Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar monplaisir » 03 02 2024 à 11:36

Quant à savoir le type de locomotives de chantier... :F9
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Large » 03 02 2024 à 23:21

Merci à Sirius 18 pour ce message et ce document iconographique. Il faut savoir qu'il n'existe que peu d'images de la gare de Chef Boutonne, gare de jonction entre les CFD et le réseau de l'Etat.
Ce qui m'a surpris, c'est le travelage espacé pour du rail qui apparemment fait un poids de 18 à 20KG au mètre. Je pense que du fait du faible poids des machines (15 tonnes maxi à vide), elles ne fatiguaient pas cette voie.
Au niveau de l'origine des machines, la première semble être une Weidknecht et la seconde, une Corpet ou une Cail.
Large
 
Messages: 69
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Ramon Soupalognon » 04 02 2024 à 01:32

La plaque fait penser à celles fixées sur les constructions "L. Corpet", vers 1875/78 (voir "Corpet, Louvet et Cie" de Stefan Hooß), le style de machine aussi
Image20.jpg
Image20.jpg (63.8 Kio) Vu 280 fois

Mais ce n'est qu'une impression personnelle, les machines VM construites pour cette période étant peu nombreuses sur la liste.
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 04 02 2024 à 01:43

Je rejoins les avis de mes prédécesseurs sur cette photo terriblement mise en scène aussi bien pour le groupe d'officiels sur la droite que pour le personnel des locomotives parfaitement à sa place, la main sur leurs commandes, voire avec un outil prêt à travailler !!
On remarque que la loco du fond est calée par un madrier pour ne pas faire marche arrière...Ces locos sont certainement froides et attendent de repartir sur un autre chantier ou vers un atelier, prêtes à être chargées sur un wagon VN au moyen de cette voie provisoire, aux traverses mal équarries, qui se prolonge peut être sous forme d'estacade. La machine du fond a, semble-t-il, perdu un tampon...
Enfin, la précarité de l'attelage de la première machine la désigne plus surement pour tracter un train de berlines qu'un marchandise-voyageur vers St Saviol ou vers St Jean d'Angély !
Elles ressemblent tout à fait aux locos industrielles telles qu'on en a aperçu sur le fil du "Train d'Orlut".
Je crois qu'on assiste bien à la petite cérémonie de fin de chantier...
En tout cas, merci à Sirius 18 pour cette splendide et rare photo. #B6
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 75 invités