Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar monplaisir » 15 05 2015 à 09:12

Image
La CP en plus grand et recadrée.

Pour le Billard, je ne distingue pas de phare, donc une de 3 remorques!
Objection diront certains!

Ils sortent d'où les voyageurs, alors?
Regardez les ombres portées, ben on en voit une à droite sur le 2ème voie... Donc l'autorail est a droite non visible!
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 15 05 2015 à 10:30

Excellente remarque...
De plus la peinture du véhicule aurait dû attirer mon attention : c'est effectivement une remorque !
Comme quoi on a jamais fini "d'ausculter" une image...

Une photo complémentaire de Matha. Malgré la halle on chargeait quand même des marchandises sur la voie de quai. Remarquer, à droite, le puits, et appuyé contre le mur du bâtiment, le poulain pour la manutention des barriques (sur les "poulains" voir le fil sur "les chemins de fer économiques des Charentes").

Encore 1 post à venir sur Matha et on descend vers le sud.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 15 05 2015 à 11:51

monplaisir a écrit:[ http://i19.servimg.com/u/f19/10/07/01/10/cfd_ch13.jpg ]
La CP en plus grand et recadrée.

Pour le Billard, je ne distingue pas de phare, donc une de 3 remorques!
Objection diront certains!

Ils sortent d'où les voyageurs, alors?
Regardez les ombres portées, ben on en voit une à droite sur le 2ème voie... Donc l'autorail est a droite non visible!


Tiens, une vieille connaissances, une remorque Billard qui a déjà fait coulé beaucoup d'encre...
Je crois que la première fois, sa photo fut publiée dans le MTVS n°15.

Sa couleur intrigue toujours, bas de caisse bleu, haut de caisse gris ???


Bravo pour l'exploration de la gare de Matha, cela aurait fait plaisir à Mr Brégerie, grand connaisseur des CFD Charentes, et excellent modéliste en HOm.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 15 05 2015 à 13:26

@Tirefond - comme toujours, vous avez produit des photos qui sont nouveaux pour moi. Certains d'entre eux montrent clairement l'extension du bâtiment d'origine (aujourd'hui le garage pour la voiture du propriétaire). Je me demande quand il a été construit. Et peut-être le puits cache encore dans les feuillages. :D3

@monplaisir, j'aime votre interprétation de la CPA - vous avez un bon oeil. E2

@YVES - il serait bon de savoir les couleurs. Peut-être quelqu'un a une vieille Kodachrome dans le grenier. :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar chapelon » 15 05 2015 à 19:53

Vestige de deux wagons couvert CFD dépourvu de ses essieux, situé un plein champs entre Saint Jean d'Angely et Matha (octobre 1996):

Premier wagon CFD:




Deuxième wagon CFD:

chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar monplaisir » 15 05 2015 à 20:31

oie galopante a écrit:@

@monplaisir, j'aime votre interprétation de la CPA - vous avez un bon oeil. E2


:oups2: :oups2: :oups2: :maitre: :maitre: Je suis un "adorateur" de Billard :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48


Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 15 05 2015 à 22:47

Une localisation précise, pour voir ?
Siouplait, merci !
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 16 05 2015 à 22:58

Oie Galopante nous a montré l'avenue de la gare de Matha. Elle avait plus belle allure hier qu'aujourd'hui. La voici à la descente du train, un jour de foire. Ces foires, très nombreuses, attiraient beaucoup de monde et rythmaient la vie à la campagne. Elles fournissaient un gros trafic au chemin de fer. La lecture des tarifs est édifiante, fixant par le menu le prix de chaque catégorie animale. On apprend ainsi qu'il existait, selon leur taille, trois catégories tarifaires. En 1911 seront rajoutés les autruches, chameaux et dromadaires omis en 1896...

