Les Tramways de Royan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 31 08 2015 à 12:14

Bonjour,

le premier arrêt de tram, à seulement 400 mètres après avoir quitté St. Georges Port, était Plume La Poule. Il y a encore un arrêt de bus du même nom. L'Internet nous donne trois cartes postales montrant les trains venant du port vers Royan. Je crois que les photos ont été prises près de Plume la Poule.





Cette photo a été prise de Plume la Poule regardant vers la mer à Vallières.



Voici la scène aujourd'hui, grâce à Google Streetview.



Et au bas de la colline, notre petit train approche Vallières, une plage populaire.



Plus à suivre. :F5
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 01 09 2015 à 08:51

Bonsoir,

sur la vue aérienne Géoportail de 1920, on peut discerner la petite gare de Vallières. Aujourd'hui, il y a un arrêt de bus à proximité du même nom.



Ces deux cartes postales montrent la station de vacances Oceanic Parc. La gare est derrière le photographe - noter l'aiguillage pour la voie d'évitement sur la première photo. Pas le meilleur endroit pour traverser la voie, Madame. #B8




Et une fois encore Google Streetview nous donne la scène aujourd'hui.



Un de plus arrêt au Parc Façade avant que nous arrivons au Paradou. L'arrêt de bus du Lido se tient au même endroit aujourd'hui. Dans cette vue aérienne de 1920, nous pouvons voir clairement la gare et la voie d'évitement.



Dans cette vue aérienne de 1946, nous voyons ce qui reste de la gare et de la voie d'évitement, entouré par les défenses anti-chars.



Et donc, nous nous retrouvons au Paradou. Nous avons apprécié une balade sur le tramway, un bon déjeuner, et une promenade saine en bord de la mer. Maintenant, retour à l'hôtel pour une sieste avant le dîner. :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar YVES » 01 09 2015 à 12:43

Bravo, bravo !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rail1435 » 01 09 2015 à 12:45

Bon appétit Malcolm.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 01 09 2015 à 20:58

Merci YVES et rail1435, et bonsoir à tous,

une autre recherche sur Internet a produit cette carte postale prise au Paradou. A droite, nous voyons la ligne vers Vallières et St. Georges Port. À gauche, la ligne vers Le Parc et Saint-Georges-de-Didonne. La scène est très animé avec les voitures et les piétons. Je devine que la photo a été prise dans les années 1930.



À la page 2, il y a quelques photos du dépôt de tramway. Voici une autre découverte récente - une vue aérienne de 1960. La ville est en cours de reconstruction après la dévastation de la guerre. Mais en bas à droite, nous pouvons voir une partie du dépôt plus ou moins intact.



Jusqu'à la prochaine fois. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 05 09 2015 à 12:50

Bonjour,

au cours de notre séjour au Family Hôtel, nous avons exploré le tramway en direction de St. Georges-de-Didonne. Maintenant, nous allons tourner dans l'autre sens en direction du centre-ville et de Pontaillac.

Rappelez-vous les vues de cartes postales prises à partir de l'Hôtel (page 2) en regardant à travers la baie. Il y avait un arrêt de tram à moins de 100 mètres de l'hôtel, nommé Rue de l'État. Je ne peux trouver aucune trace d'un bâtiment sur le Géoportail. Cette carte postale montre un train qui approche Rue de l'État de la direction de la ville.



De 1890 à 1894, la prochaine gare était Champ de Foire. Ensuite, la construction du nouveau Casino Municipal (ouvert en 1895) a causé le tramway à être détournée. Sur cette vue aérienne de 1920 (le meilleur disponible du Casino Municipal) j'ai marqué le trajet d'origine (points jaunes). En bas à droite, nous voyons la ligne vers St. Georges-de-Didonne et en bas à gauche, la ligne en direction de Pontaillac. Notez qu'il y était à l'origine une ligne vers la gare de l'État, mais cela a été abandonné peu de temps après. Je ne suis pas sûr de la date - peut-être 1894.



Ici, sur la même vue aérienne, j'ai marqué le nouvel alignement du tramway (points jaunes) et la nouvelle gare du Casino Municipal (flèche jaune). A noter également un arrêt de tram à la Croix-Blanche qui, je suppose, est entré en service après la fermeture du Champ de Foire.



Dans cette vue de carte postale, nous voyons la gare du Casino Municipal avec un train en direction de St. Georges-de-Didonne. Notez la voie d'évitement entre le train et le bâtiment de la gare. Les portails du casino sont visibles en arrière-plan.



Google Streetview nous donne la scène aujourd'hui. La Place des Acacias est aujourd'hui La Place du Maréchal Foch.



Voici une photo prise de la direction opposée. La gare est caché derrière une voiture, mais nous pouvons voir l'aiguillage pour la voie d'évitement et, à droite, un train qui vient de partir de la gare.



Encore une fois, Google Streetview nous montre la scène actuelle. Voitures ont certainement changé. :rod_siflet



Et pour finir, une vue panoramique montrant la plage et du casino.



Plus à suivre. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar YVES » 05 09 2015 à 16:11

Bravo, bravo !!!
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rail1435 » 05 09 2015 à 17:59

Passionnant E2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 05 09 2015 à 22:00

J'attends désespérément de pouvoir placer une CPA qu'Oie Galopante ne connaitrait pas mais ce n'est pas possible ! Il les a toutes ! Même des clichés que je ne connaissais pas !
Tant pis, je vais mettre mon horaire de la saison d'été 1935, déjà posté sur le fil "l'ile d'Oléron au temps des EC", mais qui trouve encore mieux sa place ici. Ca me permettait de rappeler un voyage de Melun à Oléron, relaté dans un blog, qui était effectué via le réseau de l'Etat jusqu'à Royan, puis le tram Decauville jusqu'à Ronce les Bains, la traversée en canot de Ronce à St Trojan et, peut être, mais ce n'est pas précisé, un ultime trajet sur l'île avec les EC.
C'était à une époque où le voyage était lui-même un plaisir et non pas une corvée comme souvent aujourd'hui...
Cet horaire permet de vérifier qu'effectivement, au moins une fois par jour, on avait un trajet direct de Royan à Ronce avec, peut être, un changement à la Grande Côte. A moins qu'une baladeuse en provenance de Royan ne soit attelée à l'une des automotrices à essence, seules autorisées en forêt de La Coubre en raison des risques d'incendie.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 05 09 2015 à 23:18

Précisions concernant les relations par tramways de Royan à Ronce les Bains :
- Il n'y avait pas de trains directs (sans changement de voitures à La Grande Côte) entre Royan et La Coubre ou Ronce les Bains. Malgré l'utilisation de baladeuses du réseau vapeur (dont deux dites : courtes) avec les automotrices Campagne, le changement était impératif à La Grande Côte !
- Bien que raccordées par aiguille normalement cadenacée, les deux lignes avaient un terminus distinct de quelques dizaines de mètres.
- La grille horaire de la ligne de Ronce les Bains (exploitation saisonnière), prévoyait : deux allers et retours jusqu'à Ronce, dont un également le matin et trois courses ne dépassant pas "La Coubre"
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Beyer-Garrat » 05 09 2015 à 23:57

Une petite vue des automotrices a essence utilisées dans la forêt de La Coubre citées par Tirefond :F5

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rail1435 » 06 09 2015 à 05:17

rms olympic a écrit:Précisions concernant les relations par tramways de Royan à Ronce les Bains :
- Il n'y avait pas de trains directs (sans changement de voitures à La Grande Côte) entre Royan et La Coubre ou Ronce les Bains. Malgré l'utilisation de baladeuses du réseau vapeur (dont deux dites : courtes) avec les automotrices Campagne, le changement était impératif à La Grande Côte !
- Bien que raccordées par aiguille normalement cadenacée, les deux lignes avaient un terminus distinct de quelques dizaines de mètres.
- La grille horaire de la ligne de Ronce les Bains (exploitation saisonnière), prévoyait : deux allers et retours jusqu'à Ronce, dont un également le matin et trois courses ne dépassant pas "La Coubre"

Merci pour ces précisions, je croyais que le changement de convoi se situait plus au nord, vers La Bonne Anse, ou bien situais-je mal "La Grande Côte".
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 06 09 2015 à 19:31

Merci mes amis pour vos contributions. Je vois que vous êtes désireux d'explorer la forêt. Mais il faudra un certain temps jusqu'à mon arrivée à La Grande Côte.

En attendant...

Le Casino Municipal figure en bonne place sur cette affiche de la publicité du chemin de fer de l'État. De toute évidence, il était "le meilleur endroit en ville" (the best place in town) à l'époque.



