Page 1 sur 34

Les Tramways de Royan

MessagePosté: 08 06 2015 à 13:13
par oie galopante
Bonjour,

les tramways de Royan a été mentionné dans plusieurs discussions sur ce forum, mais je ne peux pas trouver un fil dédié à ce sujet.

Sur internet, on peut trouver de nombreux CPAs de ce réseau fascinant. Pendant une recherche ce matin, je découvris ce lien intéressant qui comprend quelques vieilles photos que je n'ai pas déjà vu. Le sujet est la récupération d'un chargement de farine de la PETER JEBSEN qui a fait naufrage en 1917.
http://saintgeorgesdedidonnehier.blogs. ... obsen.html

La première photo a été prise sur la plage de Royan en face du Grand Hôtel. On peut voir la petite gare des tramways et une locomotive sur l'esplanade.



La cinquième photo est prise à La Grande Côte. La voie semble être VM, qui je suppose est que du Tramway Forestier vers Ronce-les-Bains. Mais on peut voir le contour d'une loco à vapeur dans le fond.



L'image finale apparaît dans Les Petits Trains de Jadis: Ouest de la France (page 284). Je ne suis pas certain de l'emplacement exact.



Vos commentaires et informations supplémentaires seront les bienvenus. #B6

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 08 06 2015 à 15:13
par 130T
Sur la photo du milieu , l'écartement des rails semble un peu large pour de la voie de 60 . Effet d'optique ? voie métrique ?

130T

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 08 06 2015 à 15:48
par oie galopante
oie galopante a écrit:La cinquième photo est prise à La Grande Côte. La voie semble être VM, qui je suppose est que du Tramway Forestier vers Ronce-les-Bains. Mais on peut voir le contour d'une loco à vapeur dans le fond.


Je pense métrique. ;)

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 08 06 2015 à 16:46
par rms olympic
L'origine de la "ligne forestière de La Coubre" est antérieure aux "Tramways de Royan", ces derniers ayant débuté en été 1890 pour la première section, alors que le "Tramway Forestier" fut terminé dès 1974.
La voie originale du tram forestier était bien du métrique (plus exactement = 1,01 m, selon certaine sources) ; la "location" (!) à la Société Générale des Tramways de Royan, en 1923/24 entraîna sa conversion en voie de 0,60 m et exploitation régulière par automotrices à essence (NB: les fameuses "Campagne" carrossées en baladeuses, au nombre de six), la traction à vapeur étant interdite avec les risques d'incendie en forêt.

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 08 06 2015 à 18:49
par Beyer-Garrat
130T a écrit:Sur la photo du milieu , l'écartement des rails semble un peu large pour de la voie de 60 . Effet d'optique ? voie métrique ?

130T


Il y a des moments cela devient même très compliqué ...................


Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 08 06 2015 à 19:30
par Bart
C'est sûr qu'avec un rail en moins dans la traversée du bas de la photo, ça va beaucoup moins bien marcher, maintenant... :mrgreen:

En fait la difficulté de lecture est un simple problème d'échelle : entre 1m et 1.01m, ça devient flou... on ne sait plus où on en est... ;)

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 08 06 2015 à 20:28
par rail1435
La Bouverie est à peu près à mi distance entre le phare de la Coubre (la Bonne Anse) et la Pointe Espagnole. Un sacré plat de nouilles dont l'usage m'échappe.

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 08 06 2015 à 22:30
par Bart
Sur Géoportail, les seules vues détaillées et utilisables pour trouver des traces sont celles de 1945, cette année ayant vu la multiplication des passages d'avions qui ont littéralement ratissé le terrain...
On devine le tracé d'une voie à travers la trame des voies forestières parfaitement orthogonale, avec ses biais, ses courbes, etc...
Mais la définition n'est pas suffisante pour voir des rails, et encore moins des voies imbriquées... :cry:

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 09 06 2015 à 10:44
par YVES
Le dépot - souvenir de Royan , "Rue de l'écluse" :
viewtopic.php?f=4&t=3614&hilit=royan
;) ;) ;)

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 09 06 2015 à 14:39
par oie galopante
Un superbe diorama. Dommage que les premiers photos ne sont plus visibles. Imageshack :D3

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 09 06 2015 à 18:24
par Russell
Voilà un fil fort interessant! ;)
Les premières photos du fil sur le réseau "Rue de l'Ecluse concernaient la construction en modèle.
Allez comme vous êtes sympas on va ressortir quelques documents concernant ce réseau. Pour ceux qui seraient intéressé il faut vous procurer absolument le n°139 de 1977 de CFRU qui traite du sujet.
Il y a quelques années j'avais trouvé cette photo très intéressante sur un site d'enchère bien connue. Elle n'avait intéressé personne...tant mieux pour moi.
Pas de locomotive du tramway mais un locotracteur Billard ( sûrement de l'organisation TODT) sur le front de mer pendant ou juste après guerre pour le déblaiement de la ville.
TR.JPG
TR.JPG (61.68 Kio) Vu 20965 fois

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 09 06 2015 à 19:15
par Tirefond
Le même ?

La photo précédente est belle et rare. On est à Pontaillac, non ?

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 09 06 2015 à 19:43
par rms olympic
La photo inédite (!) du T-75-D Billard parait bien avoir été prise vers Foncillon (entre Royan-Port et Pontaillac). Il faut noter la présence de wagons, dit : giraphes, dont la SGTR en possédait une bonne dizaine depuis pas mal d'années.

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 09 06 2015 à 19:52
par Tirefond
Erreur de ma part, on n'est pas à Pontaillac.
Vu les bancs de la promenade, le décroché du quai qui indique l'escalier descendant à la plage et le lampadaire ouvragé du premier plan, je suis à peu près sur qu'on se trouve à Foncillon, devant le casino du même nom, qui est, aujourd'hui, grosso modo, l'emplacement du palais des congrès.

Re: Les Tramways de Royan

MessagePosté: 09 06 2015 à 21:30
par Russell
rms olympic a écrit:La photo inédite (!) du T-75-D Billard parait bien avoir été prise vers Foncillon (entre Royan-Port et Pontaillac). Il faut noter la présence de wagons, dit : giraphes, dont la SGTR en possédait une bonne dizaine depuis pas mal d'années.

Pour les girafes, je ne pense pas que cela soit celles de la SGTR. Le modèle me paraît de construction allemande plus gros que les wagonnets utilisés pas le Tramway et que l'on voit sur une photos du fameux CFRU. Pour l'emplacement de la prise de vue on est très exactement au niveau du portail de l'entrée du Restaurant situé à droite en regardant la façade du Casino. Je me demande si la personne qui a pris la photo n'étais pas grimpé sur l'un des piliers. On reconnaît l'une des statuettes . ;)
Joli cette photo du Billard OT avec les gars devant. Je ne sais pas si c'est le même. Celui ci semble avoir une cloche sur la toiture et apparemment pas celui de ma photo.