Voici de nouvelles photos provenant toujours du site Atlantikwall. Il s'agit apparemment de clichés personnels pris par des soldats allemands pendant l'occupation, au moins au début puisqu'on est là en 1940 et 1941. Contacté, le contributeur ayant mis ces photos en ligne est tout à fait d'accord pour les partager, ce dont je l'ai remercié.
Nous voici dans un site abondamment photographié et montré dans ce fil : le casino de Foncillon. L'originalité du cliché c'est, bien sur, la présence des soldats allemands.
Beaucoup de promeneurs malgré la défaite récente...Peut-être sont-ils des réfugiés ?
Hypothèse : n'oublions pas que Royan avait été choisie comme lieu d'évacuation, à l'automne 1939, des populations de l'est (Moselle, etc...) habitant à proximité de ce qu'on pensait devoir être la ligne de front. Sans travail, ne sachant s'ils pourraient rentrer chez eux, ces réfugiés devaient s'efforcer de passer le temps....
Les hôtels et villas inoccupés avaient été réquisitionnés pour loger ces réfugiés dont l'évacuation s'était déroulée dans un ordre relatif, comparé à l"'Exode" désordonné de mai-juin 40.
Déjà montré, le même endroit après le bombardement, pris en se reculant un peu.
Collect. Sicard
Sur ce cliché de mauvaise qualité, pris en 1941, on a l'impression d'une promenade touristique. Je n'ai pas pu localiser ce lieu bucolique avec frondaisons en arrière plan.
Je re-montre ce cliché dont la localisation ressemble beaucoup à celle de la photo précédente, mais dans des circonstances qui semblent différentes : la troupe est armée.
Un autre train semble présent : on devine, à l'arrière, à quelques mètres, une partie d'un dossier d'une voiture. Un deuxième train ?
Voici maintenant une photo très intéressante bien qu'abimée par des coups de crayon. Elle nous permet de voir la station du "Casino municipal" sous un angle inconnu. On reconnait, derrière la cheminée de la locomotive, le fût du réservoir d'eau recouvert de lierre, avec son échelle. Juste devant la locomotive, mais derrière elle, appuyé contre le réservoir, on devine la réserve de charbon que l'on sait être présente à cet endroit pour ravitailler les locomotives durant le trajet. Un abattant de couleur claire, ou une simple planche, retient le charbon apparemment stocké en sacs, comme c'était le mode de livraison à l'époque.
On était le 17 juillet 1940. Je n'ai pu déchiffrer la mention manuscrite.
Sur cette photo, entouré d'un cercle jaune, on reconnait le réservoir d'eau et l'abattant de la réserve de charbon. Le train était donc en direction de St Georges de Didonne, stationné sur la voie d'évitement.
Le Casino municipal est à droite du cliché, surmonté de trois drapeaux.
Et enfin voici la photo, déjà montrée, de cette station et du réservoir, discret dans le feuillage, prise au niveau de la promenade, dos au Casino.
A droite le petit bâtiment de la station.
"Pourquoi PICON ? Parce que c'est bon !"A noter qu'il paraitrait que cette station ait été dotée d'un tiroir (peut être l'amorce de la voie qui passait devant le casino avant sa déviation ?) où, dans un premier temps, la réserve de charbon aurait été stocké dans un wagon ??? Aucune photo n'en atteste l'existence.