Patience on vous dit ! Ca serait sympa de nous laisser raconter notre petite histoire...
A raison de deux contributions fouillées et illustrées chaque jour, on n'est quand même pas radins, Oie Galopante et moi !
Les questions, interventions et précisions sont toujours bienvenues, mais après le sujet, quand même. Y' a pas l'feu au lac...
Bon, on en est au "noeud" ferroviaire de St Jean d'Angély (la gare est repérée dans le coin supérieur gauche de la PVA IGN ci-dessous).
- La dernière ligne (VN) mise en service par la Cie des Charentes avant son rachat par l'Etat est la ligne St jean d'Y - Taillebourg en 1878 (voir Taillebourg en page 10 du fil "Les Chemins de fer Economiques des Charentes"). Construite à voie unique et de manière économique elle suivait sagement les courbes du terrain. C'est la flèche bleue.
- En 1896, les CFD mettent en service le réseau qui nous intéresse en négociant par plusieurs ponts, montrés par Oie Galopante, la traversée marécageuse de la vallée de la Boutonne. C'est la flèche supérieur, blanche et centrale.
- En 1911, le réseau de l'Etat, cherchant à concurrencer le PO sur Paris-Bordeaux par sa célèbre ligne Chartres-Saumur-Niort-Saintes, ouvre le raccourci St Jean d'Y - Saintes, à double voie et de meilleurs plan et profil. Le pont à voie unique de la ligne de Taillebourg ne convenant pas, on en construit un autre. C'est la flèche rouge de la PVA.
- 1942 : Concurrencée par la ligne directe, la ligne de Taillebourg, qui ne dessert que deux modestes villages, s'étiole. En cette période où le rail est une denrée recherchée, elle est déferrée. Son matériel partira-t-il en Russie où pour la construction du Trans-saharien, on ne sait pas...
- 1950 : le 31 décembre l'exploitation du réseau CFD s'arrête. Il est très rapidement déferré.
Parallèlement, dès 1938, la commune de Fontenet, toute proche, dont la gare est illustrée par Oie Galopante, accueille une base aérienne de l'Armée de l'Air. Bien sur agrandie et utilisée par la Luftwaffe de 1940 à 1944 elle revient à l'Armée Française avant d'être utilisée par l'US Army de 1951 à 1963. On est alors en pleine guerre froide. Retrouvant les mêmes ports qu'en 1917-1918, les américains débarquent à La Rochelle-Pallice leurs matériels, conditionnés en caisses, et les acheminent en direction de la base de Fontenet. Celle-ci perd son statut de base aérienne et devient un grand centre de montage de véhicules militaires dispatchés ensuite vers les unités basés dans toute l'Europe.
Et c'est à ce moment que le pont sur La Boutonne de la ligne de Taillebourg, construit pour la VN, et le tracé de la ligne CFD, pas encore aliéné, vont retrouver leur utilité. Un raccordement VN est ainsi établie au départ de St Jean, sur l'ancien tracé de la Cie des Charentes, puis à travers champs (flèche inférieure centrale) pour retrouver le tracé CFD (flèche horizontale à droite) qu'il va suivre pendant quelques km avant de bifurquer vers le camp de Fontenet.
PVA IGN 1952 - Le raccordement VN est bien visible car, fraichement construit, il est encore tout blanc
Voici le camp, bordé au nord par la ligne CFD réutilisée par le raccordement. La flèche horizontale repère la photo d'Oie Galopante.
PVA IGN 1952 - Camp de Fontenet. On distingue parfaitement les véhicules au parking en attente d'expédition par les trains reçus sur le faisceau.
A suivre...