Page 1 sur 1

Israel

MessagePosté: 14 05 2015 à 15:24
par tkautzor
En février j'était en Israel pour 5 jours à la recherche des locos à voie de 60 préservées (1 diesel ex-vapeur Hunslet et 12 diesels de construction Ruston, O&K, Deutz et locale). En dehors de la VE, j'ai aussi visité les sites et locos préservées à VM (JJP 1000 et C.F. du Hedjaz 1050mm) et VN (IR et industriels).

En rapport avec la France, le 1er C.F. de Palestine était la Société du Chemin de Fer Ottoman de Jaffa à Jerusalem et Prolongements (JPP), une société française qui a construite et exploitée la ligne à VM de 87 km entre Jaffa (Tel Aviv) et Jerusalem de 1891/92 à 1915, lorsque celle-ci à été réqusitionée par les C.F. Militaires Ottomans. Fait rare pour un C.F. français, cette ligne à été exploitée à l'origine avec cinq 230 Baldwin, puis reçue entre 1904 et 1908 trois 020+020-T Mallets Borsig. Aujourd'hui subsiste les gares de Jaffa, Lod et Jerusalem, la 1ère et dernière ayant été transformées en complexes historiques et touristiques ces dernières années.

Pour un rapport illustré et détaillé, voire:
http://www.internationalsteam.co.uk/tales/israeltales02.htm (+ liens vers les autres pages VE, VN, VM).

Au musée des C.F. israélien à Haifa-Est on trouve une des 8 voitures Inox Carel-et-Fouché ex-SNCF importée de la France.

Re: Israel

MessagePosté: 15 05 2015 à 08:12
par rail1435
Merci pour ces liens. Lors de mon voyage (il y a plus de 30 ans), j'ai vu de loin du matos près de Tel Aviv, j'ai vu une ligne ferroviaire sans train en Galilée et je me suis promené sur la plateforme désaffectée à Rosh Hanikra (au bout de la promenade côtière, il y a encore le portail du tunnel).

Re: Israel

MessagePosté: 15 05 2015 à 08:58
par DDBJM52
C'est un fil original car les Israéliens ne sont pas fadas de trains ce qui peut se comprendre compte tenu de l'usage qu'il en a été fait durant la 2eme guerre mondiale

Re: Israel

MessagePosté: 15 05 2015 à 09:11
par rail1435
Ils ont gardé des traces de leur long séjour en Egypte du temps des pharaons, ils sont restés adeptes du Tout-en-camion. :rod_siflet

Re: Israel

MessagePosté: 15 05 2015 à 11:26
par YVES
Merci d'avoir posté ce lien.
Image
Belles photos, à voir !
:D :D :D

Re: Israel

MessagePosté: 15 05 2015 à 22:43
par Tyrphon
Une loco British, sans aucun doute. 140 type LMS apparemment.

Re: Israel

MessagePosté: 16 05 2015 à 00:06
par Didierd
Oui. LMS Stanier Class 8F: http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... tation.JPG

Une locomotive des chemins de fer de Turquie, transférée en Angleterre en 2010, puis revendue à Israël en 2012 :C4

Didier.

Re: Israel

MessagePosté: 17 05 2015 à 23:50
par Tyrphon
Venue de Turquie, bien sûr! Je savais qu'il y avait eu des 8F en Turquie, mais y en a-t-il eu en Israel avant celle-ci?

Re: Israel

MessagePosté: 18 05 2015 à 01:12
par tkautzor
Les 140 8F ex-LMS il y en a eu partout au Moyen-Orient. Après la guerre les Palestine Railways en ont acquis 24 qui avaient servient en Iran, dont la 70414 originale. Elle à été la dernière loco à vapeur à avoir quitté la gare de Be'er Sheva en 1958 et est devenue la vedette d'une chanson célèbre en Israel:
https://www.youtube.com/watch?v=Dj6GuGpmCPo

C'est pour cela que la loco Turque à été numérotée "70414".

C'est sur http://www.internationalsteam.co.uk/tales/israeltales02.htm

Re: Israel

MessagePosté: 18 05 2015 à 10:23
par Didierd
Chouette film que je ne connaissais pas :D

Voilà un pays qui n'a pas beaucoup de patrimoine ferroviaire, mais qui le met quand même en valeur.

Didier.