Mais au cours de la première guerre mondiale, même un grand bâtiment comme cela devait être utilisé à bon escient. À la page 1, nous avons vu des photos du naufrage du bateau PETER JEBSEN. Ici, à côté du casino, nous voyons le blutage de la farine récupérés.



En 1937, un nouveau bureau de poste a été construit à proximité du casino (cercle blanc sur la vue aérienne de ci-dessous).



Voici le bâtiment, construit dans le style art déco.



Mais en 1945, il a été gravement endommagé par les bombes. Dans cette photo nous voyons la ligne au dépôt de tramway au premier plan.



Google Streetview nous montre le même sur scène aujourd'hui.



Bien sûr, le casino lui-même a été détruit lors du bombardement.



Cette vue aérienne de 1946 montre l'emplacement du casino (en haut à droite) utilisé pour stocker des matériaux de construction.



Et dans cette vue aérienne nous voyons l'emplacement de la gare servant également la reconstruction de la ville. Notez les wagons sur la voie d'évitement.



Sur cette note malheureux, nous quittons le Casino Municipal et continuons notre voyage.

Prochain arrêt, la gare du Boulevard Botton. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 07 09 2015 à 15:46

Bonjour,

aujourd'hui, nous continuons notre voyage à travers Royan aux gares de Boulevard Botton et Boulevard Lessore. Sur cette image de Google j'ai marqué le trajet du tramway (points jaunes) et les gares (icônes jaunes).



Sur cette vue aérienne de 1920, on peut discerner les deux bâtiments des gares (flèches jaunes).



L'horaire publié par Tirefond (ci-dessus) montre que la majorité des trains se rencontrent à Boulevard Botton. Par exemple, le 13h39 en direction de La Grande Côte et 13h40 en direction de St. Georges Port. Cependant, je ne vois aucune trace d'une voie d'évitement sur le Géoporatail ou les cartes postales.

Un plan sur ce site: http://www.memoire-ptittrain.com/memoir ... royan.html montre une voie d'évitement à Boulevard Lessore mais, encore une fois, je ne vois aucune trace sur le Géoportail.

Une énigme... :F9

L'Internet nous donne plusieurs vues de cartes postales de Boulevard Botton. Tout d'abord, une vue de la gare pris d'un toit. Le train vient de la direction de Pontaillac. La gare de Boulevard Lessore est situé parmi les arbres, devant des bâtiments dans la distance.



Dans cette photo nous voyons clairement qu'il n'y a aucune voie d'évitement à Boulevard Botton.



Une scène animée à la gare. Le train est en direction de Boulevard Lessore et Pontaillac.



Dans ce cliché le photographe a le dos à la gare, en regardant vers Casino Municipal. Le train passe les Nouvelles Galeries.



Ici, nous pouvons voir comment La Société Génèrale des Tramways de Royan a cherché à maximiser les recettes publicitaires. :rod_siflet



Et enfin une photo pris de la terrasse du Café Régent regardant vers les Nouvelles Galeries. Le bâtiment de la gare est à la droite du photographe.



Jusqu'à plus tard. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 07 09 2015 à 16:19

J'ai trouvé aucun cartes postales de la gare de Boulevard Lessore lui-même. Mais voici deux cartes qui montrent trains vers Pontaillac qui ont déjà quitté la gare. Sur la première photo, le bâtiment de la gare est située parmi les arbres dans la distance, à gauche.



Et dans cette photo nous voyons la courbe du tramway menant à la Rampe Lessore, et le Casino Municipal de la distance à travers la baie.



La zone entière a été détruite par les bombardements en 1945. Sur cette vue aérienne de 1946, j'ai marqué l'emplacement de la gare de Boulevard Botton (rectangle jaune), et le trajet du tramway (flèches jaunes).



Et sur cette vue aérienne nous voyons l'emplacement de la gare de Boulevard Lessore utilisé pour les travaux de reconstruction. Notez la bifurcation et les voies supplémentaires.



Tant de choses ont changé dans cette partie de Royan. Les Boulevards Botton et Lessore sont nommés actuellement La Route du Front de Mer. Les photos hier/aujourd'hui sont très difficiles à atteindre. Cette photo a été prise à proximité du site de la gare de Boulevard Botton regardant vers la gare de Boulevard Lessore. Le train touristique (un tracteur bien sûr) circule de nos jours sur le trajet de l'ancien tramway.



Je sais ce que je préférerais. :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 94 invités