universités d'été 2007) nous a dit qu'ils s'en ressentent avec une baisse de fréquentation de leur hôtel, qu'ils avaient tout tenté, en vain, pour au moins préserver entre Raucoules et Montfaucon.
Je ne sais combien de personnes empruntent cette route mais nous n'avons croisé que 3 cyclistes (en tout aller et retour)...

Début de cette petite route à Monfaucon :



il n'y a même pas sur les côtés un sentier où on peut marcher sans être sur le goudron :

DSC04367.JPG
DSC04367.JPG (150.02 Kio) Vu 5242 fois




même s'il y a par endroit un petit sentier, il est en pente, impossible de marcher dessus.

Il ne manque pas de panneaux ... même aux intersections qui ne concernent pas de route mais un chemin privé qui mène à une ferme comme ici :

DSC04364.JPG
DSC04364.JPG (156.08 Kio) Vu 5242 fois


Nous sommes allés voir le site de Raucoules.

Par contre, pour le financement, aucun fonds ne viennent de l'Europe. C'est bien la région et l'Etat qui financent. Je trouve toujours dommage de voir qu'on finance pour de la destruction et non pas pour préserver notre patrimoine car cette ligne et ses trains font partie de notre patrimoine. On se demande comment font les Anglais pour préserver aussi bien leur patrimoine ...


tout doit disparaître ... :



Certes, c'est refait et beau mais où est le charme dit d'antant ?

DSC04409.JPG
DSC04409.JPG (164.57 Kio) Vu 5242 fois


DSC04412.JPG
DSC04412.JPG (145.94 Kio) Vu 5242 fois


Nous étions bien tristes de voir tout cela.
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar mimicheline » 05 07 2016 à 11:41

Bonjour,

Et oui! nous sommes bien d'accord, quand Roro monte à Tence pour essayer de sauver ce qu'il reste, et qu'il s’arrête chez les commerçants de Dunières pour acheter sa charcuterie et son pain, ces commerçants là là regrettent tous le petit train. Et même subissent les désagréments de cette voie verte. Et bien sur mon Roro ne manque pas de leur dire, comme il a dit à tous les défenseurs de cette section,<< mais nom d'un chien pourquoi n'avez vous pas réagis lors de l'annonce de tous ceci dans la presse, vous n'avez même pas eu l'idée de lancer un pétition, j'aurais été le premier à la signer>>


Voilà quoi qu'il en soit c'est trop tard pour pleurer, et pire encore, ce qui arrache le cœur encore plus à tous les pots à mon Roro, c'est la disparition de Montfaucon Raucoule.

Ma foi l'avenir nous dira si il valait mieux garder le train où avoir réalisé cette voie Fluvia, j'ai des doutes mais qui sait!

Raillement votre Mimicheline
Fichiers joints
mimicheline
 

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Frank D » 05 07 2016 à 14:12

vaporette a écrit:Par contre, pour le financement, aucun fonds ne viennent de l'Europe. C'est bien la région et l'Etat qui financent

Très intéressant ça ! , je suppose que l'info est fiable, venant d'un ancien élu local. En principe, les subventions européennes sont (étaient) conditionnées entre autre par l'accessibilité des installations aux personnes à mobilité réduite comme on doit dire aujourd'hui, d'où le goudronnage de la chose, qui aurait normalement dû lui valoir l'appellation de voie grise et non verte ( :mrgreen: ). Intéressant de constater que seul le con-tribuable français, pardon, je veux dire l'État a mis tout seul de sa poche !!!

vaporette a écrit:Certes la ligne Dunière-Monfaucon n'était peut-être pas la plus attractive mais pourquoi déférrer aussi jusqu'à Raucoules ?

En effet, d'un point de vue purement objectif et en faisant abstraction de nos sentiments d'amoureux du chemin de fer, la disparition de Dunière-Monfaucon sur le plan purement pratique n'est certainement pas une grosse perte. La ligne en rampe continue de 30 sur six kilomètres faisait souffrir autant le matériel que les hommes et sans offrir une très grande attractivité pour les utilisateurs du train (encaissée dans la forêt en contre-bas d'une route ...), quant à l'attractivité touristique de Dunière ... bof !
En revanche, la disparition de Montfaucon-Raucoules qui offrait de beaux points de vue est vraiment une grosse perte, une sacré bêtise, mais il fallait malheureusement faire le lien avec la section déjà aménagé sur l'ex ligne de la Voûte sur Loire, tout ça fait partie d'un plan d'ensemble. On se consolera à l'idée de pouvoir faire la ballade à vélo entre Dunière et la Voûte (qui doit être réellement superbe ceci dit en passant)
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Didierd » 05 07 2016 à 16:13

mimicheline a écrit:


Le même endroit vu du train le 21 mai 2011 :


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar vaporette » 05 07 2016 à 17:29

Frank D a écrit:
vaporette a écrit:Par contre, pour le financement, aucun fonds ne viennent de l'Europe. C'est bien la région et l'Etat qui financent

Très intéressant ça ! , je suppose que l'info est fiable, venant d'un ancien élu local. En principe, les subventions européennes sont (étaient) conditionnées entre autre par l'accessibilité des installations aux personnes à mobilité réduite comme on doit dire aujourd'hui, d'où le goudronnage de la chose, qui aurait normalement dû lui valoir l'appellation de voie grise et non verte ( :mrgreen: ). Intéressant de constater que seul le con-tribuable français, pardon, je veux dire l'État a mis tout seul de sa poche !!!




