Les Tramways de Royan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 20 11 2020 à 19:02

Et le transfert du Coke (normalement utilisé aux tramways de Royan), il ne faut pas l'oublier, était amené depuis le dépôt-ateliers de la SGTR, par un petit fourgon à deux essieux primitivement destiné à un service de messageries, mais jamais mis en application. Ce fourgon, genre couvert à 2 essieux, fut un exemplaire unique sur le réseau SGTR.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 06 05 2021 à 14:29

Bonjour. :F5

Une photo du tramway qui est nouveau pour moi. J'ai essayé d'identifier l'emplacement - entre Le Fort et Le Chay peut-être? Une photo fortuite ou une mise en scène, je me demande?



#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 06 05 2021 à 18:34

Encore une belle photo Oie Galopante ! E2 E2
Pour ce qui est de la localisation j'ai retrouvé un cliché de la page 17 où l'environnement ressemble. Particulièrement l'abondante ligne téléphonique - ou électrique (?). On pourrait donc se trouver vers Malakoff.
La photo est-elle posée ? Difficile à dire. Le train comme les véhicules ne roulant certainement pas très vite, aucun mouvement n'est perceptible. Elle est très nette alors que l'opérateur allemand doit se trouver à bord d'un véhicule. Le mécano et les passagers du train regardent vers lui et le conducteur du véhicule regarde le train et non sa route... Tout cela joue en faveur d'une photo "arrêtée".

Voici la photo de la page 17 et cette nouvelle photo, un peu plus contrastée.


On doit être au début de l'occupation. Tous les soldats allemands semblent décontractés et portent un calot. Pas de casques ni d'armes. Les français paraissent curieux et ne montrent pas de crainte.
Le véhicule du premier plan pourrait être un "Kübelwagen" Mercédes-Benz (l'étoile à trois branches Mercédes ne figurait pas forcément sur les véhicules militaires).
:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Beyer-Garrat » 06 05 2021 à 18:56

Oui effectivement tout début de l'occupation décontraction ,pas de camouflage ,un seul phare de combat sur ce qui
semble etre une voiture de liaison ,présence de porte fanions sur le haut des ailes
mis a part le premier véhicule les autres véhicules semblent purement logistique ou de réquisition
Ce qui ne nous donnes pas le lieu :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 06 05 2021 à 19:02

Aucun doutes pour la localisation du convoi du tramway, au début de l'occupation !
En 1940, je pense que, un certain nombre de réfugiés résidaient encore, provisoirement pour la plus part, dans la région de Royan, comme d'ailleurs dans bien des zones côtières, là où les autorités Allemandes, ne les avaient pas déplacé dans d'autres zones vers l'intérieur ?
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar L'Amiral » 06 05 2021 à 22:18

Sauf erreur de ma part, la "Kubelwagen" n'était pas une Mercédès, mais une Volkswagen. Aux véhicules de la Wehrmacht, nous sommes au début de l'Occupation de la zone rouge. Fin 40??
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Storm » 06 05 2021 à 22:35

Le premier véhicule est tout sauf une "Kubelwagen"... Donc sûrement une Mercedes #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Beyer-Garrat » 06 05 2021 à 23:03

Hé si mon Storminouchet Kubelwagen est un terme générique "voiture bacquet" que l'on assocait au modèle par exemple sur la photo c'est une
Mercedes Benz type 170 V Kübelwagen modèle Polizei

Mercedes_Benz_170_V_Polizeikubelwagen_bei_WM.jpg
Mercedes_Benz_170_V_Polizeikubelwagen_bei_WM.jpg (71.26 Kio) Vu 4094 fois


C'est vrai que dans l'inconscient collectif on a retenu la Volkswagen Kübelwagen type 62 que sous sa dénomination générique kubelwagen vu leurs omniprésence sur tous les champs de bataille. :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Storm » 06 05 2021 à 23:07

J’aurais appris un truc :maitre: Pour moi c’est ça:

Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Beyer-Garrat » 06 05 2021 à 23:13

Prochaine leçon les insignes régimentaires et marquages réglementaires D9 :H1 :H1 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Storm » 06 05 2021 à 23:14

Bouge pas, tu vas rire #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 06 05 2021 à 23:50

Effectivement, la "Kübelwagen" (voiture baquet) est un type de carrosserie que l'on retrouve chez beaucoup de constructeurs allemands bien que le modèle Volkswagen soit le type le plus connu et, surtout, le plus représenté dans la filmographie de la 2ème guerre mondiale. Il se caractérise par l'absence de carrosserie et de vitrage au dessus du niveau des portières. Une capote repliable est néanmoins présente.
Voici un extrait d'un inventaire du matériel roulant allemand (où je vois que BG a ses habitudes....) montrant que le type "Kübelwagen" recouvre de nombreux modèles. Et là, ça ne concerne que Mercédes-Benz...

Ca s'approche du type de carrosserie "Torpedo", en France, qui concerne aussi bien la cabine toilée du GMC militaire que la petite Renault c-dessous.

Revenons à Royan pour situer cette photo qui fait parler. Moi, comme Oie Galopante, je la situerai entre Pontaillac et Vaux-Nauzan, vers Malakoff, dans ce secteur qui, en 1940, n'était pas encore très urbanisé.
63-Royan-Malakoff.jpg
63-Royan-Malakoff.jpg (64.46 Kio) Vu 4080 fois

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar L'Amiral » 07 05 2021 à 09:33

Bon, eh bien j'ai appris quelque chose!
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 07 05 2021 à 11:16

Tirefond a écrit:Revenons à Royan pour situer cette photo qui fait parler. Moi, comme Oie Galopante, je la situerai entre Pontaillac et Vaux-Nauzan, vers Malakoff, dans ce secteur qui, en 1940, n'était pas encore très urbanisé.


La courbe de la route et du tramway derrière le convoi me suggère que l'emplacement peut être entre Le Fort et Le Chay. Sur cette photo aérienne IGN de 1937, la flèche jaune marque le point de vue du photographe. Le paysage était ouvert à l'époque, avec peu d'arbres ou de bâtiments.



#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 05 2021 à 15:29

:F5
J'ai éclairci et agrandi la vue aérienne, mais on ne voit pas les poteaux "électriques" ni leur ombre, juste des arbres (cliquer pour agrandir) :


Sur les photos précédentes :
viewtopic.php?f=2&t=9395&start=435#p473562
les poteaux ne sont pas les mêmes, ce n'est pas au même endroit.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités