Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 28 07 2016 à 10:00

Ah oui. Pas pensé à la profondeur du puits...
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:...Sans lâcher la poignée du treuil...

On peut, s'il y a un cliquet...bien en place, oeuf corse !

C'est de toute façon plus pratique que la longue branche fourchue que j'ai connu....Alors ça, pour perdre le seau au fonds du puits, c'était impeccable :C1
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 07 2016 à 11:43

:F5
...le puits à balancier, à la mode africaine... toute une époque...
Dans l'île de Ré, on était trop riche pour ce système minimaliste ! :rod_mdr2
Pour ne pas perdre le seau, il y a l'attache magique qui entretient bien la musculation de la main quand on peut l'ouvrir ! Mais normalement on ne le fait pas, on verse l'eau du seau dans... un autre seau... :H2
Et puis il y a le grappin pour récupérer le seau au cas où : il faut juste que le grappin arrive à se prendre dans la "ramelle" (l'anse du seau, en charentais).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 28 07 2016 à 16:13

Merci Tirefond et Patrick. :F5

Je ne savais pas que les puits étaient si intéressants. :rod_siflet

Bonjour à tous,

Après La Chapelle-Pouilloux-Lorigné (halte), le tracé est un chemin agricole de pour une distance de 320 mètres. Par la suite, le trajet se trouve sous les champs jusqu'à ce qu'il arrive à la ville de Sauzé-Vaussais.



Sur cette vue de plus près nous voyons le passage à niveau (en bas à gauche), où le chemin de fer traversait la G.C.1 (D.1). En outre, on remarque de courtes sections du tracé (actuellement les allées ou les routes d'accès) entre le PN et la gare (icône jaune).



Dans cette image de Google Streetview nous regardons vers la gare à partir de la flèche blanche sur l'image ci-dessus.



Voici une vue extérieure de la gare de Sauzé-Vaussais - maintenant une résidence privée. L'extension de deux étages (à droite), bien que dans le style des CFD, semble avoir été ajouté plus tard. Les vues aériennes de 1949 et 1950 montrent seul le bâtiment d'origine.



La vue intérieure révèle l'extension de la halle aux marchandises. La zone de la gare est aujourd'hui une cour d'entretien, et la halle fournit des bureaux pour le personnel.



Voici la même scène à l'époque. Un train approche de la direction de St. Jean-d'Angély.



Et dans le sens opposé, avec un train en provenance de St. Saviol.



Et dans cette scène animée, la loco est (je pense) type 130T No.72 (Cail 2453/1895). Cet homme, encore une fois. :maitre:



Deux autres cartes postales de la gare dans les jours passés.




Un peu plus sur Sauzé-Vaussais dans quelques minutes.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 28 07 2016 à 16:19

Cette image de Gooogle Earth nous montre l'ancienne gare et la cour d'entretien. Notez le cercle blanc à l'extrémité de la cour.



Là, nous avons trouvé cette bizarrerie. Le personnel nous a dit qu'il était un réservoir pour le goudron, et a suggéré qu'il était une construction relativement récente. Cependant, la base a l'air vieux et est en partie de la construction en pierre. Peut-être c'était la base d'un château d'eau qui a trouvé un autre usage.



J'ai marqué l'endroit sur cette vue aérienne de 1949 (rectangle rouge). Notez la voie de garage et les deux wagons. Je ne peux pas voir un château d'eau, mais qui sait?



Et une autre carte postale de Sauzé-Vaussais - une version colorisée de celui affiché ci-dessus.



Jusqu'à demain.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 29 07 2016 à 09:07

@ Tyrphon : belle photo du "Suisse"! J'avais cherché l'équivalent mais je n'avais pas trouvé.
A Sauzé-Vaussais, la halle, agrandie et modernisée, est devenue, comme dans bien d'autres anciennes gares, les bureaux de la Direction Départementale des Infrastructures (DID), ex D.D.E, ex Ponts et Chaussées...L'emplacement des voies sert de dépôt de matériel et de garage des véhicules.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 29 07 2016 à 16:23

Merci Tirefond pour cette petite précision, et bonjour à tous.

Il y a 66 ans Sauzé-Vaussais a perdu son petit chemin de fer. Mais bientôt la ville sera témoin une fois de plus le passage des trains. La nouvelle LGV à Bordeaux passe à l'est de la ville, comme indiqué sur cette image de Google Earth. Le tracé des CFD est devenu un chemin agricole de pour une distance de 1340 mètres aussi loin que Les Jarriges où il y avait (dans les horaires plus tard) un arrêt facultatif.



Comme si en hommage à l'ancienne ligne des CFD, les constructeurs de la nouvelle ligne ont fourni un passage en dessous.



Ici, nous regardons à l'ouest vers Sauzé-Vaussais de l'emplacement probable de l'arrêt facultatif des Jarriges.



Cette image de Google Earth montre le trajet des CFD entre Les Jarriges et Limalonges (halte) et au-delà à l'arrêt facultatif de La Scie (un autre ajout plus tard à l'horaire).



