Merci Randy.
Quelques observations sur les passages à niveau. MTVS No.15 énumère 12 passages à niveau entre Angoulême et Matha. La carte Michelin (1931) montre pas moins que 41. Même en tenant compte des erreurs cartographiques, ceci est un grand écart.
Voici la liste MTVS.
Angoulême à Matha - les passages à niveau (MTVS No.15)
À gauche, j'ai ajouté les noms des gares les plus proches (avant/après). À droite, j'ai indiqué si la maison de garde barrière existe encore ou a été démoli. Notez que PN.8 (après
Rouillac) en fait eu une maison de garde barrière (voir photo page 11).
À la fin de la liste, j'ai ajouté la maison de garde barrière sur le GC.34 (photo dans mon message précédent), où les lignes de
Rouillac et Burie ont convergé. Je me demande si PN.12 (GC.31) avait une maison de garde barrière, ou si les deux passages à niveau ont été confondu. Je ne vois aucune trace d'un bâtiment à la GC.31 sur le Géoportail de1950. Les deux passages à niveau sont à seulement 100 mètres de distance. Est-il probable que la compagnie aurait construit et exploité deux maisons de garde barrière tellement serrés les uns?
Et enfin, quelques réflexions sur les distances de marche. Huit des gares entre Angoulême et Matha ont des noms doubles. Il semble raisonnable de supposer que chaque village aurait été à distance de marche (disons 2-3 kilometrès) de la gare. Mais, dans deux cas, la distance est plus grande.
Courbillac est de 3,6 kilomètres de la gare de Mareuil-Courbillac.
Anville est pas moins que 5 kilomètres de la gare de Sonneville-Anville. Voilà une longue marche pour prendre le train.
Voici un défi. Est-ce que quelqu'un sait d'un village qui est plus de 5 kilomètres de sa gare?
Maintenant, il est temps de passer le relais à Tirefond qui sera notre guide le long de la ligne de Burie à Cognac.