Les Tramways de Royan

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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 09 04 2023 à 19:27

Bonjour. :F5

Nous avons déjà spéculé sur l'emplacement exact du terminus de 1924 du Tramway Forestier à Ronce-les-Bains (voir pages 20-22). Nous avons conclu que c'était probablement en face de l'ancienne école (aujourd'hui le casino). Ce plan a été mis en ligne récemment sur la page Facebook Decauville_Royan. Cela suggère que la gare était située un peu plus près de la plage que nous avions pensé. (A noter également que les Chemins de fer de l'Etat avaient un bureau à proximité.)



Le plan suggère en outre que le bâtiment dans cette vue de carte postale est peut-être la gare du tramway (flèche verte).



#B6
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 04 2023 à 19:45

:F5 Malcolm
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Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 08 05 2023 à 00:52

La belle saison approche ! C'est le moment de retourner faire un tour à Royan...
Voici trois nouvelles photos de Royan tirées du volume 2 de l'ouvrage de François Richet "Souvenirs de Royan" édité par "Le Passage des heures".
Ces clichés ont la particularité d'avoir été pris sous l'occupation et, certainement, dans l'été 1940. Les Allemands de la 44ème Infanterie Division sont entrés dans Royan le 23 juin 1940, tout de suite après l'armistice signé le 22 juin.
Il s'y sont installé pour quatre ans puisque Royan était en zone occupée, comme toute la côte atlantique. Ces clichés montrent des hommes jeunes et souriants dont l'attitude cadre bien avec la période été-automne 1940. Si des actes de résistance commencent très tôt (coupures de lignes téléphoniques, par ex.) ils restent malgré tout marginaux et n'inquiètent pas encore l'occupant qui peut se montrer sous son meilleur jour et se mêler sans crainte à la population...
L'attitude de la population est d'ailleurs assez surprenante. Elle semble poursuivre tranquillement ses activités vacancières et balnéaires comme si les soldats de la Wehrmacht étaient transparents...
C'est vrai qu'à ces dates Royan était resté relativement à l'écart des évènements. La grande masse des malheureuses foules de l'Exode de mai-juin était passée par Angoulême en direction de Bordeaux, il n'y avait eu ni combats ni bombardements, et les réfugiés des départements de l'est, déplacés à l'automne 1939, à la déclaration de guerre, avait eu certainement le temps de s'intégrer un peu à la population locale. Et puis les utilisateurs civils du tram le prenaient peut être comme un "vrai tramway" et non pas pour aller à la plage ?
Cette première photo montre une rame négociant la courbe serrée joignant le Bd Thiers à la façade Foncillon, devant l'hôtel Bellevue. En arrière plan à gauche, le casino de Foncillon.
Deux contrôleurs sont visibles sur les marchepieds ainsi que deux uniformes allemands.

Comme l'indique la légende, la seconde photo est très certainement prise à la station de Saint Palais sur Mer, bien représentée dans les pages du début de ce fil, où les commerces alimentaires se trouvent au plus près du quai.
Dans un peu plus d'un an ces hommes "fêteront" Noël devant Kharkov, Kharkiv aujourd'hui...
Ils seront remplacés à Royan par des marins et des troupes d'occupation plus âgées.

La troisième photo n'est guère localisable. Ce n'est pas en ville, il n'y a pas d'immeuble. Ce n'est pas à la Grande Côte non plus, ni plage ni café. Et le tram est sur un évitement, en pleine campagne, avec un petit arbre à ses côtés.
Pourquoi ne serait-on pas à nouveau sur l'évitement de pleine voie de Malakoff où, il y a quelques pages, on avait vu un train côtoyer un convoi militaire allemand à la même époque ?

:F5
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 08 05 2023 à 11:33

Bravo, J-F. E2

Je suis d'accord que Malakoff est l'emplacement le plus probable de la troisième image.

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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 08 05 2023 à 12:30

Avec l'occupation, puis les bombardements de Royan, bien que régulièrement évoqué, il semblerait que la fin des transports de voyageurs, non seulement troupes d'occupation, mais également, plus limités, celle des populations locales, avaient du cesser en janvier 1945 ? - Après ce ne fut, du moins sur les sections de voies non endommagées (y compris "ligne forestière") ne fut poursuivi, que par des convois de services ou transports de matériaux, puis trains de déblaiements, avant de disparaitre totalement en 1947 - Une section de la ligne forestière y subsista, active, pour le transport de bois, cependant jusque vers 1951.

D'après une très ancienne "Vie du Rail", des années cinquante, il semblerait bien, que dès 1945, une tentative de relance du trafic des voyageurs, mais par autobus, aurait eu lieu, car deux autobus de la SGTR (NB : assurant avant 1940, le service d'hiver et une desserte complémentaire des trams en haute saison) avaient pu être récupérés : quelques internautes auraient ils des témoignages et/ou documents, sur cette tentative de reprise avant que, les dessertes voyageurs (tant tramways que autobus) de l'ancienne SGTR furent transférées à la "Régie des Transports d'Aunis et Saintonge" ; de même, à ce jour, je n'ai jamais pu retrouver des vues des autobus de la SGTR ?
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar CARA » 23 05 2023 à 17:05

Tirefond a écrit:Trouvaille dans Sud Ouest :
Aiguille tram STGeorges - Copie.jpg

Ce coffre était-il placé entre les voies ?
Royan (Le Paradou) Copie.jpg

:F5


Le coffre à aiguille, restauré par l'assos du musée ferroviaire de Mornac sera confié aux bons soins du musée Decauville: http://www.lepetittraindesemur.com/
de Semur en Vallon.
La gare de Mornac sur Seudre est devenue propriété du Département et l'association "Trains & Traction" œuvre à la réhabiliter afin de redonner au Train des Mouettes" une gare à part entière sur la ligne Saujon-La Tremblade.
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar CARA » 22 11 2023 à 17:03

Tramway de Royan.pdf
(4.94 Mio) Téléchargé 117 fois


Un excellent document , peut-être déjà sur le forum.
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 22 11 2023 à 19:42

Un document intéressant que j'ai besoin d'étudier en profondeur. Au sujet de Puyraveau, je ne suis pas convaincu que l'abri existe aujourd'hui. Le petit bâtiment illustré sur page 19 se trouve dans le jardin de la Villa Tutta Mia. La halte de Puyraveau était près du carrefour de l'avenue de la Grande Côte et de la rue des Tourterelles.

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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar YVES » 22 11 2023 à 21:09

CARA a écrit:
Tramway de Royan.pdf


Un excellent document , peut-être déjà sur le forum.


Effectivement, la source est un grand classique, connu des amateurs de petits trains, nombreuses et bonnes études à disposition.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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