Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar 3DMetrique » 30 03 2019 à 16:14

Acheté lors de l'expo Océanorail à Marans le weekend dernier.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar 031 SACM » 31 03 2019 à 11:40

C'est marrant (jeu de mot facile :H2 ) mais la photo me rappelle quelque chose.
Ne serait-ce pas une machine Portoricaine sur un réseau de la Société Générale des Chemins de Fer Économiques (grande concurrente des CFD) ? :rod_siflet
Bien sûr, on peut trouver des similitudes :
- la Baie de Somme et l'Anse de l'Aiguillon ont des paysages qui se ressemblent.
- à St Valery sur Somme comme à Marans, il y a un port et des écluses.
- et pour finir, un canal maritime (d'Abbeville à St Valery ou de Marans à la mer).
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 31 03 2019 à 11:49

Le Crotoy, je pense. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar L'Amiral » 01 04 2019 à 09:49

Gagné! E2 #B6
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 01 04 2019 à 17:46

Illustrer la ligne CFD St Jean d'Y-Marans par une photo du Crotoy ???? :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2019 à 20:46

:F5
Oui, surprenant :F9 ...
J'attends que Cyril nous en dise plus.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 02 04 2019 à 06:24

Le tremblement de terre, la tectonique des plaques...
Aujourd'hui l'île de Ré est au large de Cayeux !!!
Ne saviez-vous pas ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar VUDUKOKAZ » 02 04 2019 à 10:40

Si,si je l'ai vu passer il y a peu entre Sein et pointe du raz ,remorquée par un splendide tracteur des mers :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Trepasse 2016-10-24 (2).JPG
Trepasse 2016-10-24 (2).JPG (54.47 Kio) Vu 11857 fois
Avatar de l’utilisateur
VUDUKOKAZ
 
Messages: 186
Enregistré le: 15 05 2010 à 11:11

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 11 04 2019 à 17:58

Retour à Cognac-CFD. Voici une photo rare, vu la période, trouvée sur un site allemand, qui n'est pas exactement ferroviaire mais où les CFD sont bien présents quand même. Disons que c'est une photo d'ambiance...
Nous sommes en juin 1940, les combats ont dû cesser et le photographe est certainement allemand. Retrouver la localisation n'était pas simple mais je crois y être parvenu...
Situons nous. Nous sommes en sortie de la gare CFD de St Jacques, faubourg de la ville de Cognac, en rive droite du fleuve Charente. Nous avons eu l'occasion de parler de cette gare qui était l'établissement principal des CFD à Cognac. Elle est établie à proximité de la verrerie Claude Boucher desservie par un EP. A gauche de la PVA suivante, dans le cercle jaune, se trouve le PN de la route de Saintes, juste devant l'entrée de la verrerie. L'angle de la prise de vue est marqué approximativement par deux traits fins. Les trois maisons qui nous servent de repères sont pointées en rouge.

Voilà une vue actuelle avec les trois maisons repérées dont la maison de garde-barrières, à droite, et le tracé en jaune de la ligne CFD. (On se rappelle que ce tracé a été repris par une rocade routière, d'où rond-points divers...)

Approchons nous pour détailler l'immeuble central, caractéristique, qui m'a bien aidé à localiser la photo.

Et enfin, la photo ! De part et d'autre du camion on reconnait, à part les maisons caractéristiques, la barrière du PN, à gauche, et la voie elle-même, à droite.

Digression :
Le véhicule est un Dodge VH 48, 4x2, de 3 tons, construit à partir de 1936. Il a perdu sa grille de calandre où figurait le logo "Dodge". Il fait partie des commandes d'urgence formulées par le gouvernement français auprès des USA, à la déclaration de guerre, à l'automne 1939. C'était une commande de 1 500 véhicules dont 420 furent effectivement livrés avant l'armistice de juin 40 (d'autres commandes du même ordre avait été passées avec d'autres constructeurs américains).
Ce n'est donc pas un véhicule spécifiquement militaire puisqu' issu d'une gamme civile. Ce n'est qu'à partir de 1942 que Dodge a sorti ses différents engins militaires bien connus.
C'est donc un véhicule de prise, quasi neuf, pas encore revêtu d'une plaque d'immatriculation de la Wehrmacht, mais portant déjà quelques signes tactiques. Le WH indiquant son appartenance nouvelle et, sur l'autre aile, un rectangle identifiant une unité d'infanterie. La région de Cognac fut effectivement occupée de juin 40 au printemps 41 par la 9ème division d'infanterie allemande.
Enfin le HV doit signifier "HeeresVerwaltung" soit "Administration militaire". Il avait donc dû être attribué à une unité d'intendance.
Fin de digression...
*********
A noter que la barrière de PN est d'origine car, si le photographe de 1940 se retourne et se déplace de quelques mètres, il se trouve devant l'entrée de la verrerie, avec la même barrière, à droite, 45 ans auparavant...!

Voilà, voilà...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 11 04 2019 à 18:05

E2 #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 02 11 2020 à 14:51

Beyer-Garrat a écrit:J'avais émis une théorie infirmée par la présence sur ta photo Tirefond d'une remorque Billard RM 1 ou 2 transférées sur les Charentes le 1er Janvier 1950 elles repartirent sur le Vivarais le 5 Aout 1952 après fermeture des EC.
Fin 1950 est tout a fait plausible. :maitre:


Bonjour J-P. :F5

Une nouvelle recherche sur le site Delcampe nous indique que la photographie a été prise avant le 18 VIII 1951. Il faudrait probablement plusieurs mois pour imprimer et distribuer la carte postale. Ainsi, l'été 1950 serait le plus probable - les arbres sont en pleine feuille.




#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 02 11 2020 à 15:52

Bonjour Malcolm

Juillet 1951 ? Date funeste pour nos secondaires 200 kms plus a l'Est les dés étaient jetés la aussi sur la SE Cher.

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 02 11 2020 à 16:49

VIII = août, non? :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 02 11 2020 à 17:00

La date du cachet postal pas celle de la prise de la photo :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 02 11 2020 à 18:23

En effet. C'est pourquoi j'ai proposé l'été 1950. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 75 invités

cron