Bonjour à tous,
cette semaine, j'ai commencé mon exploration de la ligne CFD d'Angoulême à Matha. Cette ligne de l'intérêt local ouvert entre Angoulême et
Rouillac en 1889, et entre
Rouillac et Matha en 1896. La ligne a fermé en 1950.
Cet extrait de carte Michelin No.71 (1931) montre le trajet tortueux entre Angoulême et
Rouillac.
Michelin No.71 (1931)
J'ai déjà couvert la section du terminus à la gare de l'Etat au pont sur la Charente dans ce fil:
viewtopic.php?f=2&t=9179&start=15Maintenant, je vais reprendre l'histoire, sur la rive ouest de la rivière dans la commune de Saint-Yrieix-sur-Charente. Cette vue aérienne de 1948 montre le chemin de fer.
Pont sur La Charente - La Galocherie (Géoportail 1948)
Après le pont sur la rivière, la ligne traverse les prés riveraines sur un talus incurvé, traverse un ruisseau qui se jette dans la Charente, passe à l'arrière de la propriété l'Houmelet, puis entre dans une tranchée avant de servir l'arrêt facultatif de La Galocherie.
Notez le passage (flèche rouge) derrière l'Houmelet. Je crois qu'il y avait un deuxième passage (marqué "?") qui a disparu parce que le talus a été enlevé à ce point. Le pont métallique sur le ruisseau et le pont voûté en pierre au-dessus du premier passage survivent aujourd'hui.
l'Houmelet - pont CFD (Juillet 2015)
l'Houmelet - pont CFD (Juillet 2015)
l'Houmelet - passage privé sous la ligne CFD (Juillet 2015)
l'Houmelet - passage privé sous la ligne CFD (Juillet 2015)
À La Galocherie il semble y avoir eu un petit abri pour les voyageurs, peut-être comme celui de La Tache (Matha - Burie, voir page 3). Cette vue aérienne de 1949 nous permet de voir un peu plus en détail. Le cercle rouge marque l'emplacement. Notez également que le chemin de fer semble passer sous la rue de Bellevue. Ceci est indiqué comme un passage à niveau sur la carte Michelin ci-dessus.
La Galocherie (Géoportail 1949)
À La Galocherie la seule trace du chemin de fer est cette courte section de tranchée. Pas de vestiges du bâtiment sont visibles.
La Galocherie (Juillet 2015)
Aujourd'hui, l'Allée du Champ de la Fossé occupe le tracé du chemin de fer sur le côté ouest de la rue de Bellevue. Mais la tranchée a été rempli et le pont a disparu.
La Galocherie (Juillet 2015)
Enfin, un image de Google Earth montrant la scène aujourd'hui.
Pont sur La Charente - La Galocherie (Google 2014)
Une grande partie du talus est toujours en place, mais il est fortement envahi par les arbres et les buissons. Bonnes chaussures et l'insectifuge essentielle.
Plus à suivre.