Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Bart » 20 05 2015 à 20:10

Mmh, la forme des barrières mobiles du PN... :rod_coeur
Pinaise. Ils savaient combiner des formes sympas avec un impératif utilitaire au départ, eux autres... Il y a des leçons à prendre, et des exemples à suivre...

L'air de rien, un joli travail de cintrage des tubes...
Merci pour ces vues ! #B6
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 20 05 2015 à 22:55

N'allons pas trop vite ! Rien ne presse ! On n'en a pas encore fini avec la gare de Burie. Oie Galopante ne nous a pas encore fait partager tous les vues des sites où je l'ai guidé.
Prenons le temps d'apprécier ce qui fait "chemin de fer ancien" que beaucoup, ici, semblent vouloir retrouver.
Comme le détail de cette scène de travail, typique de la région, le chargement de barriques :

Ou les belles dames d'avant 1915 qui posent avec enfants, pas très loin d'un lorry :

Ou la lampe à pétrole qui éclaire le quai, accrochée sous la pendule, entre les 2 portes. Le téléphone de service existe mais l'électricité n'est pas encore arrivée. Une treille court sur la façade.
Au fond on devine le tiroir de la cour des marchandises, avec un wagon, et la bascule. On voit bien également l'aiguille qui ramène sur la voie principale.

Voici maintenant une PVA de 1950, dernière année d'exploitation :

Une autre manière de voir les choses : on est maintenant en 1951 ou 52. Le réseau est fermé et déferré. A la laiterie les camions ramassent le lait depuis maintenant plusieurs années...

A la distillerie aussi !
Camions de vins.jpg
Quelque part en Charente Maritime. Des Panhard "Movic" "roulent" le vin, comme on dit dans la région.
Camions de vins.jpg (42.32 Kio) Vu 4867 fois

Sur ce cliché, le Chef de gare semble nous dire adieu alors que l'on a l'impression de s'éloigner avec le train en direction de Saintes...

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 21 05 2015 à 13:40

Salut à tous,

merci, Tirefond. J'aime particulièrement la vue d'avion, prise à la fin d'une époque pour Burie.

Deux autres photos de Burie avant que nous quittent en direction de Saintes. La base du réservoir et la remise subsistent aujourd'hui, mais ils sont presque invisibles derrière le feuillage.




Pour des vues plus claires, consultez les photos de Cyril (lien ci-dessus).
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 22 05 2015 à 01:15

La gare de Burie se trouve à 48,51 m d'altitude. On a grimpé depuis Migron...
CFD Gare Burie 2013 0071.jpg
CFD Gare Burie 2013 0071.jpg (108.3 Kio) Vu 4747 fois

Une petite archive sur le projet d'installation des gares dans les villages avec évaluation du nombre d'habitants susceptibles d'être desservis. On s'aperçoit, ici pour Burie, que l'on n'hésitait pas à "ratisser large" en allant chercher les habitant de St Bris, à plus de 6 km, et ceux de Brizambourg, à plus de 7 km ! Mais, sur papier glacé, ne fait-on pas aujourd'hui la même chose pour certaines LGV ?
A la décharge de l'enquête du XIXième siècle on peut néanmoins dire qu'à l'époque, la marche à pied ne faisait pas peur...

Deux dernières vues des installations de la gare de Burie, un autre jour, sous un autre angle.


Maintenant, prenons la route pour Saintes. Voici le plan de réception des ouvrages de la ligne en date du 24 février 1915 :

Pour repartir plein ouest la ligne effectue une grande courbe à travers les vignes. Elle coupe le GC 31 par un PN de 6m au niveau de la flèche rouge et l'on y découvre...

D'ailleurs, des rails, il en traine un peu partout :



A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 22 05 2015 à 15:47

Voici le plan du tracé envisagé pour Burie-Saintes. Cette carte peut être datée de 1900 environ puisqu'y figure la ligne St Jean d'Y-Cognac, ouverte en 1896, mais pas encore celle de Saintes qui ouvrira en 1915. Mais, dès 1900, sa construction était étudiée.

Avant de quitter Burie le tracé des CFD coupe au lieudit Le Treuil la route Cognac-St Jean d'Y dont l'importance justifiait un PN gardé.

Cet arrêt n'est pas porté sur la carte ci-dessus. En effet, il n'était pas prévu d'origine et fut obtenu par une opération de "lobbying", comme on ne disait pas encore, des habitants du nord de Burie et surtout de ceux de Villars les bois. Son trafic semble avoir été suffisamment conséquent pour qu'on envisage son agrandissement. Voici le projet. J'ignore s'il fut réalisé car, sur le terrain, il n'y a plus trace du bâtiment.

Plans 0111.jpg
Le Treuil.
Plans 0111.jpg (169.14 Kio) Vu 4694 fois

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 22 05 2015 à 23:21

joli plan.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 23 05 2015 à 16:45

Oui, je trouve aussi.
De plus le plan d'ensemble révèle des détails intéressants comme la mise à disposition du, ou de la, garde, d'un jardin potager, d'un puits, d'un cellier et de toilettes en dur, lesquelles, curieusement, ne semblent pas accessibles aux voyageurs comme dans les stations plus importantes.
Il met en évidence le gabarit d'ouverture des deux demi-barrières, l'existence d'un portillon pour piétons, la présence de clôtures tout le long de la voie.
On voit aussi la création ou le rétablissement des chemins d'exploitation avec, pour les virages, la norme appliquée en matière de rayon : 6m.
Ils sont techniquement appelés "chemin latéral" et j'ai remarqué, dans plusieurs villages et même certaines villes, que l'appellation est quelquefois restée, à peine modernisée ("rue latérale"), alors que, souvent, le chemin de fer a disparu...

Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 23 05 2015 à 21:20

Sous les pavés la plage !
Sous le bitume, les rails !!!
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar dedion204 » 26 05 2015 à 16:52

Salut à tous,

Je me souviens, dans le début des années 80 avoir aperçu sur une route, route probablement construite sur l'ancienne emprise de ce CFD, une gare à HIERSAC.

Il me semble, vue depuis Maps que cette gare n'existe plus, et par contre la grande route que l'on peu apercevoir est peut être faite sur l'ancien CFD. Quelqu'un peut il nous renseigner, et sur la ligne, et si cette gare existe toujours.

A plus RORO
dedion204
 

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 26 05 2015 à 17:56

Salut dedion204,

la gare de Hiersac était sur la ligne d'Angoulême à Matha. Je ne peux pas trouver la gare sur Gooogle Earth, donc je pense qu'elle a disparu. Je n'ai pas encore exploré cette ligne.

La plupart des gares survivre et nous allons publier des photos dans ce fil dans un avenir proche.

Cordialement, #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Max-Therence » 26 05 2015 à 18:41

Selon l'auteur de ce site http://www.leschtischarentais.com/pages ... illac.html, la gare de Hiersac a été détruite durant les années 80 et "Elle était située au carrefour à l'angle de la Nationale 141 et la Départementale 7".
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 27 05 2015 à 19:39

Ah oui, j'oubliais... Les barriques, sur les plats, c'est là qu'elles terminent :


Et bien sur, en cas d'abus prolongé, il fallait appeler le médecin...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 28 05 2015 à 00:04

Continuons entre vignes et sous-bois, direction la gare de Saint Bris des Bois-Saint Césaire.

La ligne était fort bien construite et demeure en bon état :

Après quelques kilomètres bucoliques nous arrivons à :





A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 28 05 2015 à 00:18

Il n'est pas défendu de faire un petit tour dans la campagne. Ca permet des rencontres...




A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar rail1435 » 28 05 2015 à 07:56

Je suis avec un intérêt non dissimulé le feuilleton "ferroviarchéologique" de tirefond et oie galopante. Merci.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

cron