Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar JPV » 12 03 2018 à 22:52

E2 Bravo Tirefond pour ce magnifique document de 1935 ! On est plongé dans la vie quotidienne d'Ernest Chartier, employé des CFD sur la ligne Angoulême Matha .
Magnifique découverte . Merci de nous la faire partager... #B6
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 29 04 2018 à 00:57

Deux cartes supplémentaires avec présence du chemin de fer à Cognac. La première m'a été fournie par Patrick, la deuxième par Daniel. Je les remercie ici :
Vue aérienne du quartier St Jacques avec le pont sur la Charente. Dans le prolongement, bordée d'arbres, la rue Lecoq de Boisbaudran certainement percée pour desservir la gare de Cognac-St Jacques que l'on devine à son extrémité.

Approchons-nous : Flèche de droite, halle à marchandise, toujours existante sous forme d'une petite salle de sport municipale; flèche suivante : BV de Cognac-St Jacques; flèche de gauche : usine Claude Boucher, desservie par EP depuis le faisceau de Cognac St Jacques (voir plus de détails et PVA dans les pages précédentes).

En prolongeant le tracé vers la gauche de la première carte postale on gagne rapidement le site de cette très belle photo du pont CFD sur la Charente, toujours à Cognac. Cette photo est très rare. On ne connaissait aucune vue de ce pont, hormis celle de son démontage, tirée d'un vieux numéro de Sud-Ouest. Noter qu'il est appelé "passerelle" comme à Bordeaux le pont Eiffel avant St Jean....
Comme quoi il ne faut jamais désespérer !
Sur la gauche, direction de Cognac-St Jacques, on rejoint le lieu du déraillement de 1915 montré dans les pages précédentes. Sur la droite, on est en direction de Cognac-Etat. Remarquer, sous la travée de gauche, le clocher de l'église St léger et, près de la pile, la cheminée de l'usine électrique. Sous la travée de droite on repère le beau lavoir, près de l'église St Martin, qui existe toujours, en très bon état. Dans la prairie entre le pont et le lavoir s'est installé maintenant le Centre Leclerc (pour ceux qui connaissent un peu le coin, bien sur...)

Le lavoir aujourd'hui :

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 29 04 2018 à 12:42

Belles images, J-F #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar JPV » 01 05 2018 à 21:42

#B6 Merci Tirefond pour ces belles images et en particulier pour l'excellente carte de la "passerelle" sur la Charente !
Je joins le plan de Cognac avec le tracé de la ligne CFD qui contourne Cognac depuis la gare St Jacques jusqu'à la gare de l'Etat, plans tirés des archives 16 ( plans de 1946-1950)
Fichiers joints
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 01 05 2018 à 22:48

Joli !!! E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 02 05 2018 à 07:56

Merci pour les cartes.
Il semblerait qu'aujourd'hui, à l'emplacement de la gare de Cognac-Saint Jacques il y est aujourd'hui un skate-parc :
http://www.charentelibre.fr/2013/11/16/ ... 865450.php


A propos...

Qui sait à quoi pouvait servir la voie en impasse qui se détache de la gare de Cognac-Saint Jacques ? J'imagine mal la desserte d'un embranchement particulier, vu que les voies sont en tranchées...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar rail1435 » 02 05 2018 à 12:23

N'est-ce pas la halle de Saint-Jacques qui subsiste?

A l'ouest du BV, près de l'amorce de l'EP, la petite maison sur la courbe de niveau "35" est encore là. A l'extrémité de l'EP, des bâtiment commerciaux existent et sont un centre d'embouteillage.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 02 05 2018 à 13:14

Allez les gars ! Un peu de courage !
Tout ça a été parcouru, décrit, photographié, illustré, commenté, a fait l'objet de recherches pour être documenté, km par km par Oie Galopante et votre serviteur page 13 et suivantes. Je sais bien que le genre "forum" est un peu du style "communication instantanée", comme c'est la mode aujourd'hui, (et que, pris par ses occupations professionnelles ou autres, tout le monde n'a pas forcément beaucoup de temps) mais enfin, un peu de recherche peut apporter beaucoup de réponses... #B5
---> Page 13 et suivantes, je vous dis ... :D
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 02 05 2018 à 14:42

Je reconnais que c'est très frustrant Jean François, internet est tout à la fois une gigantesque banque de données et une mémoire de
poisson rouge :H1
Sur un forum comme PME le rythme des "découvertes" "redécouvertes" est de (en moyenne moins) de 18 mois ! :H2
Dommage pour tous ces liens et réponses qui se perdent à un ou deux clics de la fonction recherche :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar JPV » 02 05 2018 à 19:40

Pour Tirefond
Je vous envoie un MP
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 03 05 2018 à 00:05

Beyer-Garrat a écrit: internet est tout à la fois une gigantesque banque de données et une mémoire de
poisson rouge

:H1 Tout à fait bien vu, JP !
Je ne souhaite évidemment pas vexer qui que ce soit par ma remarque mais c'est vrai qu'il semble quelquefois, au vu des questions posées et reposées, que la fonction "recherche" est, disons, sous-utilisée, pour le dire en langue de bois... :rod_siflet
Tout ça n'est pas bien grave...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar mlm » 03 05 2018 à 07:33

C'est peut être pour cela que notre Cher Pélican, a créer un sujet "Aquarium" :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar JPV » 05 05 2018 à 21:08

:F5 Je n'avais montré qu'un plan d'une partie de la gare CFD de Cognac St Jacques. J'ai trouvé la partie manquante sur un autre plan des archives dép 16 .
Fichiers joints
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 07 05 2018 à 18:08

Tirefond a écrit:Allez les gars ! Un peu de courage !
Tout ça a été parcouru, décrit, photographié, illustré, commenté, a fait l'objet de recherches pour être documenté, km par km par Oie Galopante et votre serviteur page 13 et suivantes. Je sais bien que le genre "forum" est un peu du style "communication instantanée", comme c'est la mode aujourd'hui, (et que, pris par ses occupations professionnelles ou autres, tout le monde n'a pas forcément beaucoup de temps) mais enfin, un peu de recherche peut apporter beaucoup de réponses... #B5
---> Page 13 et suivantes, je vous dis ... :D


Avec l'aide des plans publiés par JPV, nous pouvons revoir nos hypothèses à la page 14. On peut voir maintenant que la ligne des CFD a traversé la ligne principale plus près de la gare de l'État (en face de la rue Gilbert). Sur cette image de Google, les points rouges indiquent la ligne CFD à l'approche de la gare de l'État. J'ai également marqué la remise EC qui existe toujours. La flèche jaune avec le ? indique le bâtiment mystère dont nous avons discuté. Je pense que les plans nous montrent que cela a été servi par une voie normale.



#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar mlm » 22 01 2019 à 08:44

Je ne l'ai pas encore immatriculée.....mais cela pourrait être la Mallet 020+020 SACM n°48....Celle qui, arrivée en Vivarais a fait un voyage de quelques années en Charentes et plus tard en Provence.



C'est MalletSLM :F5 :F5 :F5 qui m'a mis sur cette piste et j'aimerai en connaitre plus sur son épopée sur les voies ferrées Charentaises qui j'espère ne sont pas impénétrables... comme d'autres.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités