Les Tramways de Royan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rail1435 » 31 05 2016 à 11:51

Ouaip, on arrive sur du terrain que je connais #B6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Beyer-Garrat » 31 05 2016 à 13:30

FRANCOIS19 a écrit:Génial ce reportage... comme beaucoup d'autres de la même équipe #B6 #B6 #B6
Ca se lit comme un roman feuilleton et on est impatient de poursuivre le voyage dans le temps et dans le train en vote compagnie.
Merci à toute l'équipe... je ne cite pas de nom pour n'oublier personne mais ils se reconnaîtront !


Merci pour eux c'est bien le but ,vous faire découvrir le riche passé ferroviaire de cette région et ses iles #B6
Cela représente des centaines de km et des heures se recherches dans les bouquins, les archives et sur le net
Passez nous voir, il existe de nombreux points d'attractions touristiques et train notammentle train des Mouettes,le tramway de Saint Trojan et l'expo sur l'ile de Ré . :F5

Mais méfiez-vous c'est très addictif de nombreux PM'istes ont succombé et beaucoup ont du mal a s'arracher des pistes cyclables ou des rails sous les pins a chaque venue :rod_siflet

Merci aussi, a quelqu'un qui s'exprime peu sur le forum, mais qui nous a permit de nous rencontrer, Cyril de TdA ,qui prolonge ces études avec la sortie des machines et voitures EC et CFD Charentes en Hom :maitre:


Plage de La Coubre

A toi la main Malcolm...........
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 31 05 2016 à 19:39

Merci, mes amis pour vos commentaires.

Avant de quitter le phare, revenons à cette CPA posté par Beyer-Garrat (page 17). Il montre le restaurant de la Coubre à côté du tramway. Je ne suis pas certain de l'emplacement exact - Il n'apparaît pas sur les deux cartes postales du tramway passant le phare (voir ci-dessus). Je dirais l'emplacement était à proximité de la gare où aujourd'hui se trouve l'entrée du camping.



Demain, nous continuons en direction de La Bouverie. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 05 2016 à 23:20

:F5
Voyage fantastique, merci Malcolm.
Je fais un petit hors sujet pour vous raconter les phares de la Coubre. Mais c'est pour donner à ceux qui ne l'imaginent même pas une idée de la force de l'océan.
En 1895 est établi le phare de Bonne Anse, ou phare de la Coubre. Non, pas celui qui existe aujourd'hui, son prédécesseur. Peu de temps après, il est menacé par les flots. Le voici en 1900 (environ) et 1905 :



La menace est si importante que le nouveau phare est construit, en "ciment armé", selon l'appellation de l'époque, à partir de 1905. Il reprend l'allure générale, y compris le petit balcon, de son ancêtre que nous voyons ici désarmé, la lanterne et l'équipement déposés, en bien mauvaise posture :



Le lendemain, il était tombé ! J'imagine la frayeur de ceux qui avaient posé la veille dessous ou à proximité pour le photographe ! D9



Le nouveau phare est menacé lui aussi par le recul du trait de côte. De plus, il est en mauvais état :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_la_Coubre
Le sable arraché par les flots finit de combler progressivement Bonne Anse, qui est passée d'abri pour les bateaux à pré salé en l'espace d'une 20taine d'années : je l'ai constaté de mes yeux depuis 1996, c'est effrayant... À présent, c'est encore plus ensablé que la photo de droite.


Bon, je repasse le flambeau à Malcolm, en m'excusant d'avoir pollué son sujet, mais c'était l'occasion ou jamais.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 01 06 2016 à 19:35

Merci Patrick pour votre petite histoire du vieux phare. Par coïncidence, il figure dans l'épisode d'aujourd'hui.

Cette vue aérienne de 1950 nous montre le tracé du tramway au nord du Phare de la Coubre (flèches jaunes). Nous voyons le chemin vicinal ordinaire (actuellement D.25) en direction de La Tremblade. Le cercle blanc marque l'emplacement approximatif de l'ancien phare. Le petit cercle jaune marque le point où la route d'accès à l'ancien phare traverse le tramway.



Cette carte postale a été posté par Beyer-Garrat à la page 17. La légende lit "Une rencontre au Barachois". Le Barachois se situe entre Phare de la Coubre et La Bouverie. Dans son livre Les Tramways De Royan À Ronce-les-Bains, Cédric Demonfaucon dit que cette photo a été prise à ce même endroit que le cercle jaune. En effet, on peut voir une route (droite à gauche) derrière les véhicules.



Je crois que cette image a été prise au même endroit. L'arbre à côté de l'homme avec la canne semble (pour moi) d'être le même que celui qui est entre l'automotrice et les voitures dans l'image précédente.



Trois autres CPA, qui tous semblent être au même endroit.





Notez la légende "Allée du Barrachois" (sic) sur la troisième carte postale. Il est intéressant que le chemin à travers la forêt est deux fois plus large que le tramway a besoin. Peut-être il a été conçu pour perambulation - il était une promenade de 1,5 km du nouveau phare. Un peu de spéculation de ma part.

Une autre vue aérienne montrant le tracé du tramway (flèches jaunes) jusqu'à La Bouverie (cercle blanc). Les trois flèches jaunes près du haut marquent les trois côtés du triangle de La Bouverie. Le petit cercle jaune marque l'emplacement de la bifurcation du tramway à la pointe sud du triangle.



Voici deux images prises au même point. La ligne à la gauche mène vers Le Galon d'Or, et la ligne à la droite en direction de La Bouverie.




Sur cet extrait de la carte IGN, j'ai marqué le trajet du tramway (points rouges) dans les environs de La Bouverie. Noter le trajet de la piste cyclable (ligne violette) par rapport à celle du tramway.



Plus à venir.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 01 06 2016 à 22:01

Sur cette vue aérienne de 1950, les trois flèches jaunes marquent les trois aiguillages du triangle de tramway (nord, est et sud). Les flèches blanches marquent les instalations de l'Administration des Eaux et Forêts. Notez qu'il ya la Maison Forestière de La Bouverie et le Pavillon de La Bouverie.



Sur cette image de Google Earth, j'ai marqué les mêmes endroits.



Bien que j'ai exploré la zone à flèche jaune S, je pourrais trouver aucune trace du tramway. Le sous-bois est tout simplement trop dense. Toutefois, une meilleure chance à flèche jaune E. Dans ma photo, on voit la ligne vers Phare de la Coubre à gauche, et la ligne vers Le Galon d'Or à droite. La ligne vers la gauche est accessible à pied pendant environ 200 mètres. A droite le tracé est aujourd'hui une piste cyclable.



Dans le sens opposé, nous regardons à l'est vers la maison forestière, qui est caché par les arbres derrière la ligne de véhicules.



Je crois que je suis debout au même endroit que le photographe de cette CPA (l'aiguillage à flèche jaune E). L'automotrice est debout au passage à niveau sur le chemin vicinal ordinaire de La Phare de la Coubre à La Tremblade. Le bâtiment est la maison forestière, bien que la légende de la CPA lit "Pavillon de la Bouverie".



Regardons de plus près à la maison forestière.



Et deux photos du même bâtiment aujourd'hui.




Et enfin, deux autres cartes postales du tramway à La Bouverie. Encore une fois, la maison forestière - pas le pavillon.




La prochaine fois, nous allons regarder de plus près au pavillon lui-même, et essayer de trouver une réponse à une question posée par Beyer-Garrat (page 18). :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar laromi » 01 06 2016 à 22:11

Superbes et tellement cocasses ces tramways qui circulaient pour le bien être des touristes de l'époque.
Connaissant bien le coin je n'aurais jamais imaginé toutes ces voies en pleine forêt.
Merci oie galopante #B6 #B6 #B6
Je vous félicite aussi pour votre Français E2 E2 , j'ai même du prendre le dictionnaire pour trouver l'exacte signification de pérambulation. C'est un terme ancien qui signifie promenade et autres synonymes, merci de m'avoir appris ce mot.
Et je constate que ce mot existe aussi en Anglais, mais a-t-il la même signification ? Google me dit oui mais je me méfie :D3 :D3 :D3
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 01 06 2016 à 22:34

Merci laromi,

Comme en français, le mot est archaïque. Fait intéressant, notre mot pour une voiture d'enfant est "pram", une abréviation de perambulator.

