Les Tramways de Royan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar YVES » 03 08 2020 à 22:23

Si tu parles des photos aériennes, elles peuvent justement provenir de reconnaissances aériennes pendant la seconde guerre mondiale, ou juste aprés.
Sur le site IGN Remonter le temps, on compte 3 séries de photos aériennes pour 1945, plus 1 en 1946. Avec aussi une belle série de 3, pour l'année 1920.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tiékoro » 19 08 2020 à 20:50

Bonjour

Comme indiqué dans le tweet ci dessous

https://twitter.com/CFVSoulins/status/1 ... 01900?s=19

J'ai éhontément pillé cet excellent fil pour en faire un "thread", comme disent les twittos.

Avec un peu de chance, au pire, ça permettra de toucher un public qui ne vient pas ici, au mieux, ça amènera des nouveau au forum ;)
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 19 08 2020 à 21:17

Aujourd'hui Twitter, demain l'univers ... #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tiékoro » 19 08 2020 à 21:28

J'ai rajouté un peu de pub pour tes autres balades charentaises au passage #B6
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar YVES » 20 08 2020 à 22:56

Reste une question jamais abordée : les oiseaux gazouillaient-ils le long des lignes du tramway de Royan.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tiékoro » 21 08 2020 à 07:58

Ah, sinon, un twitto m'a posé une question à laquelle je n'ai pas su répondre : il y avait il des guichets de vente de billets dans les bâtiments des stations ou les billets étaient ils vendus à bord des trains ?

Il me semble que toutes les stations n'avaient pas de bâtiment.
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 21 08 2020 à 09:50

Au début, plusieurs stations assuraient la vente de billets, mais rapidement, ce fut exclusivement le personnel des trains (receveurs, chef de train) qui assura exclusivement la vente à bord des rames...
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tiékoro » 21 08 2020 à 09:51

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 24 08 2020 à 13:35

Re-voilà la photo mise à l'endroit. Je me demande si ce n'est pas le receveur et sa casquette que l'on aperçoit au fond à droite ?
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 25 08 2020 à 16:07

Malgré "l'occupation et l'interdiction d'accès à la forêt de La Coubre", il est curieux d'observer que des affiches antérieures à 1940 sont toujours en place ! C'est bien le "receveur" qu'il est possible d'apercevoir en arrière plan.
Des vues du tramway à vapeur, durant l'occupation, apparaissent maintenant, il ne reste plus qu'à retrouver des vues de la ligne forestière d'après guerre, qui continua à fonctionner, au mois entre La Phare et Ronce les Bains, pratiquement jusque en 1951, mais, bien entendu, ce n'était plus du tout des touristes, mais, seuls des trains de bois ou d'évacuations de débris et/ou matériaux des installations militaires Allemandes. Il est intéressant de rappeler que la section survivante ne fut démantelée qu'en 1954/1955 !
Autre mystère concernant la ligne forestière durant la guerre : quels furent les destins des six automotrices Campagne, utilisées sur la ligne forestière de 1923 à 1939 : détruites dès le début des années 40, transformées en locotracteurs à essence pour les trains militaires... le mystère demeure, car, contrairement aux locomotives et baladeuses (même réduites à l'état de châssis presque nus ), où il existe quelques photos du parc vapeur vers 1945/47, mais pour ces automotrices...
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar YVES » 27 08 2020 à 15:31

Royan Bombardé.
phpBB [video]

Yves
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 19 09 2020 à 12:03

Merci, YVES - et bonjour à tous. :F5

Je consulte régulièrement la page Facebook de Decauville_Royan pour voir s'il y a de "nouvelles" images des Tramways de Royan. Voici une belle photo prise à La Grande Côte par un photographe amateur - peut-être le mari de la dame à gauche. Alors que l'équipage prépare la locomotive pour le retour à Royan, le monsieur au centre semble vérifier son iPhone. :rod_siflet



Cette CPA est nouveau pour moi. L'emplacement est Le Paradou - la petite gare et un train peuvent être vus juste à droite du centre. Le titre de la carte nous dit que l'occasion est un spectacle aérien, d'où les foules. Je ne trouve aucune mention d'un Meeting d'Aviation à Royan sur internet, sinon on pourrait dater la photo avec certitude. Avant la Première Guerre mondiale sans aucun doute.



Voici un autre élément d'intérêt que je n'ai jamais vu auparavant. C'est un avis annonçant la reprise des excursions sur le Tramway Forestier. Ce n'est pas daté mais je suppose que c'est la première saison d'été après la fin de la Première Guerre Mondiale.



#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Ramon Soupalognon » 19 09 2020 à 14:08

oie galopante a écrit:Je ne trouve aucune mention d'un Meeting d'Aviation à Royan sur internet, sinon on pourrait dater la photo avec certitude. Avant la Première Guerre mondiale sans aucun doute.

Il y a eu une "Fête de l'Aviation" à Pontaillac en 1910 :
https://www.c-royan.com/sports-loisirs/ ... tique.html

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1351
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 20 09 2020 à 16:41

Merci, Ramon. E2

Pontaillac est à environ trois kilomètres de distance, mais je suppose que la nouveauté de l'aviation aurait attiré des foules tout le long de la côte.

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 19 11 2020 à 00:43

Voici de nouvelles photos provenant toujours du site Atlantikwall. Il s'agit apparemment de clichés personnels pris par des soldats allemands pendant l'occupation, au moins au début puisqu'on est là en 1940 et 1941. Contacté, le contributeur ayant mis ces photos en ligne est tout à fait d'accord pour les partager, ce dont je l'ai remercié.
Nous voici dans un site abondamment photographié et montré dans ce fil : le casino de Foncillon. L'originalité du cliché c'est, bien sur, la présence des soldats allemands.
Beaucoup de promeneurs malgré la défaite récente...Peut-être sont-ils des réfugiés ?
Hypothèse : n'oublions pas que Royan avait été choisie comme lieu d'évacuation, à l'automne 1939, des populations de l'est (Moselle, etc...) habitant à proximité de ce qu'on pensait devoir être la ligne de front. Sans travail, ne sachant s'ils pourraient rentrer chez eux, ces réfugiés devaient s'efforcer de passer le temps....
Les hôtels et villas inoccupés avaient été réquisitionnés pour loger ces réfugiés dont l'évacuation s'était déroulée dans un ordre relatif, comparé à l"'Exode" désordonné de mai-juin 40.

Déjà montré, le même endroit après le bombardement, pris en se reculant un peu.

Sur ce cliché de mauvaise qualité, pris en 1941, on a l'impression d'une promenade touristique. Je n'ai pas pu localiser ce lieu bucolique avec frondaisons en arrière plan.


Je re-montre ce cliché dont la localisation ressemble beaucoup à celle de la photo précédente, mais dans des circonstances qui semblent différentes : la troupe est armée.
Un autre train semble présent : on devine, à l'arrière, à quelques mètres, une partie d'un dossier d'une voiture. Un deuxième train ?

Voici maintenant une photo très intéressante bien qu'abimée par des coups de crayon. Elle nous permet de voir la station du "Casino municipal" sous un angle inconnu. On reconnait, derrière la cheminée de la locomotive, le fût du réservoir d'eau recouvert de lierre, avec son échelle. Juste devant la locomotive, mais derrière elle, appuyé contre le réservoir, on devine la réserve de charbon que l'on sait être présente à cet endroit pour ravitailler les locomotives durant le trajet. Un abattant de couleur claire, ou une simple planche, retient le charbon apparemment stocké en sacs, comme c'était le mode de livraison à l'époque.
On était le 17 juillet 1940. Je n'ai pu déchiffrer la mention manuscrite.


Sur cette photo, entouré d'un cercle jaune, on reconnait le réservoir d'eau et l'abattant de la réserve de charbon. Le train était donc en direction de St Georges de Didonne, stationné sur la voie d'évitement.
Le Casino municipal est à droite du cliché, surmonté de trois drapeaux.

Et enfin voici la photo, déjà montrée, de cette station et du réservoir, discret dans le feuillage, prise au niveau de la promenade, dos au Casino.
A droite le petit bâtiment de la station. "Pourquoi PICON ? Parce que c'est bon !"

A noter qu'il paraitrait que cette station ait été dotée d'un tiroir (peut être l'amorce de la voie qui passait devant le casino avant sa déviation ?) où, dans un premier temps, la réserve de charbon aurait été stocké dans un wagon ??? Aucune photo n'en atteste l'existence.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités