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Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 18 04 2018 à 19:31
par 3DMetrique
Je dirai "shed any light for you ?"

A propos de traducteur essayez deepl il vous fera paraître gogole traduc comme "a piece of shit"

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 18 04 2018 à 20:03
par Patrick ze rabbit Deludin
Rhôôô, M. Ducrocq, quel langage D9 .
Schoking...

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 18 04 2018 à 20:09
par Patrice Roussiale
A Ronce les Bains, comment se faisait la remise en tête des automotrices ? :D3
Un triangle avant l'épi ?
Compte tenu que le radiateur était sur une seule des extrémités, le refroidissement devait quand même être meilleurs face à la marche ?

Petite question concernant cette carte : où pouvait être monté le photographe pour cette prise de vue ? :F9

(Collection Duton)


A noter que les automotrices avaient deux postes de conduite et était réversibles.
Sur la photo ci-après, le moteur est à gauche et il semble que le mécanicien a l'avant bras appuyé sur le volant de frein du poste de conduite arrière.
(Collection Duchesne ou Duton :oups2: )


Cordialement.

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 18 04 2018 à 20:53
par oie galopante
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Un peu de bidouillage informatique sur les 2 CP passées par Oie Galopante ( :F5 ).
Sur la première :

Ronce les Bains ou La Grande Cote - Détail.jpg

il me semble lire "PHARE" ou "PLAGE DE LA COUBRE - RONCE-LES-BAINS - ILE D'OLERON" (La 2e lettre du premier mot me paraît plutôt être un L et non un H. Étonnant, pour une époque où se baigner se faisait tout habillé... mais c'était bon pour la santé. Avant la noyade :H1 )

et sur la deuxième :

La Grande Cote TF4 - Détail.jpg

DEPART POUR LA COUBRE - GALON D'OR - L’ILE D'OLERON".

Qu'en pensez-vous ? Cela éclaire-t-il votre lanterne* ?

* Literally : "Does this illuminate your lantern ?"
Sorry :oups2: , I do not know the english expression to say " bring some new explanatory elements"...


Bonsoir Patrick. A l'époque où le terminus était à Le Galon d'Or, le ferry à destination de l'île d'Oléron aurait pu partir de là. Lorsque la ligne a été prolongée jusqu'à Ronce-les-Bains, je suppose que l'on pouvait prendre le ferry à partir de là.

Je pense que vous essayez de dire: "does this shed any light on the subject".

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 18 04 2018 à 20:55
par rms olympic
Au terminus de Ronce les bains, les manoeuvres des remorques se faisaient par gravité, la gare ne disposant que d'une unique aiguille. Il en était de même pour le terminus La Grande Côte ; sur les voies de la remise, la manoeuvre des remorques s'effectuait "à bras". Les deux lignes ayant un terminus séparé de quelques mètres et le raccordement de liaison disposait d'une aiguille cadenacée.
Selon une très ancienne "Vie du Rail"(NB : pas celle "spéciale Tws de Royan" de 1955, mais un "petit courrier technique"), la ligne forestière ne disposait d'évitements complets qu'en gare de La Coubre et, en dehors la manoeuvre des remorques ne pouvait s'effectuer qu'à bras ou par déclivité.

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 18 04 2018 à 21:17
par rms olympic
Navettes maritimes entre Ronce et Oléron (St Trojan) :
- Un long appontement existait avant la guerre de 1939/45 à St Trojan même et de nombreuses cartes postales représentent pas mal de navires de liaisons, le plus souvent des Vedettes Diesel (ou à essence au début). Il semble que cet appontement cité fut détruit lors de la guerre ? - Je ne suis pas certain que l'appontement de Galon d'Or fut utilisé pour les vedettes de Oléron, car, en dehors du tramway ( son développement touristique ne fut surtout développé, après cession à la SGTR en 1923/24) il ne desservait pratiquement rien et était bien loin du bourg de Ronce.
- En 1966, lors de ma première visite au tramway de St Trojan, un service saisonnier fonctionnait plusieurs fois par semaine au départ de Ronce pour Oléron, par la même compagnie et les mêmes vedettes ( "Galon d'Or" et "Phi Phi") que celles qui effectuaient la liaison Le Chapus à St Trojan . Ces deux navettes maritimes, qui subsistèrent après la mise en service du pont-viaduc, avaient du disparaître avec la fermeture de la gare voyageurs du Chapus et suppression des derniers trains voyageurs SNCF desservant la ligne de Cabariot à Le Chapus en septembre 1971.

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 18 04 2018 à 21:29
par Patrick ze rabbit Deludin
oie galopante a écrit:Je pense que vous essayez de dire: "does this shed any light on the subject".

#B6 That's right !!!

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 18 04 2018 à 22:06
par Beyer-Garrat
Pour répondre à ta question Malcolm, de mémoire cette photo est extraite d'un blog relatant l'histoire d'une famille de pâtissier sur Ronce.

Les bâtiments semblent différents structure métallique avec remplissage pour l'un et piliers maçonnés pour l'autre mais bon difficile à dire maintenant
Je devrais avoir d’autres photos de Ronce dans le DD mais avec le temps aujourd'hui et celui annoncé sur la semaine je préfère me tremper les pieds :mrgreen:

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 08 10 2018 à 18:42
par oie galopante
Cette page Facebook sur les Tramways de Royan contient des extraits de films fascinants, ainsi que de nombreuses cartes postales/photographies qui sont nouvelles pour moi.

https://www.facebook.com/decauvilleroyan/

Voici une image qui me déconcerte. Je ne peux pas identifier le lieu. Peut-être dans le parc ou peut-être devant le Casino Municipal. Ou peut-être pas Royan mais ailleurs. Quelqu'un peut-il aider avec l'emplacement s'il vous plaît?


Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 08 10 2018 à 22:27
par vapeur65
ce n'est pas de la voie pour des machines a vapeur c'est du rail très léger du 4,5 kg ou 7kg au mètre: en plus l'écartement semble être du 50 cm c'est la même voie que mon réseau

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 09 10 2018 à 15:46
par oie galopante
Merci vapeur65. #B6

Je suis d'accord que les rails sont trop légers. Maintenant que je regarde de plus près, je pense que vous avez raison sur l'écartement de voie. Comparez la taille de la botte de l'homme, et la largeur de la pelle.


Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 09 10 2018 à 16:30
par Patrice Roussiale
Et ces terrassiers, ce ne serait pas des militaires ? :D3
Leurs tenues sont très semblables et tous semblent porter un képi.
A l'époque, c'était plutôt la casquette.
Des territoriaux ?

Cordialement.

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 09 10 2018 à 20:50
par oie galopante
Je me demandais aussi sur les képis, Patrice.

Apparemment, c'est le verso de la photo. Je pense qu'il ya quelque chose un peu étrange sur cette image.



#B6

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 10 10 2018 à 10:38
par rms olympic
Contrairement à l'inscription à l'envers de la carte postale : la vue a - t - elle était bien prise à Royan : En effet, une avenue avec des portails similaires de propriétés (NB: certainement des grandes propriétés) n'est pas unique à Royan/Pontaillac/St Georges de Didonne... Le mystère de la localisation reste donc à préciser ?

Par ailleurs, il semblerait nettement, qu'il s'agisse, ici, d'une voie de 0, 50 m d'écartement armée en rails légers (7 ou 9 kg/m).

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 10 10 2018 à 22:20
par Russell
Cette vue a pu être prise lors de la construction du tramway hippomobile qui a fonctionné de 1886 à 1889 dans le parc de Royan. L’armement léger de la voie s’y prêterait bien. ;)