L'ancien élu local nous a dit que c'était financé par l'Europe qui sort l'argent dès qu'il s'agit de voie verte mais si on lit le panneau à Raucoules :

Image

on voit que l'Europe ne figure pas en bas du panneau ...
voie grise ou noire, elle n'a rien de vert en tout cas. Tant mieux si les personnes à mobilité réduite peuvent s'y promener mais cela aurait été plus intelligent de faire comme la voie qui va de Dunières à Riotord où il y a ce qu'il faut sur les côtés pour les marcheurs.

Mimicheline, je partage ton avis. Les commerçants ont perdu de la clientèle indéniablement. Néanmoins, je ne suis pas sûre que même avec des pétitions il y aurait eu gain de cause pour la sauvegarde de cette ligne. je suis une conseillère municipale et donc bien placée pour voir comment cela se passe quand un conseil majoritaire décide quelque chose (je ne suis pas dans la majorité - par choix- dans ma petite ville) tout est bon pour aller dans le sens d'une décision prise. Tu connais l'adage "quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage ;)) même le fait de savoir qu'il y avait eu de l'argent mis pour les PN ou le pont etc. ne les a fait fléchir.

Avec les travaux entrepris à Raucoules, j'espère que cela servira quand même à sauvegarder le reste ...
si je retrouve le lien de notre sortie de juillet 2007, je le mettrai.
Bonne soirée à vous
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar REVOL » 05 07 2016 à 18:36

378502 tickets...on on aurait pu faire de belle choses ferroviaires......
REVOL
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 12 2010 à 11:20

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Tyrphon » 12 09 2016 à 19:13

Petit film nostalgique de 1977.

phpBB [video]


On y voit même la ligne SNCF Firminy-Dunières.

Mais l'auteur ou un gentil administrateur pourrait-il changer le titre de ce fil?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Paul F » 12 09 2016 à 23:22

Quelqu'un a t-il des photos du Billard 315 posé hors des rails à Montfaucon-en-Velay ?
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar pelican » 13 09 2016 à 08:22

Tyrphon a écrit:
Mais l'auteur ou un gentil administrateur pourrait-il changer le titre de ce fil?


????? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

C'était Dunières-St-Agrève

Messagepar Tyrphon » 13 09 2016 à 10:16

Je pensais à un titre moins négatif, du genre "C'était Dunières-St-Agrève", qui permettrait de placer toutes les images historiques et nostalgiques de cette ligne touristique, indépendamment de l'actualité des VFV.
D'ailleurs, après le choc initial dû à l'amputation de la ligne, le fil a évolué dans ce sens.


fait ...

PME


;)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar oie galopante » 14 09 2016 à 15:25

Tyrphon a écrit:Petit film nostalgique de 1977.

[video]

On y voit même la ligne SNCF Firminy-Dunières.

Mais l'auteur ou un gentil administrateur pourrait-il changer le titre de ce fil?


Merci pour un film plus agréable, Tyrphon - et une bonne idée de re-baptisé ce fil. J'ai rendu visite en 1979 et a trouvé une scène très similaire mais (comme d'habitude) avec le mauvais temps. Voici quelques-unes de mes photos.

Locotracteur No.62 (anciennement type 130T Fives-Lille 2726/1890 du Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres) devant la remise à Dunières. Comme il était un jeudi, il n'y avait aucun train en service.



Aussi à Dunières, De Dion Type ND autorail No.201 - actuellement au Chemin de Fer de l'Allier je crois.



Voici Billard Type A 135 D A 150D1 autorail X153 - de nos jours, dans la propriété privée (Monsieur Prévot de Portes-les-Valence, Drôme).



Une paire de Billard Type A 80 D autorails No.315 et No.313 - toujours la propriété des Voies Ferées du Velay.



Le même jour à Tence, j'ai trouvé De Dion Type ND autorail No.202 - actuellement au MTVS je crois. Et est-ce une remorque à gauche?



J'ai rendu visite à nouveau le dimanche pour voir le train à vapeur. Plus à suivre. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: C'était Dunières-St-Agrève

Messagepar Storm » 14 09 2016 à 18:44

Oui, c'est une remorque DeDion à essieu Malcolm. Il en reste au moins une sur les VFV et une au MTVS :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 90 invités