Pram.jpg
Le pram
Pram.jpg (61.29 Kio) Vu 5236 fois


Un autre mot pour le glossaire.#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar L'Amiral » 01 06 2016 à 23:05

C'est un landeau anglais. Mes enfants en ont eu un!
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Beyer-Garrat » 02 06 2016 à 07:57

Des situations cocasses il y en eu !



a voir le très faible armement de la voie rien d'étonnant
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar 130T » 02 06 2016 à 08:21

L'Amiral a écrit:C'est un landeau anglais. Mes enfants en ont eu un!

MG , Triumph , Austin Healey , RR ?????? :689
130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 02 06 2016 à 11:00

Bonjour à tous,

@ 130T - vous avez oublié de mentionner Jaguar. :H2

Et ainsi, le Pavillon de La Bouverie. Tout d'abord, une carte postale de l'epoque.



Et ma photo récente de la même élévation.



En gros plan, nous voyons les initiales AF - sans doute pour Administration et Forêts.



Une autre photo de ce magnifique bâtiment.



Sur l'élévation opposé, nous trouvons la date 1865.



A proximité, l'administration avait construit une école pour les enfants du personnel. Il était en usage de 1881 à 1939.




Maintenant, nous revenons à la CPA posté par Beyer-Garrat sur les pages 1 et 18. L'emplacement exact a été un mystère pour moi depuis longtemps. Henri Domengie (Les Petits Trains De Jadis - Ouest) suggère l'endroit est le triangle lui-même, mais la configuration des voies est erroné. Maintenant que j'ai visité La Bouverie, je crois que j'ai la réponse. A gauche de l'automotrice et sa remorque, nous voyons un bâtiment. Ceci est l'extrémité orientale de la maison forestière. Le train se dirige de gauche à droite venant du triangle vers le Pavillon.

Dans son livre (Les Tramways De Royan À Ronce-les-Bains) Cédric Demonfaucon suggère que les autres voies sont à servir de nombreuses installations de l'administration autour de La Bouverie. En effet, La Bouverie était le principal centre d'activité de l'administration. Ainsi que la maison, le pavillon et l'école il y aurait eu, sans aucun doute, des ateliers et d'autres bâtiments divers.

Peut-être que les voies ont été installés pour servir un but précis, puis abandonnés. En bas à gauche de la carte postale, nous voyons qu'un tronçon de rail est absent.

Néanmoins, je suis toujours intrigué par la complexité des voies.



Cette photo a été prise à partir d'un angle similaire. Le bâtiment à gauche de la maison forestière est une construction plus récente.



Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar YVES » 02 06 2016 à 22:15

E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 02 06 2016 à 23:24

Je suis passé à La Bouverie" en début d'après midi, ce 2 juin. Un bel ensemble de bâtiments, dont l'un (l'ancienne école) est malheureusement délabré, A noter que sans PME, je n'aurais jamais imaginé que "le Pavillon de la Bouverie" soit de l'autre côté de la route, dite "panoramique" et qu'une antenne assez longue reliait ce site à a ligne principale. Sur certaines cartes très anciennes, à "La Bouverie", il était fait mention d'un genre de restaurant Forestier, qu'il ne faut confondre avec celui "du Tramway" à proximité immédiate du phare de La Coubre et ouvert en 1924.
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Beyer-Garrat » 03 06 2016 à 09:53

Voila ce restaurant disons plutôt un " estaminet " un certains nombre étant disséminés dans la forêt pour le plaisir des visiteurs .

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BILLARD et 76 invités