Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 17 05 2015 à 19:18

Tirefond a écrit:La belle photo d'Oie Galopante montrant le puits et "l'abri de jardin" de la gare de Migron appelle quelques précisions. En effet, les interviews des locaux sur l'existence de cet "abri de jardin" fortement maçonné menaient dans une fausse direction. De nombreux et anciens habitants me parlaient du "blockhaus allemand" de la gare ! L'intérêt stratégique de la gare de Migron et de ses alentours étant des plus limité, la forme de la construction ne correspondant à rien de connu en matière de construction de bunker allemand de la 2ième guerre, c'est finalement sur PME, ou Forum-train, je ne sais plus, que j'ai eu la solution :
Les chefs de station bénéficiaient, au titre des avantages en nature, non seulement du logement, d'un bout de terrain pour le potager et d'un puits, mais également d'une "cave" semi-enterrée, dans les régions humides où la positionner sous la maison pouvait être risqué.
Ainsi, pour en restituer l'allure primitive, la maçonnerie qui subsiste doit-elle être prolongée, de chaque côté, par la pente d'un talus gazonnée lui donnant un petit air pyramidal. Le toit recevait également une bonne couche de terre, le tout assurant une bonne isolation... C'est tout bête et ça n'a pas laissé beaucoup de trace dans les mémoires. (Pour les modélistes c'est un petit sujet, peu traité je pense, à ajouter...)

Il y a une telle cave à la gare du Crotoy, face au BV, sur le Chemin de fer de la baie de Somme !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1581
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 19 05 2015 à 01:01

On quitte la gare de Migron, située au km 24,4 et à 20,85 m d'altitude. A 100 km de la mer et à une telle altitude on comprend que les rivières s'écoulent paresseusement...
Copie de CFD Gare de Migron 002.jpg
Repère de nivellement de la gare de Migron.
Copie de CFD Gare de Migron 002.jpg (35.36 Kio) Vu 5396 fois

Depuis St Jean d'Angély, les trains CFD, en cas de retard, ne pouvaient guère se plaindre du relief. Toute la ligne était construite quasiment en palier. On le voit sur ce profil qui nous mène de Migron vers Burie et qui hésite entre 0/000 et 1/000. Mais au km 26,3, brusquement, tout change. On traverse toujours les vignes mais, maintenant, il s'agit de grimper au flanc calcaire de la vallée de l'Antenne pour atteindre la commune de Burie.

Ca sera donc du 18/1000 sur 1 764m...

Voici le plan de l'Arrivée à Burie avec, à la pointe de la flèche rouge, l'emplacement de la halte du hameau du Défend, dont on verra les reliques tout à l'heure. A noter que cette halte se trouvait en pleine rampe. Elle avait fait, comme celle de La Tache, l'objet de tractations laborieuses entre les communes de St Sulpice de Cognac, Burie et les CFD. Toutefois, de construction plus récente (1938), l'abri ne respectait plus les normes CFD. Il adoptait le parpaing de béton.

Le train entre en gare.

Il ralentit, les voyageurs s'approchent.

A l'arrêt. Le chauffeur complète le graissage.

Oie Galopant va nous illustrer le trajet, de nos jours, et ensuite on retournera en 1900, à Burie.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar rail1435 » 19 05 2015 à 08:00

Belle pioche! Entre les deux derniers clichés, on l'impression que le photographe a juste eu le temps de changer la plaque contenant la pellicule, sans déplacer son trépied.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 19 05 2015 à 11:05

Le tampon, sur la seconde carte est intéressant aussi !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 19 05 2015 à 14:00

Salut à tous,

à 400 mètres au sud de la gare de Migron on trouve toujours le pont sur la Rivière de Migron.



Après encore 650 mètres une deuxième pont, sur Le Baronneau, se cache dans les broussailles près du hameau de Chez Boullétraud.



Peu après, le tracé passe à travers un coin du département de Charente sur une distance de 900 mètres. Puis, à la frontière avec Charente Maritime, nous arrivons à l'arrêt facultatif du Défend. La petite gare, décrit par Tirefond ci-dessus, se trouve aujourd'hui en ruines.



Ici, nous voyons l'archéologue ferroviaire dédié au travail. Toujours avoir une pioche dans votre voiture - vous ne savez jamais ce que vous pourriez trouver.



Le petit bâtiment est derrière le feuillage.



Un autre bâtiment à noter avant que nous arrivions à Burie, la maison de garde barrière à Malbeteau. La route secondaire est mal-nommés "Ancienne Gare de Malbeteau". Il n'y a aucune preuve de celui-ci ayant été une halte.



La gare de Burie est aujourd'hui une résidence privée bien entretenu.


Où jadis les voies étaient situés, aujourd'hui nous trouvons une piscine. Cela est un progrès, je suppose. :rod_siflet



De nouveau à vous, Tirefond :F5
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar 030T6 » 19 05 2015 à 19:49

Sur les emprises de la gare de Burie se trouve aujourd'hui une piscine. Jadis, la cail 77 de la FACS y venait. Elle savait nager au moins. #B1

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 19 05 2015 à 20:29

rail1435 a écrit:Entre les deux derniers clichés, on l'impression que le photographe a juste eu le temps de changer la plaque contenant la pellicule, sans déplacer son trépied.

Je crois bien que ce n'est pas qu'une impression. Il a effectivement pris le même cliché au même endroit à quelques minutes d'intervalle. J'ai examiné les photos et il y a trop de détails identiques entre les deux pour que ce ne soit pas le cas.
YVES a écrit:Le tampon, sur la seconde carte est intéressant aussi !
:D :D :D

Tout à fait ! J'ai cherché, tourné et retourné la carte mais je n'ai rien trouvé. hypothèse : un conscrit local aurait emporté, pendant son service militaire, une CP tout aussi locale qui aurait été revêtue, par le vaguemestre, du tampon de son unité avant son envoi ? Mais comment est elle revenue dans le département ? Mystère.
Par contre j'ai exhumé un épisode local de la 1ère guerre mondiale, oublié de tous, grâce à un tampon sur la CPA que voici :

On s'éloigne du train ? Pas tant que ça car, principal moyen de transport de l'époque, il a très bien pu véhiculer les blessés de 14-18 jusqu'à l'hôpital annexe.

Un petit complément aux images d'Oie Galopant.
Détails du pont de Migron avant que son passage ne soit recouvert de béton.

Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 19 05 2015 à 21:01

Bonsoir,

il semble que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre:

Le tampon = the buffer

Le tampon = the postmark (cachet de la poste)

Maintenant, je pense que je comprends le commentaire d'YVES. :D3 :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar rail1435 » 19 05 2015 à 21:17

Gare de Burie. Malcolm a réussi à se placer au même endroit que le photographe, et presque à la même heure solaire mais pas à la même saison... 70 ans plus tard.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 19 05 2015 à 21:49

Lorsque c'est possible, c'est toujours très gratifiant ! Bravo Malcom pour cette photo.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar 3DMetrique » 19 05 2015 à 23:21

Une visite de la ligne en 2005, je n'ai pas retrouvé le fil sur PME mais il doit toujours exister.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 05 2015 à 07:33

3DMetrique a écrit:..., je n'ai pas retrouvé le fil sur PME mais il doit toujours exister.


Cinquième message page quatre dans le fil "Photos coup de coeur de gare uniquement avec une légende ..."


Pierre. :maitre:

_________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4392
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 20 05 2015 à 13:40

3DMetrique a écrit:Une visite de la ligne en 2005, je n'ai pas retrouvé le fil sur PME mais il doit toujours exister.


Salut Cyril, :F5

vos voyages précédant inspiré mes explorations des EC et CFD. J'ai inclus un lien dans mon premier message sur la page 1.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 20 05 2015 à 18:56

Un petit retour sur la gare de Burie.
Sa carrière a connu deux grandes périodes.
Avant 1915 où elle a possédé 3 voies :


Après 1915 et l'ouverture de la ligne de Saintes , époque qui a vu l'ajout d'une quatrième voie d'une remise, d'une fosse et d'une plaque, peut être d'un réservoir et l'allongement de la voie de desserte de la halle.



CFD BURIE Gare JPF402.jpg
En s'approchant prudemment on aperçoit, au fond, le réservoir et l'entrée de la remise. Comme il n'y a pas de grue hydraulique sur les quais j'en conclu que le réservoir a été bâti, en 1915, pour ravitailler, au moyen d'une prise directe la loco de la ligne de Saintes, mais ce n'est qu'une hypothèse.
CFD BURIE Gare JPF402.jpg (51.38 Kio) Vu 5131 fois

Enfin voici le plan de voie avant 1915. J'y ai rajouté, en vert, les voies après 1915 et l'ouverture de la ligne de Saintes (points verts sur son axe).

(Coquin d'Oie Galopante, ce n'était pas prévu que je sois sur la photo...)
A suivre,
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 20 05 2015 à 19:29

Deux vues complémentaire de Burie

La gare avec les 3 voies


et un des passages à niveau :

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23732
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gallavael, La bête de Calvi, Philémon et 18 invités