Les Tramways de Royan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 08 09 2015 à 18:44

Bonsoir à tous,

La Rampe Lessore et le Café des Bains étaient des endroits bien connus sur les tramways de Royan. Je pense qu'ils méritent une édition de leur propre. Et cette fois, je vous promets, pas d'images de destruction.

Dans cette première photo, nous sommes au bas de la rampe. A droite, nous voyons la voie venant de la gare de Boulevard Lessore, environ 100 mètres à l'arrière du photographe. La rampe a présenté un défi de taille pour notre petit train.



Ici, un artiste amateur a capturé la scène.



Dans cette photo le train est d'environ mi-chemin de la rampe.



Dans ce cliché bien posé et colorisé nous voyons le Casino Municipal de la distance.



Une autre photo de la même séance photo - les deux dames sont peut-être des modèles. :fou



Près du haut de la rampe il y a une longue baisse au quai ci-dessous, mais pas de barrière. D9



Et au sommet de la rampe le train passe devant le Café des Bains.



Et ici, l'âge de la voiture est arrivée.



Une autre carte postale colorisée montre le café dans toute sa splendeur.



Et l'image finale de Piccaso - trop d'absinthe je pense, Pablo! :rod_siflet



Prochain arrêt: la gare du Port. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar dedion204 » 08 09 2015 à 18:52

Salut à tous

Et qu’en est il aujourd'hui?

A plus RORO
dedion204
 

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 08 09 2015 à 19:16

La scène a beaucoup changé depuis ces jours. Mais voici deux images de Google Streetview.

L'un du bas de la rampe...



Et l'un du sommet...



Plus la prochaine fois. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar YVES » 09 09 2015 à 16:38

Beau boulot, oie galopante.
C'est vrai qu'aujourd'hui la voiture a effacé du paysage le souvenir du petit train.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 09 09 2015 à 19:10

Bonjour,
Parlons un peu technique : sur une des cartes postales, on voit une locomotive en plein effort : quel est le pourcentage de cette côte ?
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1575
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar dedion204 » 09 09 2015 à 19:44

Salut à tous

Ouf! sans l"immeuble pratiquement impossible de reconnaitre, il y a eu de sacré mouvement de terrain

Merci beaucoup

A plus RORO
dedion204
 

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Buffalo Bill » 09 09 2015 à 20:01

Pour répondre à Nicolas et le laisser faire un petit exercice de calcul mental :Le tramway sortant d'une courbe au rayon de 40m arrivait au pied de la célèbre rampe du port et sur 260m s'élevait de 6m pour atteindre le boulevard Thiers rattrapant le plat au niveau du café des bains....ouf !!!! avec trois voitures bondées de charmantes passagères et beaux messieurs il fallait être au timbre mais par contre pas besoin de sabler le vent s'en chargeait....Allez 260 par 6 .... :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 09 09 2015 à 20:25

Cela fait du 23 pour mille...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1575
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 10 09 2015 à 15:33

Petite précisions concernant les "automotrices Campagne" de la ligne forestière : si leur effectif total est de six, par contre : combien étaient elles dans chacune deux sous-séries ?
- Premier type : banquettes en bois, 24 places et freinage manuel...
- Second type : banquettes rembourrées, 21 places, pompe à vide pour freinage des remorques et légèrement plus puissantes...

De même, dès 1936, la SGTR avait acquis deux autobus Delahaye pour service d'hiver et services complémentaires des tramways, par un itinéraire différent, en été... je n'ai encore découvert aucune vue de ces autobus.
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 10 09 2015 à 17:22

Nicolas Novel-Catin a écrit:Bonjour,
Parlons un peu technique : sur une des cartes postales, on voit une locomotive en plein effort : quel est le pourcentage de cette côte ?


Bonjour à tous,

retour en France, je peux consulter ma bibliothèque française. Selon Henri Domengie (Les Petits Trains de Jadis: Ouest - la page 284):

"Le profil, assez accidenté, présentait des rampes atteignant le taux de 40 mm/m."

Il semble probable que la Rampe Lessore était la plus forte.

À la page 283, il est une belle photo d'une locomotive Mallet type 020+020T en remontant la rampe. Je n'ai pas vu cette photo sur Internet.

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar YVES » 10 09 2015 à 21:25

Nicolas Novel-Catin a écrit:Bonjour,
Parlons un peu technique : sur une des cartes postales, on voit une locomotive en plein effort : quel est le pourcentage de cette côte ?


Va faire un tour à Pairi Daiza, Nicolas, la rampe "hippo-rhino", c'est un truc du même genre. Avec un bon mécano, ça passe.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 12 09 2015 à 12:30

Bonjour,

ce week-end nous allons continuer notre voyage sur les Tramways de Royan entre les gares du Port et Foncillon.

Mais tout d'abord, voici la photo mentionné dans mon message précédent. Le train pose pour le photographe près du bas de la Rampe Lessore.

La légende dit: "Les locomotives sont des 020+020T type Mallet, employées lors l'exploitation initiale par Decauville en 1890-91. Collection Richard VERGER."



À bientôt. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar 130HSP » 12 09 2015 à 13:56

Je vois que la photo de la 020-020 est noté: collection Richard VERGER ,

juste un petit hors sujet, quoi que, savez vous que ce monsieur et son ami François Prineau sont à l'origine de la création de l'Association du chemin de fer touristique de la Seudre (le 15 mars 1982) dont il fut le premier président, puis ce fut Le train des huitres et aujourd'hui Le train des Mouettes qui circule à quelques kilomètres de Royan , entre Saujon et la Tremblade.

Le président actuel n'est autre que Pierre Verger le fils de Richard .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 12 09 2015 à 16:10

Merci 130HSP, très intéressant. Il est vrai que le monde est petit. #B6

Cette vue aérienne de 1920, montre la Rampe Lessore, le Café des Bains (cercle blanc), et la gare du Port, situé sur le Boulevard Thiers, donnant sur le quai.



Dans cette scène animée, le Café des Bains est derrière le photographe. Nous pouvons voir la voie venant de la Rampe Lessore en bas à gauche, et le bâtiment de la gare du Port au centre.



Dans cette vue, prise en regardant en arrière vers la gare et le Café des Bains, nous pouvons voir la voie d'évitement. Le train à gauche est vers Pontaillac, et nous pouvons aussi voir le dos d'un train qui quitter la voie d'évitement vers Boulevard Lessore. Notez que la gare est située en dehors de la voie d'évitement.

A noter également Harold Lloyd à droite. :rod_siflet



Un cliché pris au-dessus nous montre l'aiguillage pour la voie d'évitement, et le toit de la gare sous les arbres. Nous pouvons également voir le Café des Bains et le Casino Municipal. Je me demande quel était l'objectif de la parade?



Inévitablement, le bombardement de 1945, a fait des ravages. Sur cette vue aérienne de 1946, j'ai marqué le trajet du tramway et de la Rampe Lessore (flèches jaunes), et les ruines du Café des Bains (cercle blanc) et de la gare du Port (ovale jaune). Notez les voies supplémentaires pour aider à la reconstruction.



Ici, une image de la destruction prise du quai. La rampe et le café sont à droite.



Et une vue regardant vers le bas de la rampe pris du café. Nous voyons le Casino Municipal de la distance, et les rails du tramway à la droite du cycliste.



Cette photo des ruines du Café des Bains est bien connue.



Voici la scène aujourd'hui. Le Quicksilver Surf Shop se tenir sur le site du Café des Bains. L'emplacement est bien changé mais il reste reconnaissable.



Sur cette image de Google Earth j'ai marqué le trajet du tramway de Boulevard Botton à Foncillon via Boulevard Lessore et Le Port. Notez le Café des Bains (cercle blanc) et le Casino de Foncillon (ovale blanc).



Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar gnr37 » 12 09 2015 à 22:03

Bravo pour ce travail historique Mister The galoping goose, et de nous le faire partager.
Il était tellement magnifique ce petit train.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités