Les Tramways de Royan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 28 05 2016 à 16:40

Après avoir causé beaucoup de confusion à La Grande Côte, je vais continuer mon voyage d'exploration. :rod_siflet

Cette vue aérienne de 1950 montre le tramway à l'ouest de La Grande Côte (flèches jaunes). Entre les flèches A et B, on remarque qu'il passe très près de la plage.



Cette image de Google Earth (2006) révèle la mesure dans laquelle les dunes de sable ont empiété au cours des années suivantes. Une grande partie du tracé entre les flèches A et B est maintenant sous la plage ou la mer.



J'ai pris ces deux photos à la flèche A - le premier vers l'est (La Grande Côte) et le second vers l'ouest (La Palmyre).




Une autre image de Google Earth nous montre le tracé (maintenant une piste cyclable entre les flèches B et C) en direction de La Palmyre. Le cercle blanc marque l'emplacement de la Maison Forestière de la Palmyre. L'icône jaune marque l'emplacement de la gare, selon la carte Michelin No.71 de 1930. Cependant, il semblerait plus pratique pour la gare d'avoir été situé plus à l'ouest (près de la flèche C).



Dans cette photo (vers l'est de la flèche B) on remarque l'empiètement des dunes de sable.



Et ici, nous regardons vers l'ouest de flèche B le long de la piste cyclable.



À l'extrémité ouest de la piste cyclable, nous regardons vers l'est de la flèche C.



Ici, nous regardons vers l'est le long de la piste cyclable de l'emplacement approximatif de la gare (icône jaune).



Et enfin, une charmante carte postale de la gare de La Palmyre.



#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 28 05 2016 à 17:11

Formidables toutes ces vues anciennes et actuelles.
Demain, en principe, je descends pour deux jours, vers la Charente - Maritime pour re - visiter les deux chemins de fer touristiques du département, mais je ne sais si j'aurais le temps d'aller vers Royan ou la Forêt de La Coubre... peut être en revenant du tramway de St Trojan lundi.
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 28 05 2016 à 17:55

Je souhaite que le soleil brillera pour vous. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar YVES » 29 05 2016 à 12:12

Trés interessant, Malcom.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 29 05 2016 à 19:53

Merci Yves et bonsoir à tous,

Pour commencer, une photo (qui se trouve sur l'Internet) de la Maison Forestière de La Palmyre qui a été édifiée en 1866. Il ressemble beaucoup notre petite maison Charentaise. :rod_coeur



A partir de La Palmyre, le tramway a suivi le G.C.41 (actuellement le D.25) au prochain arrêt appelé Le Clapet. A ce point la route tournait à l'intérieur vers Les Mathes. L'arrêt de tram se trouvait à environ 800 mètres de la plage. Sur cette vue aérienne de 1950, nous voyons le trajet du tramway de droite en bas en haut à gauche. Le cercle jaune marque l'emplacement de Le Clapet.



Cette image de Google Earth nous montre l'étendue de l'urbanisation depuis les années 1950.



Ceci est la scène d'aujourd'hui au niveau du sol, grâce à Google Streetview.



L'homme portant la chemise blanche est debout plus ou moins au même endroit que le photographe de cette image. On remarque la route de La Palmyre (à droite) se courbant vers Les Mathes.



Dans cette vue, vers l'est en direction de La Palmyre, je pense que nous pouvons voir un véhicule ferroviaire sur une voie de garage.



Et dans une autre CPA un train fait une pause à l'arrêt de tram. Les jeunes Tirefond et Beyer-Garrat posent pour le photographe avec leurs velos.



Et enfin, les jours de l'automobile sont arrivés.



À la page 15 Russell a publié ce lien pour une courte vidéo du tramway. rms olympique a suggéré l'emplacement était Le Clapet.

http://www.cinemathequedulimousin.fr/spip.php?film602

Plus à suivre. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar 05mogul05 » 29 05 2016 à 20:33

oie galopante a écrit:Et dans une autre CPA un train fait une pause à l'arrêt de tram. Les jeunes Tirefond et Beyer-Garrat posent pour le photographe avec leurs velos.


Superbe reportage, avec des sacrés recherches ! E2

Mais j'ai un doute sur cette CPA du Clapet : Beyer, c'est bien celui à droite de la photo ? :rod_mdr2
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Beyer-Garrat » 30 05 2016 à 09:24

T'es jaloux de mon chapeau ? :H1

Une petite carte certes un peu simpliste mais qui permet de se repérer avec les lieux dits de cette superbe étude #B6



c'est un .gif (1200x790) ceux qui ne visualisent pas devrait changer de viewer C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar 05mogul05 » 30 05 2016 à 10:31

Alors, c'est bien le même que sur ton avatar, avec le temps, il a juste changé de couleur :rod_mdr2

Avec la carte, c'est top #B6
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 30 05 2016 à 11:20

C'était du temps où il faisait beau en Charente Maritime : j'avais mis mon short ! :^)
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 30 05 2016 à 12:23

Merci mes amis et bonjour à tous.

La carte postée par Beyer-Garrat est utile, mais (comme je l'expliquerai) la piste cyclable ne suit pas fidèlement le trajet du tramway.

