AMTUIR

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

AMTUIR

Messagepar panama » 12 05 2015 à 09:32

Que devient l'AMTUIR ?

Après la répartition de l'essentiel de sa collection de matériels "chemins de fer secondaires", le recentrage s'opère sur les Transports Urbains.
Vous voulez faire le point : simple,
venez ce samedi 16 mai à la Nuit des Musées au dépôt AMTUIR de CHELLES.

QU'ON SE LE DISE ! #B6

Vive le Chemin de Fer !
Et allez voir
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... start=2640
panama

Re: AMTUIR

Messagepar RER C » 12 05 2015 à 11:44

Que reste-il exactement de la collection après ce recentrage ? D'autant que le matériel propriété de la RATP (Métros et Tramways) a été rapatrié dans son nouveau "centre de stockage" de matériel historique à Villeneuve St Georges, ouvert pour les journées du patrimoine.
Un beau gâchis qui c'est envolé avec la fin du rêve du musée de Colombes.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar catenaire1500v » 12 05 2015 à 12:29

Je ne connais pas le Musée AMTUIR de Chelles, me concernant, je regrette beaucoup le musée de St Mandé :cry: je l'aimai bien ce musée :rod_coeur , j'allais souvent rendre visite à la libellule :rod_coeur mais je suis content malgré tout qu'elle ait quittée un musée statique pour un musée vivant et qu'un jour peut-être elle reprenne vie :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur on peu également rêver qu'un jour il en soit de même pour la 130 Cail n°77 du réseau des Charentes :rod_coeur mais chut, je m'égare du sujet :oups2:

Ou est situé le centre de stockage du matériel historique de la RATP à Villeneuve St Georges ?

pascal
catenaire1500v

Messagepar RER C » 12 05 2015 à 13:57

Dans les emprises SNCF de Villeneuve St Georges.
RER C

Messagepar Didierd » 12 05 2015 à 14:15

Sur le site dit de de "Villeneuve-Triage" : http://www.copef.org/photos/photos-5/ph ... /RATP.html

Didier.
Didierd

Messagepar catenaire1500v » 12 05 2015 à 17:13

Merci Didier pour le lien #B6

punaise :C4 sacré collection :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur on y voit même un tracteur Sprague T59 (il y en a au moins un de préservé) :rod_coeur et la motrice Mf67 10004 "Zébulon" :rod_coeur sans oublier biensur le matériel Sprague et Nord-Sud :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur .

C'est vraiment dommage que ce ne soit pas ouvert au public, c'est un vrai trésor cette collection :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Je ne sais pas si j'ai mal vu, mais j'ai l'impression que certains matériels sont posés à même le sol :F9

En tout cas, merci pour le lien :maitre:

pascal
catenaire1500v

Messagepar Didierd » 12 05 2015 à 18:58

Exact. Seuls les matériels les plus lourds sont posés sur les voies existantes.

En même temps il ne s'agit pas d'un musée mais d'une réserve (non ouvert au public), où du matériel est stocké et protégé sans souci de présentation muséographique.

Didier.
Didierd

Messagepar catenaire1500v » 12 05 2015 à 19:13

Même si c'est très bien d'avoir préservé ces trésors #B6 , je me demande l'utilité de les stocker et de ne pas les montrer au public :F9 quelque chose m'échappe, mais encore une fois, c'est superbe d'avoir sauvé ce matériel de la ferraille E2 E2 E2

pascal
catenaire1500v

Messagepar RER C » 12 05 2015 à 23:35

Effectivement cela peut paraître bizarre de stocker et ne pas présenter au public.
Mais au moins le matériel est préservé pour le jour ou il existera un endroit ou le présenter.
Enfin et surtout cette préservation n'est pas le fait d'association, mais de la RATP elle même, même si en parallèle des associations préservent également du matériel historique parisien tel que l'ADEMAS, SAUVABUS ou l'AMTUIR.
RER C

Messagepar catenaire1500v » 13 05 2015 à 07:45

Bonjour RER C, en fait si j'ai bien compris, le matériel du métro (Sprague - Nord-Sud) qui était exposé à St Mandé n'était que confié à l'AMTUIR pour présentation et appartenait à la RATP, je croyais que l'ensemble de la collection du musée de St Mandé appartenait à l'AMTUIR :oups2:

Une question me vient à l'esprit, suite à la réforme des armées de 2008 et la dissolution du 5e RG basé au camp des matelots, qu'est devenu du matériel de l'ADEMAS basé sur ce camp militaire ainsi que le matériel ferroviaire de ce régiment, le camp des matelot existe t-il toujours ou a t-il été complètement supprimé ?

pascal
catenaire1500v

Messagepar RER C » 13 05 2015 à 11:04

Effectivement pour l'AMTUIR, une partie de la collection "Parisienne" est toujours propriété de la RATP et regroupé à Villeneuve St Georges. Il faut noter aussi qu'aussi bien à Malakoff, qu'à St Mandé l'AMTUIR était hébergé dans des locaux de la RATP, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Pour l'ADEMAS, il sont toujours sur le site de Versailles Matelots. Il me semble que certains véhicules de Versailles sont également toujours à la RATP.
Attention car nous sortons du champs de ce forum.... :oups2:
RER C

Messagepar catenaire1500v » 13 05 2015 à 12:34

Je ne pense pas que nous sortions du champs de ce fil, car on parle principalement de l'AMTUIR ;) et puis c'est toujours intéressant d'apprendre des choses que l'on ne connait pas #B6

J'en conviens, je vais faire deux hors sujet :oups2:

En fait la seule motrice facilement visible par le public, est la M-857 qui est exposée à la maison de la RATP :rod_coeur #B6

Je suis tombé par hasard sur ce site, adorant le matériel Sprague et Nord-Sud de la RATP, ça fait mal au cœur de voir cela:

http://paris-bise-art.blogspot.fr/2015/ ... moine.html

Fin du hors sujet promis ;)

pascal
catenaire1500v

Messagepar Didierd » 13 05 2015 à 12:49

catenaire1500v a écrit:le camp des matelot existe t-il toujours ou a t-il été complètement supprimé ?

Le site de l'ex-5ème régiment du Génie est désormais coupé en deux par une large allée clôturée et aménagée pour les promeneurs, en ligne droite depuis la Pièce d'Eau des Suisses jusqu'à la route de Saint-Cyr au niveau de l'INRA Versailles-Grignon : http://www.versaillesgrandparc.fr/actua ... s-un-chan/

Aux deux nouveaux passages à niveau créés là où la voie ferrée du camp croise cette allée, des portails maintenus fermés ont été posés sur les rails pour empêcher les intrusions dans le camp, et aussi pour ne pas définitivement aliéner la boucle ferroviaire, mais cela risque de devenir compliqué pour y faire circuler du matériel ferroviaire.

Si le camp de l'ex-5ème régiment du Génie appartient toujours à l'armée, il n'y a plus de militaires sur le site qui est désormais surveillé par les vigiles d'une société de gardiennage.

Didier.
Didierd

Messagepar RER C » 13 05 2015 à 14:18

Il semblerait au final que ce matériel subira un lifting et rejoindra la réserve de Villeneuve St Georges.
Lu dans Rail Passion ou la Vie du Rail.
RER C

Messagepar catenaire1500v » 13 05 2015 à 15:58

Merci Didier, enfin ça craint quand même pour la situation s'il n'y a plus de militaire sur le camp, cela laisse à penser que la situation ne peut être que provisoire et non définitive.

Excellente nouvelle RER C, ce sont des trésors qui sont garé sur ces deux voies malheureusement laissées plus ou moins ( dans ce cas plus que moins) aux vandales en tous genre H4 , je ne pensai pas que la RATP avait conservée autant de matériel Sprague et Nord-Sud :maitre: et espérons que les infos diffusées dans Rail Passion ou la Vie du Rail soient exact #B6 ce matériel mérite d'être mieux considéré :C1

pascal
catenaire1500v

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!