Le bâtiment voyageur de Limalonges a été construit dans le style d'une gare plutôt que d'une halte, comme nous le voyons dans cette vue intérieure.



À l'est de Limalonges la ligne est passée dessous de la RN.10. Aujourd'hui, la N.10 a été détourné vers l'ouest du village des Maisons Blanches, comme indiqué sur cette image de Google Earth. Il n'y a aucune preuve du pont sous l'ancienne route nationale (cercle rouge). Un parking de camion a été construit sur le tracé des CFD.



Une image finale de Google Earth montre la ligne entre La Scie et St. Saviol. Notez la flèche rouge qui marque l'emplacement d'une maison de garde barrière au passage à niveau à travers la RN.148 (D.948). Notez également que, à la fin de notre voyage, nous passons du département des Deux-Sèvres dans le département de la Vienne.



Le chemin agricole entre La Scie et la route principale (1600 mètres) est accessible en voiture (juste). Avec le Tirefond intrépide au volant nous sommes aventurés en avant. Sur cette photo, nous regardons l'est vers St. Saviol.



Et ici, au PN à travers la RN.148 (D.948), nous regardons en arrière vers Limalonges.



La maison de garde barrière était tombé en décrépitude et a été démoli au début des années 2000. Cette photo, trouvée sur Internet, a été prise à la fin des années 1990.



La prochaine fois, nous arrivons à la gare de St. Saviol. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 29 07 2016 à 22:15

On te suit, Malcom !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar SteamyStef » 30 07 2016 à 11:21

Ouais, on suit avec intérêt...
E2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar 05mogul05 » 30 07 2016 à 13:01

E2 E2 E2

Bien sur qu'on suit, et avec intérêt, ne serais-ce que pour rendre hommage au travail titanesque de Malcom, et qui nous fait partager tout cela ! #B6 #B6
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 30 07 2016 à 15:49

Je vous remercie de vos aimables commentaires. Il ne faut pas oublier Tirefond dont l'étude du secteur Burie a commencé toute cette aventure. Maintenant, nous approchons de la fin de notre voyage.

La gare de St. Saviol, sur la ligne de Paris à Bordeaux a ouvert en 1853. La ligne des CFD en provenance de St. Jean-d'Angély est arrivé 43 ans plus tard en 1896. Comme ce fut le cas à Chef Boutonne, les CFD ne sont pas construits leur propre gare à St. Saviol. Au lieu de cela, les CFD ont utilisés les installations du PO.

Ce schéma a été publié dans MTVS No.15. Bien que seulement un voie principale du PO est montré, il y avait en fait quatre (voir les cartes postales ci-dessous). Nous voyons que la ligne des CFD a traversé, sur le niveau, une voie de garage du PO, pour arriver en face du bâtiment voyageur de la grande compagnie. Notez comment le faisceau des CFD se trouve à l'intérieur des voies normales. Notez également la voie de quatre rails perpendiculaire à la ligne principale, pour faciliter le transfert des marchandises entre les deux compagnies. Il me semble peu probable que cette disposition aurait persisté après l'electification de la ligne principale en 1938.



Dans cette vue aérienne de 1950, nous voyons la maison de garde barrière des CFD (cercle rouge en bas à gauche), et la ligne des CFD en arrivant à St. Saviol (flèches jaunes). A noter également la remise des CFD (cercle rouge en haut) ci-dessous qui est le faisceau des CFD. Les installations du PO sont en blanc.



Voici une vue aérienne intéressante trouvée sur internet. La photo a été prise, je pense, au début des années 1950, peu après la fermeture de la ligne des CFD. La plupart des voies métriques ont été démantelés, mais un peu du faisceau reste in-situ avec quelques wagons. La remise des CFD (partiellement caché par des buissons) a finalement été démoli entre 1988 et 1990. Juste au-delà des wagons VM, nous pouvons voir peut-être une trace de la voie perpendiculaire mentionné ci-dessus. Mais notez que les quais de la gare PO ont été allongés à un certain moment dans le passé, peut-être au moment de l'électrification de la ligne (la spéculation de ma part).



Cette photo a été prise près de l'emplacement de la maison de garde barrière, regardant vers la gare.



Une passerelle à la gare (ajoutée dans les années 1990, quand un quai supplémentaire a été construit) fournit la position avantageuse de cette photo. La ligne jaune représente la ligne des CFD en arrivant de la direction de la maison de garde barrière.



Et dans le sens opposé, nous regardons vers l'emplacement de la remise.



Dans cette carte postale de la gare PO, la remise des CFD est visible à gauche.



Une photo récente prise sous un angle similaire.



Dans cette carte postale, nous voyons les voies métriques en bas à droite, et un quai rudimentaire avec une charrette à bras.



Et ici juste une petite vue de la VM en bas à gauche. Quelqu'un peut-il expliquer l'appareil en bas à gauche?



Je suis sûr que Tirefond voudra dire quelques mots. :F5
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 07 2016 à 16:01

:F5
...c'est pour remonter le seau du puits !!! #B2
Je pense à un tendeur pour un câble de commande d'une aiguille (funiculaire) :F9 :D3
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tiékoro » 30 07 2016 à 18:57

Oui, aiguille ou signal à transmission funiculaire, ça y ressemble bien.
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 30 07 2016 à 23:38

oie galopante a écrit:Il ne faut pas oublier Tirefond dont l'étude du secteur Burie a commencé toute cette aventure.

Don't worry Malcolm, "les derniers seront les premiers"...(Mathieu 19.13 - 20.16) :H1

***********************
En agrandissant la CPA avec ses appareils de bord de voie on s'aperçoit que les fils de ce qui semble bien être une transmission funiculaire paraissent détendus.
Peut être sommes-nous en présence de travaux d'installation ou d'entretien et les tiges supérieures seraient des leviers de tirage des fils ?

***********************
Pour ce qui est du site CFD de Saint Saviol, j'avoue avoir été un peu déçu. Il ne reste rien. L'emplacement des voies CFD a été repris par l'agriculture et il n'y a plus trace de bâtiment.
Toutefois, voulant à tout prix trouver quelque chose, je me suis intéressé à ce bâtiment, présent sur les vues aériennes anciennes, et bâti à proximité de l'emplacement de la remise à machines CFD, juste de l'autre côté de la petite route. Un foyer de roulant avec le logement du chef de gare CFD ?
Car, même si les locaux de vente étaient partagés avec le PO dans son immense BV, il est peu vraisemblable que le personnel CFD y loge. Or, St Saviol, gare terminus et de transbordement devait quand même bien nécessiter du personnel sédentaire....Tout cela n'est que spéculation, bien sur...

Avec Oie Galopante, sur le terrain, on a cherché en vain quelque chose rappelant l'existence des CFD. Mais c'est finalement sur cette carte semi-moderne qu'il me semble voir quelque chose. Si on suit le plan du MTVS n° 15 montré par Oie Galopante, il a existé une voie de transfert, à 4 files de rails, accessible uniquement par plaques, reliant le faisceau CFD (et la VN la plus extérieure) au faisceau marchandise VN et ses quais.
Je crois en trouver trace sur cette carte :
En bas à gauche, assez fraichement déferré, on reconnait nettement le faisceau CFD avec la VN extérieure (flèche rouge).
Les 3 cercles jaunes et la flèche jaune indiquent la localisation de 4 des 5 plaques du plan, avec des mouvements de terre qui ont conservé une forme circulaire. C'est particulièrement vrai pour le cercle le plus à gauche et l'emplacement indiqué par la flèche.
La présence d'une plaque au niveau du cercle central est attestée par les pans coupés des quais mitoyens (flèches blanches) autorisant le virage des wagons.
Quant au cercle le plus à droite, la présence d'un plaque et d'une voie de garage VE est plausible, sans plus. On discerne une trace sombre en travers de la voie routière qui pourrait être un coupon de VE subsistant.
Une chose est sure : si l'on joint tout ces éléments épars, ils se trouvent parfaitement alignés...

Et enfin, pour finir, je crois voir également cette voie de transfert sur la CPA ci-dessous :

Sur le terrain, faute de grives on mange des merles...
Voici le photographe "shootant" le photographe qui "shoote" un TGV...

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar FRANCOIS19 » 31 07 2016 à 00:19

Formidable cette enquête !
Merci aux courageux qui arpentent le terrain et trouvent en plus le moyen de partager régulièrement le fruit de leurs recherches... certains jours, c'est quasiment le seul post de cette rubrique du forum!

Il y a quand même quelque chose de surprenant: le BV de St Saviol présente 3 étages sur les carte postales et vues anciennes mais semble avoir perdu un étage en perdant sa marquise, il a aussi perdu ses cheminées et les toits des deux ailles sont complètement différents !
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 31 07 2016 à 04:49

Gare de Saint Saviol état d'origine:




La gare a du être reconstruite en partie suite aux bombardements de Août 44.Ce site de part sa position excentrée et sa capacité a embarquer des matériels lourds a été bombardé a plusieurs reprise comme indiqué sur ce site :
http://www.vrid-memorial.com/afficher/rubrique/37/Maquis/article/95/La-ligne-de-chemin-de-fer-et-la-gare-de-Saint-Saviol-objectif-important-pour-les-allis-et-la-Rsistance-intrieure.html



La carte postale montrée plus haut par Malcolm est datée (d'après la mairie de Saint Saviol ) de 1950.Un grand nombre de batiments VN semblent eux aussi avoir disparu ,(détruits par fait de guerre ?)



En agrandissant cette vue on note la présence a gauche comme déjà signalé de wagons CFD abandonnés , mais on découvre aussi a droite un coupon de voie métrique le long du chemin et un wagon (en bas près du pont tournant VN à l'abandon) qui semble bien être un couvert CFD .



Belle étude en tout cas ,Jean François et Malcolm #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités