N'allons pas trop vite ! Rien ne presse ! On n'en a pas encore fini avec la gare de Burie. Oie Galopante ne nous a pas encore fait partager tous les vues des sites où je l'ai guidé.
Prenons le temps d'apprécier ce qui fait "chemin de fer ancien" que beaucoup, ici, semblent vouloir retrouver.
Comme le détail de cette scène de travail, typique de la région, le chargement de barriques :
Ou les belles dames d'avant 1915 qui posent avec enfants, pas très loin d'un lorry :
Ou la lampe à pétrole qui éclaire le quai, accrochée sous la pendule, entre les 2 portes. Le téléphone de service existe mais l'électricité n'est pas encore arrivée. Une treille court sur la façade.
Au fond on devine le tiroir de la cour des marchandises, avec un wagon, et la bascule. On voit bien également l'aiguille qui ramène sur la voie principale.
Voici maintenant une PVA de 1950, dernière année d'exploitation :
PVA IGN 1950 - On remarque que, là aussi, et toutes proportions gardées, un petit quartier industriel est né près de la gare : une distillerie, une laiterie et une porcherie. Les carrières, dans cette région de calcaire, pré-existaient à l'arrivée du train.
Une autre manière de voir les choses : on est maintenant en 1951 ou 52. Le réseau est fermé et déferré. A la laiterie les camions ramassent le lait depuis maintenant plusieurs années...
Gare de Burie vue d'avion - Cliché Bouclaud.
A la distillerie aussi !
- Quelque part en Charente Maritime. Des Panhard "Movic" "roulent" le vin, comme on dit dans la région.
- Camions de vins.jpg (42.32 Kio) Vu 4867 fois
Sur ce cliché, le Chef de gare semble nous dire adieu alors que l'on a l'impression de s'éloigner avec le train en direction de Saintes...
L'électricité est arrivée, il y a un abat-jour sous le nom de la gare. Par suite la lampe à pétrole a disparu. Il ne reste, sous la pendule, que la plaque métallique qui évitait que la chaleur de la lampe n'abîme le crépi...On doit être vers la fin des années 40.
A suivre...