Bonjour,
après l'arrêt facultatif de La
Galocherie, la ligne CFD passé à travers la campagne vers la prochaine gare de Vénat. La scène est très différente aujourd'hui en raison du développement urbain et de nouvelles routes.
Sur ces images de Google Earth, j'ai marqué le trajet de la voie ferrée avec des flèches jaunes. On peut voir qu'une partie de l'ancienne voie ferrée (environ 1300 mètres) est aujourd'hui une route nommée Rue du Petit Rouillac.
La
Galocherie vers Vénat (Google)
Vénat (Google)
La gare de Vénat a été détruit par l'armée allemande le 27 Août 1944, en représailles à une attaque de la résistance. Trois jours plus tôt, le maquis avait pris en embuscade un convoi allemand au passage à niveau où le chemin de fer a coupé la RN.139 (Angoulême à Saint Jean d'Angely). Craignant des représailles, les habitants ont quitté le village pour se réfugier dans les bois près de la rivière. Heureusement, l'armée allemande n'a pris aucune autre action contre les villageois. Angoulême serait libéré le 1er Septembre - seulement cinq jours plus tard.
Aujourd'hui, une plaque commémorative est situé à côté de la D.939 près du site du passage à niveau. Une maison moderne se trouve maintenant sur le site de la gare.
Vénat (Juillet 2015)
Vénat (Juillet 2015)
Sur cette image de Google, j'ai marqué l'emplacement de la plaque. Un autre rappel du chemin de fer est la Rue de la Montée de la Gare sur le côté nord de la nouvelle N1141.
Vénat (Google)
Deux photos de l'ancienne gare peuvent être trouvés sur l'Internet. Les deux sont de mauvaise qualité. La première montre un groupe de personnes (le chef de gare et sa famille peut-être) a posé devant le bâtiment.
Vénat - la gare
La deuxième montre des voyagers embarquent dans un train vers Angoulême.
Vénat - la gare
En laissant Vénat, la ligne CFD a coupé la RN.139 (sur le passage à niveau précitée) et la IC.73. Ensuite, il a couru à côté de la IC.73 vers Fléac. Un peu avant la gare de Fléac, il y avait un autre passage à niveau de la RN.141 (Angoulême à Cognac). Aujourd'hui, la D.103 (qui a remplacé le IC.73) utilise l'ancienne plate-forme entre Vénat et Fléac.
La gare de Fléac est aujourd'hui une résidence privée bien entretenu.
Fléac - la gare (Juillet 2015)
Merci à l'Internet, nous avons une carte postale ancienne de comparaison.
Fléac - la gare
L'identité de la loco est pas clair - peut-être un 130T de la série 49-52 (SACM de 1889).
Plus à suivre.