Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres
Posté: 08 05 2015 à 17:07
Salut,
l'an dernier, je partageais mes découvertes des gares des Chemins de fer Économiques des Charentes. Cette année, je vais tourner mon attention vers le réseau CFD dans la région. Ce fil sera une collaboration avec Tirefond qui a étudié l'histoire du réseau CFD, en particulier dans le secteur de Burie. Et, bien sûr, nous espérons que d'autres membres vont contribuer à l'histoire.
Nous allons commencer à Saint-Jean-d'Angély (17), un important centre d'activité CFD, où trois lignes d'intérêt général rayonnée vers:
Matha (17) et Cognac (16) plus l'embranchement de Burie (17) à Saintes (17);
Chef Boutonne (79) et de Saint-Saviol (86);
Marans (17) et Epannes (79).
(La Compagnie CFD a également exploité une ligne d'intérêt local d'Angoulême (16) à Matha (17). Plus de cela plus tard.)
Cette ancienne carte postale est bien connu. C'est une vue panoramique de la gare des Chemins de fer de l'État avec une rame CFD et trois voies VM au premier plan. La Compagnie CFD ne possède pas son propre bâtiment voyageur, mais a utilisé les installations de l'État.
Donc, ce qui reste aujourd'hui? Il est possible de prendre une photo semblable. La gare de l'État est encore en activité, et l'espace qui a été utilisé par les CFD reste peu développée.
Également à Saint-Jean-d'Angély étaient les bureaux administratifs CFD, l'atelier, et le dépôt des locomotives. Dans cette ancienne carte postale les bureaux CFD sont sur le côté gauche, le dépôt de locomotives au centre, et l'atelier vers le côté droit. Notez le train (à gauche) sur la ligne vers Marans.
Aujourd'hui, l'atelier est une cour d'entretien et les bureaux administratifs CFD sont une propriété privée. Malheureusement, le dépôt a été récemment démoli pour faire place à un Distri Center. Mais il était existant en 2005 lorsque Cyril (3D Métrique) a effectué une visite.
viewtopic.php?f=8&t=1747&p=75469&hilit=Ligne+CFD+St+Jean+d%E2%80%99Ang%C3%A9ly#p75469
Voici une vue similaire prise dans le dernier mois. Le bâtiment administratif est tout juste visible à gauche derrière les arbres. Le Distri Center est évident. L'atelier avec la fenêtre ronde existe toujours, avec des bâtiments CFD construit plus tard. Le bâtiment au centre est, je crois, la remise d'automotrice. Il y a une image d'un bâtiment similaire à la page 6 de MTVS No.15.
Une vue plus rapprochée de l'atelier.
Et la remise d'automotrice.
Et voici le bâtiment administratif aujourd'hui, dans un état de délabrement avancé.
Une autre maison CFD (peut-être pour le chef d'atelier ?) se tient toujours derrière l'atelier. Aujourd'hui, il est une résidence privée - le propriétaire prend une certaine fierté.
Il y a aussi une maison de garde barrière à proximité (sur la ligne vers Marans), également une résidence privée bien entretenu.
La prochaine fois je vais continuer en direction de Saint-Julien-de-l'Escap, la bifurcation pour les lignes à Cognac et Saint-Saviol.
A bientôt.
l'an dernier, je partageais mes découvertes des gares des Chemins de fer Économiques des Charentes. Cette année, je vais tourner mon attention vers le réseau CFD dans la région. Ce fil sera une collaboration avec Tirefond qui a étudié l'histoire du réseau CFD, en particulier dans le secteur de Burie. Et, bien sûr, nous espérons que d'autres membres vont contribuer à l'histoire.
Nous allons commencer à Saint-Jean-d'Angély (17), un important centre d'activité CFD, où trois lignes d'intérêt général rayonnée vers:
Matha (17) et Cognac (16) plus l'embranchement de Burie (17) à Saintes (17);
Chef Boutonne (79) et de Saint-Saviol (86);
Marans (17) et Epannes (79).
(La Compagnie CFD a également exploité une ligne d'intérêt local d'Angoulême (16) à Matha (17). Plus de cela plus tard.)
Cette ancienne carte postale est bien connu. C'est une vue panoramique de la gare des Chemins de fer de l'État avec une rame CFD et trois voies VM au premier plan. La Compagnie CFD ne possède pas son propre bâtiment voyageur, mais a utilisé les installations de l'État.
Donc, ce qui reste aujourd'hui? Il est possible de prendre une photo semblable. La gare de l'État est encore en activité, et l'espace qui a été utilisé par les CFD reste peu développée.
Également à Saint-Jean-d'Angély étaient les bureaux administratifs CFD, l'atelier, et le dépôt des locomotives. Dans cette ancienne carte postale les bureaux CFD sont sur le côté gauche, le dépôt de locomotives au centre, et l'atelier vers le côté droit. Notez le train (à gauche) sur la ligne vers Marans.
Aujourd'hui, l'atelier est une cour d'entretien et les bureaux administratifs CFD sont une propriété privée. Malheureusement, le dépôt a été récemment démoli pour faire place à un Distri Center. Mais il était existant en 2005 lorsque Cyril (3D Métrique) a effectué une visite.
viewtopic.php?f=8&t=1747&p=75469&hilit=Ligne+CFD+St+Jean+d%E2%80%99Ang%C3%A9ly#p75469
Voici une vue similaire prise dans le dernier mois. Le bâtiment administratif est tout juste visible à gauche derrière les arbres. Le Distri Center est évident. L'atelier avec la fenêtre ronde existe toujours, avec des bâtiments CFD construit plus tard. Le bâtiment au centre est, je crois, la remise d'automotrice. Il y a une image d'un bâtiment similaire à la page 6 de MTVS No.15.
Une vue plus rapprochée de l'atelier.
Et la remise d'automotrice.
Et voici le bâtiment administratif aujourd'hui, dans un état de délabrement avancé.
Une autre maison CFD (peut-être pour le chef d'atelier ?) se tient toujours derrière l'atelier. Aujourd'hui, il est une résidence privée - le propriétaire prend une certaine fierté.
Il y a aussi une maison de garde barrière à proximité (sur la ligne vers Marans), également une résidence privée bien entretenu.
La prochaine fois je vais continuer en direction de Saint-Julien-de-l'Escap, la bifurcation pour les lignes à Cognac et Saint-Saviol.
A bientôt.