Rien si exotique, YVES.
Mais d'abord, une autre photo de la Gare dÉpannes. Il date probablement des années 1970. Nous voyons l'ancien abri de voyageurs au centre, et le quai aux marchandises à sa droite. Je l'ai trouvé sur ce site, qui a quelques autres photos de l'intérêt. Cependant, la légende pour cette photo sur le site est incorrect.
http://histoireduvanneauirleau.blogspot ... ieres.html
Épannes
Une autre découverte récente sur l'internet, cet horaire pour la ligne à partir de Ferrières-d'Aunis à Épannes. Je ne sais pas l'année, mais Il y avait quatre allers-retours par jour, avec un train supplémentaire pour la foire de Niort.
Horaire: Ferrières-d'Aunis - Épannes
Et maintenant, retour à St. Martin-de-Villeneuve. J'ai posté cette carte postale le 13 Novembre (page 19 au dessus).
St. Martin-de-Villeneuve
Je pensais que la locomotive était l'un des deux Couillet type 030T (No.11 ou No.12) qui avait circulé sur la ligne entre Ferrières-d'Aunis et Épannes. Mais je commençais à avoir des doutes. Peut-être l'un des Cail ou SACM type 130T, j'avais commencé à penser.
Mais alors, par hasard, je reçois un message d'un lecteur qui suggère une autre identité. Apparemment, la revue MTVS No.49 (dédié aux locomotives des CFD) raconte l'histoire d'un autre loco qui circulait sur la ligne. Voici un extrait:
"la 48 fut mutée à Saint-Jean-d'Angely le 15 octobre 1907 pour remplacer la Couillet n°11 et attachée à l'annexe traction de Ferrières d'Aunis. Au cours de son acheminement en double-traction avec une 130 "type IG", elle fut victime d'une collision au PK 46,9 entre le Gué-d'Alléré et Landes-Torxé au train 43. Après remise en état par le petit atelier de Ferrières d'Aunis, elle ne put assurer son service sur la ligne d'Epannes que le 9 novembre 1907. Elle y parcourut 56 463 km jusqu'au 12 décembre 1914, date de son retour au Cheylard, après échange avec la locomotive n°62..."
No.48 était une Mallet type 020-020T (SACM 4209/1890).
Si on agrandit fortement la CPA, peut-être on devine la présence des cylindres HP vers le milieu du châssis.
St. Martin-de-Villeneuve
Voici une photo d'une loco du même type à Rosières (sur le réseau Vivarais) prise sous un angle similaire.
Rosières (Vivarais) - No.46
Comparons les deux locos. Il me semble que les contours des locos sont identiques.
Mon correspondant a également partagé cette photo de No.48 elle-même, prise à Toulon en 1946, où elle avait été envoyée en 1943 sur ordre de l'occupant.
Toulon - No.48 (1946)
Je crois que mon correspondent est correcte.
Je ne pensais jamais que cette excursion sur l'embranchement vers Épannes serait si intéressant.