Retour à Cognac-CFD. Voici une photo rare, vu la période, trouvée sur un site allemand, qui n'est pas exactement ferroviaire mais où les CFD sont bien présents quand même. Disons que c'est une photo d'ambiance...
Nous sommes en juin 1940, les combats ont dû cesser et le photographe est certainement allemand. Retrouver la localisation n'était pas simple mais je crois y être parvenu...
Situons nous. Nous sommes en sortie de la gare CFD de St Jacques, faubourg de la ville de Cognac, en rive droite du fleuve Charente. Nous avons eu l'occasion de parler de cette gare qui était l'établissement principal des CFD à Cognac. Elle est établie à proximité de la verrerie Claude Boucher desservie par un EP. A gauche de la PVA suivante, dans le cercle jaune, se trouve le PN de la route de Saintes, juste devant l'entrée de la verrerie. L'angle de la prise de vue est marqué approximativement par deux traits fins. Les trois maisons qui nous servent de repères sont pointées en rouge.
Voilà une vue actuelle avec les trois maisons repérées dont la maison de garde-barrières, à droite, et le tracé en jaune de la ligne CFD. (On se rappelle que ce tracé a été repris par une rocade routière, d'où rond-points divers...)
Approchons nous pour détailler l'immeuble central, caractéristique, qui m'a bien aidé à localiser la photo.
Et enfin, la photo ! De part et d'autre du camion on reconnait, à part les maisons caractéristiques, la barrière du PN, à gauche, et la voie elle-même, à droite.
Digression :
Le véhicule est un Dodge VH 48, 4x2, de 3 tons, construit à partir de 1936. Il a perdu sa grille de calandre où figurait le logo "Dodge". Il fait partie des commandes d'urgence formulées par le gouvernement français auprès des USA, à la déclaration de guerre, à l'automne 1939. C'était une commande de 1 500 véhicules dont 420 furent effectivement livrés avant l'armistice de juin 40 (d'autres commandes du même ordre avait été passées avec d'autres constructeurs américains).
Ce n'est donc pas un véhicule spécifiquement militaire puisqu' issu d'une gamme civile. Ce n'est qu'à partir de 1942 que Dodge a sorti ses différents engins militaires bien connus.
C'est donc un véhicule de prise, quasi neuf, pas encore revêtu d'une plaque d'immatriculation de la Wehrmacht, mais portant déjà quelques signes tactiques. Le WH indiquant son appartenance nouvelle et, sur l'autre aile, un rectangle identifiant une unité d'infanterie. La région de Cognac fut effectivement occupée de juin 40 au printemps 41 par la 9ème division d'infanterie allemande.
Enfin le HV doit signifier "HeeresVerwaltung" soit "Administration militaire". Il avait donc dû être attribué à une unité d'intendance.
Fin de digression...
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A noter que la barrière de PN est d'origine car, si le photographe de 1940 se retourne et se déplace de quelques mètres, il se trouve devant l'entrée de la verrerie, avec la même barrière, à droite, 45 ans auparavant...!
Voilà, voilà...