Il est intéressant de constater, par rapport à notre période de "nimby'isme" grandissant, que, fin XIXième, on se bousculait pour accueillir le "progrès". Ainsi, à Matha, c'est un particulier philanthrope qui acquit les terrains et les offrit pour la construction de l'avenue de la gare. Voici le projet, en rouge sur le plan :

Comme déjà évoqué dans un autre fil le développement de l'industrie laitière locale est étroitement lié à l'apparition du phylloxéra qui ravage le vignoble charentais après son apparition en 1871 près d'Archiac et de Saintes (le vignoble passe de 280 000 ha en 1877 à 42 000 ha en 1895, 75 000 aujourd'hui).
Devant le recul de la vigne les agriculteurs se tournent vers l'élevage laitier aidés par le savoir faire des nombreux vendéens qui s'installent dans la région. Ils s'organisent en coopérative sous l'influence, à partir de 1888, d'Eugène Biraud qui crée la première laiterie coopérative à St Georges du Bois (17). Le nombre des laiteries coopératives explose à partir de 1880, bien plus dans la région que dans le reste de la France. Environ 200 se crééront jusqu'en 1950 en Charente-Inférieure et Deux-Sèvres.
Les CPA montrant des laiteries installées à proximité des chemins de fer locaux, pour expédition des produits finis, ne sont pas rares. Et, en retour, il est vraisemblable qu'au tournant des années 1900 les coopérateurs poussèrent à la construction de ces mêmes lignes. Matha n'échappe pas au mouvement.
Reprenons la PVA. Dans le cercle jaune, la laiterie-caséinerie bâtie à proximité de la gare, flèche jaune.

Voici la laiterie :

Les CFD répondirent aux besoins de leurs clients et transformèrent, selon le MTVS n°15, deux couverts en wagons isothermes, peints en blanc, pour le transport du lait.

Mais, à Matha, on ne boit pas que du lait...


On comprend vite le rôle des barriques transportées sur les plats, juste derrière la loco...
Le train alimentait également en matière première les ateliers de construction d'alambics qui existaient alors sous forme plus ou moins artisanale à la campagne.


Allez, la prochaine fois, direction le sud profond...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 17 05 2015 à 00:13

Au départ de Matha le tracé de la ligne est difficile à suivre. Le parcellaire ayant été remembré, il ne subsiste que peu de trace sur Géoportail. La ligne vers Rouillac, transformée en chemin, est bien visible, mais on ne possède que quelques petits indices jusqu'à Prignac.


Nous voici en gare de Prignac-Courcerac. La scierie itinérante de monsieur Roux a pris place dans la cour de la gare, avec sa locomobile, à la demande d'un exploitant forestier local.
Un train est en gare. A droite on repère la cheminée et la lanterne de la loco. A gauche, sous l'arbre, on devine une voiture à voyageurs.

A partir de Prignac, on aborde le "Pays bas" où s'enchevêtrent les rivières Antenne, Saudrenne et Dandelot, qui s'écoulent lentement vers Cognac où elles rejoindront la Charente. Ce secteur est très boisé, humide et marécageux, ce qui vaudra au chemin de fer plusieurs ponts et un long remblai, aujourd'hui transformé en chemin, ce qui nous permet de repérer le tracé commodément.

Le hameau de La Tache est desservi par une halte qu'Oie Galopante nous montrera tout à l'heure (à la pointe de la flèche).
Au sortir de la zone humide, le tracé rejoint la départementale vers Matha qu'elle suit jusqu'à la gare de Migron. 200 ou 300 mètres avant la gare subsistait encore il y a quelques temps, dans la haie qui avait envahie l'ancienne plateforme, un signal de ralentissement qui avait été vert.
CFD Migron 0021.jpg
Signal vert. On distingue encore les crochets pour la lampe à pétrole et le trou qui permettait, depuis la gare, de vérifier le fonctionnement de la lampe.
CFD Migron 0021.jpg (44.45 Kio) Vu 6607 fois

Juste avant de pénétrer en gare la ligne franchit un PN.
Ce cliché de famille a été curieusement pris juste au moment où un train traversait ce PN, en arrière-plan ! On est un peu avant la fermeture du réseau.

Et puis, on entre en gare de Migron.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 17 05 2015 à 09:58

Tirefond a écrit:Il est intéressant de constater, par rapport à notre période de "nimby'isme" grandissant, que, fin XIXième, on se bousculait pour accueillir le "progrès". Ainsi, à Matha, c'est un particulier philanthrope qui acquit les terrains et les offrit pour la construction de l'avenue de la gare.


Bravo Tirefond. E2

Et je pensais que "nimby'isme" était une caractéristique particulièrement britannique. :rod_siflet

Matha est aujourd'hui une petite ville endormie par rapport à la façon dont il était il y a 100 années. Pourtant, nous voyons de l'histoire de Tirefond qu'il était autrefois un centre dynamique du commerce.

Avant que je suivre vers le sud, voici deux autres CPA de la gare au début.




Maintenant, je dois me dépêcher pour suivre Tirefond.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 17 05 2015 à 12:00

En Avril, Tirefond était mon guide quand j'ai exploré les CFD au sud de Matha vers Burie et Saintes. Je vais utiliser mes photos pour illustrer sa narration.

La gare de Prignac-Courcerac est aujourd'hui une résidence privée, mais peu changé.


La petite gare de La Tache est un autre survivant d'antan.



Le tracé entre Prignac-Courcerac et Migron peut être conduit pendant environ 4 kms.


L'un des ponts mentionnés ci-dessus


Et donc, l'oie à bout de souffle arrive à Migron. Ici, la gare est une résidence privée beaucoup plus élargie.


Le puits et la cave existent toujours dans le jardin.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 17 05 2015 à 18:08

SVP, qui aurait un plan des voies la gare de Matha.
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 17 05 2015 à 18:29

Les haltes, comme celle de La Tache, étaient bien souvent le résultat de demandes locales, les CFD n'étant intéressés que par les stations de villages. Aussi, la création d'une halte était bien souvent précédée de longs palabres entre les habitants du hameau concerné, le conseil municipal qui portait la demande et la Cie CFD qui freinait des quatre fers...
Si l'accord était finalement obtenu c'était aux frais des habitants et de la commune mais suivant les normes imposées par les CFD.
Voici un extrait de la délibération de la commune de Migron, du 29 mars 1908, par laquelle la commune accepte les condition de la Cie CFD :


------------------------

La belle photo d'Oie Galopante montrant le puits et "l'abri de jardin" de la gare de Migron appelle quelques précisions. En effet, les interviews des locaux sur l'existence de cet "abri de jardin" fortement maçonné menaient dans une fausse direction. De nombreux et anciens habitants me parlaient du "blockhaus allemand" de la gare ! L'intérêt stratégique de la gare de Migron et de ses alentours étant des plus limité, la forme de la construction ne correspondant à rien de connu en matière de construction de bunker allemand de la 2ième guerre, c'est finalement sur PME, ou Forum-train, je ne sais plus, que j'ai eu la solution :
Les chefs de station bénéficiaient, au titre des avantages en nature, non seulement du logement, d'un bout de terrain pour le potager et d'un puits, mais également d'une "cave" semi-enterrée, dans les régions humides où la positionner sous la maison pouvait être risqué.
Ainsi, pour en restituer l'allure primitive, la maçonnerie qui subsiste doit-elle être prolongée, de chaque côté, par la pente d'un talus gazonnée lui donnant un petit air pyramidal. Le toit recevait également une bonne couche de terre, le tout assurant une bonne isolation... C'est tout bête et ça n'a pas laissé beaucoup de trace dans les mémoires. (Pour les modélistes c'est un petit sujet, peu traité je pense, à ajouter...)

Re-voilà la gare, prise en direction du sud.

Les CPA méritent toujours d'être bien regardées. Sur celle-ci, on devine, à droite sous les arbres, deux petites filles assises dans l'herbe. C'était un divertissement que de regarder passer les trains...
Sur la CPA précédente de Migron, prise vers le Nord, on voit également, sous les arbres, des stères de bois prêts au départ.
Car la scierie Roux, que l'on a vu en gare de Prignac-Courcerac, est implantée, pour ses installations fixes, juste à côté de la gare de Migron. On comprend bien la nécessité pour la compagnie de s'équiper de wagons à pivot pour le transport des grumes jusqu'aux scieries. Les CFD Charentes en reçurent une première série de 8 puis une seconde de 12 (MTVS n°15).
Illustration de ces transports sur les Economiques Charentais, en gare de Port d'Envaux (rien trouvé pour les CFD) :

Voici une autre photo de la scierie itinérante de m. Roux que je trouve particulièrement belle :


A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 17 05 2015 à 18:38

A la demande générale d' Yves, voici le plan des voies de Matha, tiré, comme d'hab', du MTVS n° 15.


Normalement, maintenant, nous allons galoper vers Burie...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 120 invités