Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 21 11 2015 à 19:13

Bonsoir à tous,

Après Amuré (halte) le tracé est sous les champs jusqu'à ce que nous nous approchons la gare d'Épannes. La flèche blanche sur cette image de Google Earth montre un tronçon de 380 mètres qui est devenu une route rurale.



Ce schéma d'Épannes apparaît dans MTVS No.15 (page 12). Remarquez comment la ligne des CFD se scinde en deux avant la gare. La ligne supérieure se dirige vers la halle aux marchandises et la remise. La ligne inférieure dessert la gare elle-même. Les CFD ont utilisé les installations de l'État à la gare pour leurs voyageurs.



Cette vue aérienne de 1956 (six ans après la fermeture des CFD) est le meilleur disponible sur le Géoportail. J'ai marqué le point où les lignes se séparent, et la halle aux marchandises et la remise.



Cette image de Google Earth nous montre la situation sur le terrain aujourd'hui. L'ancien passage à niveau près de la gare a été remplacé par un pont 100 mètres à gauche. Cependant, le trajet des lignes CFD est encore reconnaissable.



La gare de l'État (SNCF) à Épannes a été fermé en 2011, je crois. Déjà, le bâtiment a l'air un peu défraîchi. La voie de voyageurs CFD était à la droite du quai dans cette photo.



Cette carte postale de l'époque peint un tableau différent.



Dans cette CPA, nous pouvons voir la gare de l'État et la halle aux marchandises et aussi, à droite, la voie métrique en provenance d'Amuré.



Dans cette photo nous voyons la VM en traversant une voie d'évitement VN près de la halle aux marchandises (à gauche), et la remise et le château d'eau des CFD dans la distance.



Voici une vue similaire, avec un couvert CFD à côté du quai, et la remise et le château d'eau visible à sa gauche.



Et enfin une photo récente, sur laquelle j'ai marqué les positions approximatives des deux lignes des CFD et la halle aux marchandises. Les vues aériennes de Géoportail nous dire que la halle aux marchandises a disparu entre 1973 et 1976. Le quai aux marchandises a disparu entre 1984 et 1990. La remise a été démolie dans la même période. L'abri de voyageurs original peut encore être vu sur la vue aérienne de 1990, mais a disparu en 1993. Il a été remplacé par l'abri à droite.



Un épisode de plus à venir. Je dois revenir sur mes pas à St. Martin-de-Villeneuve, afin de vous révéler une découverte excitante. :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 22 11 2015 à 13:26

Où l'on découvre que Malcom a découvert la momie d'une très jolie garde-barrière !
;) :B3 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 22 11 2015 à 20:06

Rien si exotique, YVES.

Mais d'abord, une autre photo de la Gare dÉpannes. Il date probablement des années 1970. Nous voyons l'ancien abri de voyageurs au centre, et le quai aux marchandises à sa droite. Je l'ai trouvé sur ce site, qui a quelques autres photos de l'intérêt. Cependant, la légende pour cette photo sur le site est incorrect.
http://histoireduvanneauirleau.blogspot ... ieres.html



Une autre découverte récente sur l'internet, cet horaire pour la ligne à partir de Ferrières-d'Aunis à Épannes. Je ne sais pas l'année, mais Il y avait quatre allers-retours par jour, avec un train supplémentaire pour la foire de Niort.



Et maintenant, retour à St. Martin-de-Villeneuve. J'ai posté cette carte postale le 13 Novembre (page 19 au dessus).



Je pensais que la locomotive était l'un des deux Couillet type 030T (No.11 ou No.12) qui avait circulé sur la ligne entre Ferrières-d'Aunis et Épannes. Mais je commençais à avoir des doutes. Peut-être l'un des Cail ou SACM type 130T, j'avais commencé à penser. :D3

Mais alors, par hasard, je reçois un message d'un lecteur qui suggère une autre identité. Apparemment, la revue MTVS No.49 (dédié aux locomotives des CFD) raconte l'histoire d'un autre loco qui circulait sur la ligne. Voici un extrait:

"la 48 fut mutée à Saint-Jean-d'Angely le 15 octobre 1907 pour remplacer la Couillet n°11 et attachée à l'annexe traction de Ferrières d'Aunis. Au cours de son acheminement en double-traction avec une 130 "type IG", elle fut victime d'une collision au PK 46,9 entre le Gué-d'Alléré et Landes-Torxé au train 43. Après remise en état par le petit atelier de Ferrières d'Aunis, elle ne put assurer son service sur la ligne d'Epannes que le 9 novembre 1907. Elle y parcourut 56 463 km jusqu'au 12 décembre 1914, date de son retour au Cheylard, après échange avec la locomotive n°62..."

No.48 était une Mallet type 020-020T (SACM 4209/1890). :C4

Si on agrandit fortement la CPA, peut-être on devine la présence des cylindres HP vers le milieu du châssis.



Voici une photo d'une loco du même type à Rosières (sur le réseau Vivarais) prise sous un angle similaire.



Comparons les deux locos. Il me semble que les contours des locos sont identiques.



Mon correspondant a également partagé cette photo de No.48 elle-même, prise à Toulon en 1946, où elle avait été envoyée en 1943 sur ordre de l'occupant.



Je crois que mon correspondent est correcte. :maitre:

Je ne pensais jamais que cette excursion sur l'embranchement vers Épannes serait si intéressant. :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Randy » 25 11 2015 à 00:04

On ne voit pas ta photo Chapelon :D3
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tiékoro » 25 11 2015 à 00:42

Pareil #B9
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar chapelon » 25 11 2015 à 01:16

Vestige des CFD à Marans en 1993, sur le bord de la route qui mène vers Surgères :

chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 25 11 2015 à 10:43

Un appareil intéressant, chapelon.

Il est toujours en place aujourd'hui, mais pas d'origine de chemin de fer, je pense.



J'ai marqué l'emplacement sur cette image de Google Earth (cercle blanc). Il se situe à moins de 500 mètres de la ligne des CFD, bien que seulement 160 mètres de la VN.



Quel était son but, je me demande - peut-être agricole :D3
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 14 12 2015 à 11:26

Bonjour à tous,

Il reste une ligne de plus pour moi d'explorer: entre St. Jean-d'Angély et St. Saviol. Mais que faut attendre le printemps. En attendant, regardons les locomotives qui circulaient sur le réseau. J'ai compilé ce tableau avec l'aide de diverses sources, y compris:

MTVS NO.15
Les Petits Trains de Jadis: Ouest de la France - Henri Domengie
Le Train en Poitou-Charentes Tome 4 - Yves Le Dret



J'invite vos commentaires, corrections et ajouts. En particulier, est-ce que quelqu'un sait les numéros de construction des quatre locos Decauville (Nos. 121-124)?

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar L'Amiral » 14 12 2015 à 21:39

Encore une fois, merci pour la qualité et le coté vivant de vos études. E2 #B6
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Canchy-Neuilly » 28 12 2015 à 21:10

De passage à Breuil la Réorte, j'ai pu profiter des études d'Oie Galopante pour retrouver la trace des Economiques des Charentes, un grand merci à lui.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 28 12 2015 à 22:20

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar CBACK » 28 12 2015 à 22:55

Bonjour à tous,

Je viens de me taper les 20 pages.
UNE TUERIE....
Historien, Géographe,Archéologue,Photographe et Reporter.(même interprétateur)

Bravo Monsieur. #B6 #B6 #B6
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
Avatar de l’utilisateur
CBACK
 
Messages: 693
Enregistré le: 20 01 2007 à 23:19
Localisation: Entre St Estèphe et Pauillac

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tiékoro » 28 12 2015 à 23:30

Hein ? Ça fait bizarre quand on découvre :C9
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 03 01 2016 à 14:47

Bonjour à tous,

Je suis heureux que vous appréciez cette discussion. Je suis certain que mon ami Tirefond se joindra à moi pour vous remercier de vos encouragements. #B6

Quelques cartes postales pour illustrer le tableau ci-dessus de locomotives. Tout d'abord No.67, un type 130T de 17,5 tonnes construit par Cail.



Deuxièmement, un autre produit de Cail - No.71, un type 130T de 22,5 tonnes.



Je suppose que les deux photos ont été prises à l'usine de Cail.

Enfin, une photo de No.122 à St. Jean-d'Angély. Elle était l'un des type 130T de 23,0 tonnes construit par Decauville.



Je cherche encore les numéros de construction des quatre locos par Decauville. Quelqu'un at-il cette information, s'il vous plaît?
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 03 01 2016 à 15:13

oie galopante a écrit:Je suis heureux que vous appréciez cette discussion. Je suis certain que mon ami Tirefond se joindra à moi pour vous remercier de vos encouragements.

Tout à fait Malcolm. Moi, je suis moins "technicien" pur et dur qu'"historien-géographe-fouineur" amateur mais je trouve que ça se complète bien. Et c'est toujours un plaisir (parfaitement gratuit) que de voir nos agréables recherches sur le terrain, et ailleurs, appréciées par les lecteurs... :ipb-251
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités