Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar rail1435 » 11 05 2015 à 18:09

oie galopante a écrit:...
150 mètres plus loin la tracé CFD disparaît dans les broussailles.
DSC_0686.JPG

Mais quel est ce chemin qui courbes vers la droite? Je vais laisser Tirefond à raconter l'histoire. :F5


N'y a-t-il pas eu un base aérienne dans le coin? EP de cette base?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 11 05 2015 à 18:37

Restez calme - Tirefond va révéler tout. :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar chapelon » 11 05 2015 à 23:43

YVES a écrit:- Tracé en rouge, partant de la gare de Saint Jean d'Angely, on découvre un "itinéraire-bis", qui permettrait de ne pas passer par la station de Saint Julien l'Escap. Pourquoi ???


Le tracé en rouge à été construit pour desservir le camp militaire de Fontenet,
il empruntait une parti de l'ancienne plateforme de Taillebourg
et une parti de la plateforme CFD.

http://www.sudouest.fr/2014/12/02/fontenet-veut-retrouver-son-passe-1754805-1552.php

chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 12 05 2015 à 02:05

Patience on vous dit ! Ca serait sympa de nous laisser raconter notre petite histoire...
A raison de deux contributions fouillées et illustrées chaque jour, on n'est quand même pas radins, Oie Galopante et moi !
Les questions, interventions et précisions sont toujours bienvenues, mais après le sujet, quand même. Y' a pas l'feu au lac... :D :D

Bon, on en est au "noeud" ferroviaire de St Jean d'Angély (la gare est repérée dans le coin supérieur gauche de la PVA IGN ci-dessous).
- La dernière ligne (VN) mise en service par la Cie des Charentes avant son rachat par l'Etat est la ligne St jean d'Y - Taillebourg en 1878 (voir Taillebourg en page 10 du fil "Les Chemins de fer Economiques des Charentes"). Construite à voie unique et de manière économique elle suivait sagement les courbes du terrain. C'est la flèche bleue.
- En 1896, les CFD mettent en service le réseau qui nous intéresse en négociant par plusieurs ponts, montrés par Oie Galopante, la traversée marécageuse de la vallée de la Boutonne. C'est la flèche supérieur, blanche et centrale.
- En 1911, le réseau de l'Etat, cherchant à concurrencer le PO sur Paris-Bordeaux par sa célèbre ligne Chartres-Saumur-Niort-Saintes, ouvre le raccourci St Jean d'Y - Saintes, à double voie et de meilleurs plan et profil. Le pont à voie unique de la ligne de Taillebourg ne convenant pas, on en construit un autre. C'est la flèche rouge de la PVA.
- 1942 : Concurrencée par la ligne directe, la ligne de Taillebourg, qui ne dessert que deux modestes villages, s'étiole. En cette période où le rail est une denrée recherchée, elle est déferrée. Son matériel partira-t-il en Russie où pour la construction du Trans-saharien, on ne sait pas...
- 1950 : le 31 décembre l'exploitation du réseau CFD s'arrête. Il est très rapidement déferré.
Parallèlement, dès 1938, la commune de Fontenet, toute proche, dont la gare est illustrée par Oie Galopante, accueille une base aérienne de l'Armée de l'Air. Bien sur agrandie et utilisée par la Luftwaffe de 1940 à 1944 elle revient à l'Armée Française avant d'être utilisée par l'US Army de 1951 à 1963. On est alors en pleine guerre froide. Retrouvant les mêmes ports qu'en 1917-1918, les américains débarquent à La Rochelle-Pallice leurs matériels, conditionnés en caisses, et les acheminent en direction de la base de Fontenet. Celle-ci perd son statut de base aérienne et devient un grand centre de montage de véhicules militaires dispatchés ensuite vers les unités basés dans toute l'Europe.
Et c'est à ce moment que le pont sur La Boutonne de la ligne de Taillebourg, construit pour la VN, et le tracé de la ligne CFD, pas encore aliéné, vont retrouver leur utilité. Un raccordement VN est ainsi établie au départ de St Jean, sur l'ancien tracé de la Cie des Charentes, puis à travers champs (flèche inférieure centrale) pour retrouver le tracé CFD (flèche horizontale à droite) qu'il va suivre pendant quelques km avant de bifurquer vers le camp de Fontenet.

Voici le camp, bordé au nord par la ligne CFD réutilisée par le raccordement. La flèche horizontale repère la photo d'Oie Galopante.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar rail1435 » 12 05 2015 à 08:05

Si j'ai bien compris les dates, la gare de Fontenet-Varaize n'a pas connu de voie à 4 rails (c'était mon hypothèse hier soir que j'ai gardée pour moi après la lecture du message d'oie galopante), mais VM - rien - VN.

Il faut se méfier des profs: lorsqu'on pose des questions ("on" = Yves + oie galopante), ils s'efforcent de répondre. :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 12 05 2015 à 10:41

Bonjour,

Il semble que Fontenet avait un célèbre visiteur (Ringo Starr) au cours de l'occupation américaine.



Ce lien donne l'histoire complète. http://www.yellow-sub.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=8145

Il y a aussi une photo de Ringo à l'amphithéâtre de Saintes (pour quelque raison posant avec une guitare :rod_siflet ).
https://www.pinterest.com/pin/391109548864314657/

Il est étonnant ce que vous pouvez trouver sur internet.

La prochaine fois un retour aux chemins de fer. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 12 05 2015 à 18:36

Bonsoir,

un plus carte postale, avant de poursuivre.



Alors que nous quittons Fontenet-Varaize j'espère (pour paraphraser Ringo) que "nos amis sont tous à bord". :rod_siflet

Aujourd'hui, le tracé au-delà de Fontenet-Varaize a, pour la plupart, été labouré. Mais la route est encore visible sur les images satellite.

Ensuite, nous arrivons à Aumagne-Reignier où la gare est aujourd'hui une partie de la Salle des Fêtes. Malheureusement, je ne peux pas trouver une vieille carte postale sur Internet.




Le vieux puits est toujours en place...


Et les installations sont encore en usage...


Une trouvaille intéressante ici est un pont-bascule CFD 25T in-situ et plus ou moins complète.




Vues plus rapprochées du pont-bascule en quelques minutes. :F5
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 12 05 2015 à 18:46

:rod_siflet "Je suis toujours debout après toutes ces années" :rod_siflet - mes excuses à Elton John






À bientôt
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 12 05 2015 à 20:53

Je sèche aussi. Pas de photo ancienne de la gare d'Aumagne-Reignier...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 12 05 2015 à 22:33

Merci pour les explications.
C'est vrai que lorsque l'on regarde les photos aériennes actuelles, la base de Fontenet , ne ressemble plus à un truc très militiaire...
Je vous laisse poursuivre (jusqu'à la prochaine colle ;) !).
:F5 :F5 :F5

PS...
Aumagne-Régnier, pas de CPA, mais une reproduction en modélisme.
Cliquez : http://reseau-st-michel.tumblr.com/galerie
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 12 05 2015 à 23:30

L'armée a rétrocédé le site aux collectivités locales en 1990, je crois. Comme sur de nombreux anciens sites militaires en France tous les projets de zone industrielle ou artisanale ont échoués. L'EP en VN a disparu depuis longtemps.
Des boues en provenance de La Rochelle y ont été stockées...
Le dernier projet en date, de la précédente majorité, a échoué également : construction d'une prison en remplacement de celle de Saintes et de celle de l'ile de Ré...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 14 05 2015 à 15:39

Bonjour,

après Aumagne-Reignier, la ligne franchit le C.G.24 puis a suivi la route (en site propre) en direction de Matha. Il y avait un arrêt facultatif à La Grange-Robin.

J'ai trouvé seulement l'une relique, ce pont sur la Saudrenne.



Nous arrivons prochain à Blanzac-La-Brousse (halte), où la gare est aujourd'hui une propriété privée, beaucoup étendu.



Malheureusement, le meilleur côté du bâtiment est caché derrière les arbres et difficile à photographier.



Et donc, nous arrivons à Matha où la "grande" gare tient toujours fièrement au haut de l'Avenue de la Gare (actuellement Avenue Paul Monmoine).




Évidemment, il était une longue pied en ville.



Aujourd'hui, la gare est une résidence privée qui cache son visage.



Mais M. Google était là en 2013 avant la nouvelle clôture a été érigée. Noter que le garage est une extension du bâtiment d'origine.



Voici ce qu'il aurait vu 100 années plus tôt.



Plus à suivre bientôt.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 14 05 2015 à 16:23

Matha était la bifurcation des lignes à Cognac et Angoulême. Sur ce vue Geoportail de 1950, les points jaunes indiquent le tracé. La zone de la gare est dans la boîte rouge. Le cercle rouge marque une maison de garde barrière.



Ce plan montre le disposition des voies à Matha. Les cercles rouges indiquent ce qui survit de cette epoque.



Voici l'intérieur de la gare aujourd'hui.



La halle aux marchandises.



Et il y a encore une grue in situ.



Une grande partie de l'ancien site CFD est maintenant une zone industrielle. L'extrémité sud est un dépôt d'entretien des routes. Dans cette photo nous pouvons voir la remise pour la locomotive (à droite) et le quai (à gauche).



Et ici, la remise (loco) et la remise à voitures à l'arrière.



Et encore plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 14 05 2015 à 16:38

La fin est proche. :rod_siflet

La remise à voitures.



Et une surprise à l'intérieur.



Et les bases des deux réservoirs.




Oh! Je me suis presque oublié la maison de garde barrière qui se trouve 400 m au sud de la gare.



Je vais maintenant passer le relais à Tirefond qui va ajouter un peu d'histoire et d'agir comme notre guide pendant que nous voyageons sud vers Burie. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 15 05 2015 à 00:12

Well, well, well...
Nous voici donc à Matha, bourg relativement important et bifurcation pour la ligne d'intérêt local vers Rouillac et Angoulême. Il existe pas mal de clichés de cette gare.
En voici d'abord le plan, à la fin des travaux, au moment de la remise des installations à l'exploitant. On remarque l'axe de la voie St Jean d'Y - Cognac et celui de la voie vers Rouillac et Angoulême. On peut en conclure que, sur quelques centaines de mètres, on avait une "fausse" double voie, avant que les deux directions ne divergent. Dommage qu'il n'existe pas, à ma connaissance, de CPA de cette situation.

Un bel exemple de train court. Il est vrai que St Jean d'Y, sous-préfecture, exerçait, à l'époque, une attraction telle que les circulations Matha - St Jean étaient plus nombreuses que sur le reste de la ligne. Ce fut particulièrement le cas lorsque les "automotrices" furent mises en service (années 20).


Même en Charente-Inférieure on protège la grue hydraulique du froid...
On est dans les années 20 : l'électricité éclaire maintenant les quais.

Une vue plus générale.

Les autorails arrivent : on vient de lancer le moteur du De Dion NC (fumée...).

Fin d'époque : je pense que là, on est vers la fin de l'exploitation. L'entretien laisse à désirer et le Billard A 80 ne lache que peu de passagers.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités