Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 25 07 2015 à 21:56

Merci Tirefond et bonsoir à tous,

après Sonneville-Anville, la plate-forme CFD poursuit sous tarmac pendant encore 14 kilomètres. À 200 mètres au nord de la halte, la ligne passe du département de la Charente en Charente Maritime (Inférieur).



Puis, une surprise en bordure de la route (cercle blanc sur l'image de Google ci-dessus).



Les tampons me disent VN (malheureusement). Votre explorateur intrépide enquête. :rod_siflet



Assez sûr, la plaque révèle le constructeur Fauvet Girel et la date 1969. Mais comment est-ce châssis de wagon arrivé ici? :D3



Dommage, mais en avant vers la gare de Neuvicq-Herpès.



Aujourd'hui, le site est la propriété de la Coopérative de Matha. Il n'y a pas signe de la co-op sur la vue aérienne Géoportail de 1950, il est donc arrivé plus récemment.



Et nous avons deux cartes postales de la gare à comparer avec mes photos.






à bientôt.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 26 07 2015 à 11:25

Bonjour,

ce matin, Neuvicq-Herpès à Siecq et Louzignac-La Pinelle. La route rurale nous transporte le long du trajet du l'ancienne voie ferrée.




Après Neuvicq-Herpès il y avait un arrêt facultatif aux Brousses. Il n'y a aucune vestige d'un bâtiment aujourd'hui. Puis, nous arrivons à Siecq où la gare est aujourd'hui une autre résidence privée.

Très privé. H4



Malheureusement, je ne pouvais pas répliquer cette carte postale, car il y a de nombreux arbres dans le jardin.



Deux cents mètres après la gare, nous trouvons un petit pont sur La Rouzille.



Il semble que la gare de Louzignac-La Pinelle a été beaucoup photographié à l'époque. On peut trouver trois cartes postales sur Internet.



Encore une fois, la gare est maintenant une résidence privée - en bon ordre.



Je suis en mesure de reproduire cette vue extérieure.




Et pour finir, une vue extérieure similaire.



Notez à la gauche de la halle aux marchandises, un gabarit (?).

Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar laromi » 26 07 2015 à 11:58

Toujours aussi intéressante et passionnante les recherches d'oie galopante
Il a même réussi à nous trouver un wagon en VN sur une voie métrique
Quant aux images, avant-après, des gares, félicitations pour les rapprochements, on a même du mal à voir qu'elle est l'image la plus ancienne, il ne manque plus que les trains !
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 26 07 2015 à 12:20

Bien que je n'intervienne pas, comme Tirefond je suis ton périple Malcolm #B6
Pas mieux comme photos ,tu as fait le plein sur cette section #B5

C'est effectivement un gabarit que l'on voit sur la photo en gare de Louzignac :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 27 07 2015 à 09:36

Merci laromi et Beyer-Garrat, et bonjour à tous,

aujourd'hui, notre destination est Matha ("enfin", je vous entends dire :rod_siflet ). Mais en deux étapes parce que j'ai plus de dix images.

Après Louzignac-La Pinelle la route rurale continue à l'arrêt facultatif de La Touche (rien aujourd'hui), puis à la gare de Sonnac-Haimps.



Un autre résidence privée, bien caché.




Un autre 1,5 kilomètres nous amène à la fin de l'ancienne voie ferrée. J'ai marqué le point sur cette image de Google. La route se poursuit, mais sur une trajectoire différente. Puis, il y avait un autre arrêt facultatif au Chaillot. J'ai marqué l'emplacement approximatif.



Le pont sur Le Briou survit, à 140 mètres au sud de la D.124. Il est difficile à trouver, mais vaut la peine.



je reviens vite. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tiékoro » 27 07 2015 à 10:02

Ouh là :C4

Il y a longtemps que la visite d'ouvrage d'art n'a pas été faite ! #B8
Il y a une grosse dislocation de maçonnerie sur l'une des culées. Et je crains le pire si l'on s'approche du métal :prrrt:

Et le Briou a l'air bien sec. :? Un effet de la sécheresse ?
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 27 07 2015 à 12:49

Oui Tiékoro, 65 ans sans entretien a fait ses ravages sur le pont. En Charente-Maritime, nous avons eu peu de pluie pendant deux mois. Le Briou est sèche à certains endroits.

Et donc, la dernière étape de notre voyage. Entre Le Chaillot et Matha certaines parties de l'ancienne voie ferrée sont encore accessibles. Les quatre flèches blanches sur cette image de Google correspondent avec les quatre photos qui suivent.








Comme on peut voir, le pont sur l'Antenne est toujours en place.



Il porte encore sa plaque de constructeur.



Si vous avez suivi ce fil, vous saurez que nous avons visité déjà Matha (page 2). Je vais utiliser cette vue aérienne (1950) comme un rappel.



On peut voir la ligne de Rouillac arrivait de l'est, traversant la rivière sur le pont, puis rencontrer la ligne vers Burie près de la maison de garde barrière (cercle rouge). Les deux lignes ont couru côte à côte à partir d'ici vers la gare (rectangle rouge). Sur cette photo de la maison de garde barriè j'ai marqué les deux lignes en points jaunes.



Et donc, enfin, nous arrivons à la gare de Matha - 62 kilomètres et environ 3 heures d'Angoulême.



Un peu plus à venir sur les passages à niveau le long de la ligne. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Randy » 27 07 2015 à 14:21

Ces ponts abandonnés en pleine natures offrent un charme bien spécifique !

Il y en a un en bas de chez moi ; qui passe également au dessus d'un court d'eau ; du même gabarit que sur ta photo. Il est là abandonné là dans la broussaille depuis bien longtemps :cry:


Par contre le wagon est une réelle curiosité :D3

Merci pour ce reportage bien complet que tu nous offre #B6
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 27 07 2015 à 15:58

Merci Randy.

Quelques observations sur les passages à niveau. MTVS No.15 énumère 12 passages à niveau entre Angoulême et Matha. La carte Michelin (1931) montre pas moins que 41. Même en tenant compte des erreurs cartographiques, ceci est un grand écart.

Voici la liste MTVS.



À gauche, j'ai ajouté les noms des gares les plus proches (avant/après). À droite, j'ai indiqué si la maison de garde barrière existe encore ou a été démoli. Notez que PN.8 (après Rouillac) en fait eu une maison de garde barrière (voir photo page 11).

À la fin de la liste, j'ai ajouté la maison de garde barrière sur le GC.34 (photo dans mon message précédent), où les lignes de Rouillac et Burie ont convergé. Je me demande si PN.12 (GC.31) avait une maison de garde barrière, ou si les deux passages à niveau ont été confondu. Je ne vois aucune trace d'un bâtiment à la GC.31 sur le Géoportail de1950. Les deux passages à niveau sont à seulement 100 mètres de distance. Est-il probable que la compagnie aurait construit et exploité deux maisons de garde barrière tellement serrés les uns? :D3

Et enfin, quelques réflexions sur les distances de marche. Huit des gares entre Angoulême et Matha ont des noms doubles. Il semble raisonnable de supposer que chaque village aurait été à distance de marche (disons 2-3 kilometrès) de la gare. Mais, dans deux cas, la distance est plus grande.

Courbillac est de 3,6 kilomètres de la gare de Mareuil-Courbillac.
Anville est pas moins que 5 kilomètres de la gare de Sonneville-Anville. Voilà une longue marche pour prendre le train. D9

Voici un défi. Est-ce que quelqu'un sait d'un village qui est plus de 5 kilomètres de sa gare?

Maintenant, il est temps de passer le relais à Tirefond qui sera notre guide le long de la ligne de Burie à Cognac.

:F5
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 27 07 2015 à 22:25

Il semble que 5 km de distance, pour le village dont le nom est officiellement attribué à la gare, puisse être un maximum mais, pour l'enquête d'utilité publique, comme on l'a vu plus haut, on n'hésitait pas à ratisser plus large encore en envisageant la possibilité que les habitants de villages parfois distants de 7,5 km puisse prendre le train...C'est le cas de Brizambourg pour la gare de Burie, par exemple :

Ne nous trompons pas. Même dans les années quarante, plus proches de nous, on marchait beaucoup. J'ai entendu le récit de personnes encore vivantes qui accompagnaient, à pied, des bêtes à vendre à la foire sur des distances de l'ordre d'une quinzaine de kilomètres... Evidemment on partait tôt le matin !
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar pelican » 28 07 2015 à 09:02

Beyer-Garrat a écrit:Bien que je n'intervienne pas, comme Tirefond je suis ton périple Malcolm #B6


Moi aussi ... superbe reportage :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 28 07 2015 à 10:21

Malcolm est un grand amateur de train avec un humour "so British" et Tirefond un fin connaisseur de l'histoire locale, qui gagne tous deux a être connus #B6 E2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar pelican » 28 07 2015 à 10:21

j'ai vu Malcom ... il n'est pas si grand que ça ... C7 :rod_mdr2 :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 28 07 2015 à 10:32

Par contre j'ai des photos de plage ou nous sommes de " large" amateur de train :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 (y a Cyril aussi C7 )
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar SteamyStef » 28 07 2015 à 14:20

Il y a des jeunes ici...
Pas d'exhibitionnisme SVP, et puis si c'est du 'large', cela n'a pas sa place ici... zou, forum ad hoc C7 C7 C7 C7

Superbe reportage Malcolm, belle manière de passer ses journées :rod_coeur #B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités