Revenons à St Sulpice de Cognac, plus précisément au lieu-dit chez Gautier (moulin à huile, voir page 13).
Découverte d'un pont (cercle jaune de gauche) jusque là embroussaillé mais dégagé par le propriétaire local qui souhaitait le détruire. Une association locale s'y oppose.
Géoportail-Remonter le temps 1950
Pont sur la rivière descendant de la fontaine de La Borderie.
Un peu malmené, le pont...
Cercle jaune de droite de la PVA précédente :
Dans un jardin privé, aqueduc sous la voie ferrée :
Cliché M. Adam.
Direction Cognac-SNCF maintenant. J'ai pu scanner un original de la CP aérienne moderne de la gare de Cognac, déjà débattue ici, ce qui permet, je trouve, des grossissements intéressants.
Sur le grossissement suivant : sous la flèche, la gare EC, débarrassée de ses voies après la fermeture des EC en 1939. Le tracé des EC, direction Segonzac, est repéré par les points rouges. En 41-42 la plateforme des EC est reprise par les allemands qui installent une VN embranchée pour desservir la base aérienne de Cognac-Chateaubernard en augmentant le rayon de la courbe dans la plaine, comme on peut le voir, repérée par points jaunes. On remarque, devant la gare des EC, le tiroir de manoeuvre de cet embranchement et, vers la gauche, le raccordement VN qui coupe le faisceau des CFD dont on repère les 3 voies devant le BV.
Dans le premier cercle de droite est visible l'un des fourgons CFD à grand gabarit que l'on n'a pas trop l'habitude de voir sur les clichés des CFD Charentes-Deux Sèvres.
Celui-ci est stationné devant le quai CFD, bien visible car soigneusement désherbé, qui prouve que les CFD n'avait pas de bâtiment voyageur propre à Cognac. L'état d'entretien de ce quai montre aussi que le cliché est pris alors que les CFD sont toujours en exploitation, ce qui le situe avant (ou juste après) le 31 décembre 1950.
Dans le cercle de gauche, deux "cages à poules". Entre elles et le fourgon, une rame de wagons plats à traverses.
Grossissement maintenant, de la partie gauche de la CP, avec la remise CFD.
Le croisement VN (jaune)-VE (blanc) :
Ce n'est pas très net en raison de la distance. Quelques véhicules indistincts sont présents devant la remise CFD et, à droite, on voit une locomotive en tête du faisceau CFD. Quel type cette loco ? Pas simple...
Je daterai ce cliché entre l'automne 1944 (libération de Cognac) et fin 1950 comme déjà dit. A mon avis, ce cliché aérien, propre et bien cadré, est l'affaire d'un professionnel. Comme pendant la présence allemande il ne devait pas être très possible de voler comme on voulait ! Et avec quel avion ? Et surtout pour prendre des photos (!), on doit se situer vers 1945-46, ce qui expliquerait la rareté du parc automobile, et peut être un dimanche de très bonne heure et de belle saison (feuilles aux arbres), ce qui expliquerait la curieuse impression de vide qui se dégage du cliché.
Seuls des véhicule présents sur l'embranchement de la base animent un peu le paysage. Un dimanche ? bizarre...Et cette fumée, au ras du sol...une loco vapeur ou un feu de broussailles ? mystère...