Bonsoir,
Une étude plus approfondie de la Revue FACS No.139 révèle plus d'informations sur les deux terminii à Ronce-les-Bains. Tout d'abord, le terminus de 1913. À la page 13, on lit:
"En 1913, l'embranchement est achevé et s'arête en Y perpendiculairement à la route de La Tremblade à l'entrée de Ronce."
Cela suggère que le tramway mis fin à la bordure de la forêt, soit perpendiculaire à l'Avenue de l'Océan ou, après avoir traversé cette route, perpendiculaire à l'Avenue de la Chaumière. Les deux avenues mènent vers La Tremblade. Dans cette carte postale du tramway à Ronce-les-Bains (à l'époque encore de voie métrique) il n'y a aucune preuve d'une avenue. Le tramway semble émerger de la forêt et se terminer en Y.
Ronce-les-Bains - terminus de 1913
Cela me donne à penser que le terminus était à côté de l'Avenue de l'Océan qui est derrière le photographe. Sur cette image de Google Earth, j'ai marqué l'endroit le plus probable du terminus de 1913.
Ronce-les-Bains (Google 2006)
Maintenant, penchons-nous sur le terminus de 1924. Dans le dernier chapitre de la revue (Un voyage à Royan ... vers 1930) R. Verger raconte son voyage sur le tramway quand il était un garçon de neuf ans. A propos de son arrivée à Ronce-les-Bains, il dit (page 93):
"... le tram ralentit, traverse une route secondaire puis tourne à gauche dans un grincement bien sympathetique. Encore trois ou quatre cent mètres en accotement d'une avenue puis nous voilà en face de l'École de Ronce-les-Bains, au terminus."
Donc, il semble qu'il y avait une courbe serrée après avoir émergé de la forêt, à travers l'Avenue de l'Océan, pour atteindre l'Avenue de la Chaumière. L'espace est limité (environ 40 mètres), mais il semble faisable pour V60. Regardons le Géoportail pour voir ce que nous pouvons trouver. Une courbe est en effet visible sur les 1937 et 1946 vues aériennes, mais l'image est plus claire sur celui de 1952 (au dessous). Les deux flèches jaunes marquent le tramway en provenance du Galon d'Or. À l'intérieur du rectangle jaune, nous pouvons voir une courbe, entre les deux avenues, qui peut en effet être le tramway.
Ronce-les-Bains (Géoportail 1952)
Si nous traçons cette hypothèse sur cette image de Google Earth, ceci est le résultat. La courbe serait de permettre l'accès direct au terminus de 1924 et expliquer le "grincement bien sympathetique" décrit par R. Verger.
Ronce-les-Bains (Google 2006)
@rms olympic - je ne suis pas encore sûr de la disposition exacte des voies au terminus de 1924. Si, comme vous le suggérez ci-dessus, "...le pignon, peu visible..." est celui de l'école, puis la voie aurait courbé vers la droite à l'arrivée à l'école. Quelque chose comme ça.
Ronce-les-Bains (Géoportail 1946)
Il est si difficile d'être certain ...