Aujourd'hui, nous continuons notre voyage vers l'ouest du Clapet vers Phare de la Coubre. Sur cette vue aérienne de 1950, le tracé du tramway est clairement visible (flèches jaunes). Les points blancs indiquent la route D.25 actuelle (la route principale traversant la forêt de la Coubre) qui suit d'abord le trajet du tramway vers l'ouest du Clapet. Le cercle blanc marque l'emplacement de la deuxième Maison Forestière de Bonne-Anse qui a été construit après la deuxième guerre mondiale. Je parlerai la prochaine fois au sujet de la première maison qui était située plus près du Phare de la Coubre.



Sur cette image de Google Earth, on remarque le point auquel la D.25 diverge du trajet du tramway (flèche jaune A). Les flèches jaunes marquent le tracé qui est accessible à pied entre les flèches jaunes A et D. Flèche jaune E marque la piste cyclable vers le phare.



Ma première photo a été prise à la flèche A, en regardant vers l'ouest.



Et ici, nous regardons vers l'ouest à nouveau, près de la flèche B.



Et dans le sens opposé vers l'est entre les flèches B et C.



J'ai pris cette photo à la flèche C regardant en arrière vers l'est. Notez que le tracé a été empierrées ici. Je me demande si ce fut l'alignement original de la D.25. Cependant, la vue aérienne de 1957 montre l'alignement tel qu'il est aujourd'hui.



De la flèche D nous regardons vers l'ouest à travers la D.25 le long de la piste cyclable vers Phare de la Coubre.



Et enfin, nous voyons que la piste cyclable rejoint le tracé du tramway à partir de la gauche.



La prochaine fois, nous allons arriver au phare. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar YVES » 30 05 2016 à 21:32

Lumineux !
:idea :idea :idea
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Beyer-Garrat » 31 05 2016 à 08:11

Puisque nous en sommes pratiquement au phare de la Coubre je glisse deux vues avant l'arrivée sur Ronce les bains #B5


As-tu Oie Galopante une explication de ces enchevêtrement de voies ? (surement en rapport avec la mention des voies se dirigeant vers la mer que tu nous as indiqué ? )


Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 31 05 2016 à 09:10

:velo Votre vélo est trop rapide pour moi, Beyer-Garrat :rod_siflet . Je vais essayer de donner une explication à mon arrivée à La Bouverie. Mais aujourd'hui, je parle du Phare de la Coubre.

Beaucoup d'informations utiles sur ce site: https://gertrude-diffusion.poitou-chare ... 64a502b8a1

Par exemple, ce plan qui nous aide à comprendre la configuration des installations au Phare de la Coubre. La ligne noire marque le tramway forestier venant du Clapet (à droite) et se tournant vers le nord. A gauche de la ligne médiane du plan, nous voyons l'emplacement de la gare et, en dessous, le Poste Forestier de Bonne-Anse (la première Maison Forestière que j'ai mentionné dans mon message précédent). Le poste a été construit dans les années 1860 et détruite pendant la deuxième guerre mondiale. Sous le mot "Tramway" nous voyons le Phare de la Coubre qui a été mis en service en 1905. A noter également la distance entre le tramway et la côte.



Sur cette vue aérienne de 1950, nous voyons à nouveau le trajet du tramway (flèches jaunes) mais notez le façon dont les dunes de sable ont avancé à l'intérieur des terres pour enterrer le tracé. Le cercle blanc marque l'emplacement du phare. Le chemin vicinal ordinaire en direction de La Tremblade est maintenant le D.25.



Cette image de Google Earth montre la même scène aujourd'hui. Encore une fois, j'ai marqué le trajet du tramway avec des flèches jaunes. A partir de la D.25 (à droite), le tracé est devenu une piste cyclable jusqu'à l'icône jaune qui marque la position de la gare. Encore une fois un cercle blanc marque l'emplacement du phare. Les flèches blanches marquent la piste cyclable au nord du phare. Notez que cela ne suit pas le trajet du tramway.



Ma photo montre le site de la gare, plus ou moins où les bacs sont debout. Le bâtiment à droite est l'accueil du camping. La piste cyclable venant de l'est dévie vers la gauche autour des bacs.



Dans le sens opposé, nous voyons le phare et le tracé du tramway menant à la distance à droite. Une nouvelle couche de peinture pour le phare - le travail est presque terminé.



Un peu plus près de la plage, nous voyons le tracé du tramway à gauche et la piste cyclable à droite.



Voici deux cartes postales montrant le tramway car il passe le phare. Le balcon, à mi-chemin jusqu'à la tour, face à l'ouest vers l'océan.




Ma prochaine photo (prise sous un angle similaire) révèle l'étendue de l'empiètement par les dunes de sable.



Et enfin, en regardant vers le nord en direction de La Bouverie nous voyons que les dunes ont envahi la forêt. Ici, notre petit tramway se trouve profondément sous le sable.



La prochaine fois, nous continuons notre voyage vers La Bouverie. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar FRANCOIS19 » 31 05 2016 à 10:04

Génial ce reportage... comme beaucoup d'autres de la même équipe #B6 #B6 #B6
Ca se lit comme un roman feuilleton et on est impatient de poursuivre le voyage dans le temps et dans le train en vote compagnie.
Merci à toute l'équipe... je ne cite pas de nom pour n'oublier personne mais ils se reconnaîtront !
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tiékoro » 31 05 2016 à 11:34

Yep :B3
On ne dit rien, mais on suit assidument #B6
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron