Tirefond a écrit:La belle photo d'Oie Galopante montrant le puits et "l'abri de jardin" de la gare de Migron appelle quelques précisions. En effet, les interviews des locaux sur l'existence de cet "abri de jardin" fortement maçonné menaient dans une fausse direction. De nombreux et anciens habitants me parlaient du "blockhaus allemand" de la gare ! L'intérêt stratégique de la gare de Migron et de ses alentours étant des plus limité, la forme de la construction ne correspondant à rien de connu en matière de construction de bunker allemand de la 2ième guerre, c'est finalement sur PME, ou Forum-train, je ne sais plus, que j'ai eu la solution :
Les chefs de station bénéficiaient, au titre des avantages en nature, non seulement du logement, d'un bout de terrain pour le potager et d'un puits, mais également d'une "cave" semi-enterrée, dans les régions humides où la positionner sous la maison pouvait être risqué.
Ainsi, pour en restituer l'allure primitive, la maçonnerie qui subsiste doit-elle être prolongée, de chaque côté, par la pente d'un talus gazonnée lui donnant un petit air pyramidal. Le toit recevait également une bonne couche de terre, le tout assurant une bonne isolation... C'est tout bête et ça n'a pas laissé beaucoup de trace dans les mémoires. (Pour les modélistes c'est un petit sujet, peu traité je pense, à ajouter...)
Il y a une telle cave à la gare du Crotoy, face au BV, sur le Chemin de fer de la baie de Somme !