Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 12 06 2015 à 23:39

Du Maine Allain aux Croisières, rien à voir effectivement, plateforme reprise ou occupée par une zone artisanale. Aux Croisières même, une vague trace de PN avec un tracé vers Saintes transformé en chemin.

Rien, dans les maisons proches ne présente un aspect ferroviaire, même modifié, mais, à 20 m de là, en cherchant un peu :

Mais, en s'approchant :

C'est vrai que, vu la taille du rail DC utilisé pour l'arrêtoir j'aurais pu m'en douter...

Ouf, j'ai rattrapé Oie Galopante à La Grève.
A partir du 24 juin 1944 le bombardement allié ayant ravagé les gares saintaises, La Grève, modeste arrêt facultatif, devint le terminus des trains de Burie jusqu'au rétablissement des voies. Faute d'installations j'imagine qu'aucune locomotive ne vint jusque là pendant cette période. Seuls les autorails Billard A80, bi-directionnels, et les De Dion NC, uni-directionnel mais tournable, purent assurer du trafic.

De Dion Bouton NC.jpg
De Dion Bouton ND n°201, en cours de tournage. En gare de Le Rouve-Jalcreste, sur le réseau CFD de la Lozère, Ste Cécile d'Andorge-Florac (merci Oie Galopante). Cliché Bernard Roze (1956).
De Dion Bouton NC.jpg (97.42 Kio) Vu 3198 fois


Voilà, c'est tout pour moi...
Oie Galopante peut nous emmener à Saintes-Etat. #B5
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 13 06 2015 à 11:01

Salut à tous,

Merci Tirefond pour ajouter votre petite histoire. J'aime la photo de vignerons en grève. Rien ne change. :rod_siflet

À La Grève, la ligne CFD a traversé la RN.138 (Saintes - Saint Jean d'Angely) - actuellement la D.150. Sur cette image Google Streetview j'ai marqué le tracé de la ligne.


Aujourd'hui, il y a un supermarché Lidl en face de la maison de garde barrière. De l'arrière de la Lidl le tracé est un sentier au point où elle atteint la ligne SNCF. Sur cette vue aérienne (Géoportail) de 1950 on peut voir la boucle des CFD comme il cercles la ville à l'est et approche la zone ferroviaire du nord.


Les points verts indiquent les sentiers. Les numéros correspondent aux quatre photos suivantes.





Mais nous ne devons pas oublier le pont CFD à travers les voies de l'État. Le pont (30 mètres de long) a été démoli mais les culées (adjacents à ceux du pont routier) sont toujours en place.


Un autre pont (5 mètres de long) sur la GC.14 (D.114 Saintes - Taillebourg) a transporté la ligne à la gare de Saintes CFD. Une butée existe toujours.


Pour résumer, cet extrait de carte Michelin No.71 (1930) montre l'itinéraire de Burie à Saintes.



Prochain arrêt: la gare de Saintes CFD.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 13 06 2015 à 12:40

Et donc, enfin, nous arrivons à la gare de Saintes CFD.

Sur internet, vous trouverez de nombreuses cartes postales des chemins de fer de Saintes (l'Etat et les EC). Mais je n'ai jamais vu une carte postale des installations CFD. Cependant, grâce à YVES, nous avons une photo rare pris (je crois) vers 1950.


Les installations ont l'air un peu fatigué mais le silo en arrière-plan semble nouvelle. Voici le silo aujourd'hui et (comme vous pouvez voir, il porte la date 1950). La partie la plus ancienne de ce bâtiment est daté de 1937, mais je suis en faveur de 1950 pour la date de la photo d'YVES.


Dans la photo, nous pouvons voir le BV à gauche et la remise à la droite du silo. Voici la scène de l'air en 1947. La flèche rouge indique la position du photographe.


En haut à droite, on peut voir la ligne arrivant de Burie. La remise et la plaque tournante sont juste en dessous du pont sur la route. La gare elle-même est au centre. En bas à gauche la voie CFD mène vers la connexion avec les EC et la gare de l'Etat. Les voies de garage VN de l'Etat peut être vue au bas de la photo.

Si nous prenons un coup d'oeil de plus près à la remise, nous pouvons voir que le toit est absent (probablement en raison du bombardement). Nous pouvons discerner une locomotive en dehors de la remise et un wagon couvert à l'intérieur.


Il est impossible de reproduire la photo d'YVES aujourd'hui parce que les arbres et les nouveaux bâtiments bloquent la vue. Mais voici une photo récente, prise d'un angle différent, ce que montre la gare, la remise et le silo.


La gare a souffert des dégâts de feu récent et est dans un état de délabrement avancé.



On ne sait pas qui est propriétaire (peut-être une résidence privée) mais le quai de marchandises est dans la cour de la maintenance routière.


La remise est en meilleur état et semble être utilisé pour le stockage.




Plus à suivre. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 13 06 2015 à 22:32

Bravo !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar rail1435 » 13 06 2015 à 23:01

J'en dis autant,
E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar 3DMetrique » 13 06 2015 à 23:14

Encore plus E2 E2 E2 E2 E2 E2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Bart » 14 06 2015 à 13:18

Eh ! Z'avez oublié la TVA !
E2 E2 E2 E2 E2 E2 + E2 E2
:H1

Joli travail de recherche ! #B6
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 14 06 2015 à 19:59

Merci messieurs ! Et ce n'est pas fini...

Tout d'abord, une rectification. Après discussion avec Oie Galopante il s'avère que la photo du PN des Croisières est erronée. Je me suis laissé abuser par une lecture trop rapide de la carte et un chemin dont la direction cadrait trop bien avec ce que je souhaitais.

Géoportail-cadastre et autres PVA nous montrent qu'il est situé 300 ou 400 m plus à l'est, en direction de Burie. Rien sur le terrain ne permet de le deviner hormis la clôture en biais d'un terrain privé.

---------------------------------
Repassons par La Grève, maintenant. A quelques dizaines de mètres près la PVA ci-dessous nous aurait confortablement dévoilé le site de l'arrêt en question et, comble de malchance, le perforation latérale de la pellicule tombe juste à cet endroit. Néanmoins, cela permet de vérifier la présence de la voie unique et donc de circulations limitées aux autorails, en 1944-45, comme suggéré plus haut.

---------------------------------
Saintes, maintenant. Vérifions l'état des infrastructures en 1945. Sur la PVA ci-dessous, nous remarquons les traces des cratères de bombes du 24 juin 1944, dans les prés. Bien sur, les cratères ayant ravagé les faisceaux de voie ne sont déjà plus qu'un souvenir, mais néanmoins ils étaient fort nombreux. On s'aperçoit que le pont CFD sur la route de Bussac (flèche rouge), dont Oie Galopante nous a montré l'une des culée subsistante, a disparu.
Le BV CFD est intact (flèche jaune), de même que le BV SNCF (flèche blanche). Mais en poursuivant dans le sens de cette flèche, au delà des voies, on s'aperçoit que, de la demi-rotonde qui formait le dépôt vapeur, il n'en subsite plus que la moitié. Juste au dessus, la zone claire indique l'emplacement ravagé des ateliers du dépôt. La halle au-dessus des quais voyageurs a également disparue.


Reprenons la vue d'ensemble annotée de la gare CFD de Saintes qui est un site très intéressant car non seulement c'est la gare d'échange avec la SNCF mais encore c'est un site partagé, et donc d'échange également, avec les Economiques Charentais. Il semble que ceux-ci disposèrent dès l'origine (1894) d'une voie d'évitement et d'échange, d'une remise et d'une plaque. Les CFD vinrent greffer leurs installations sur ces précurseurs et ils purent les partager de 1915 (ouverture de Saintes-Burie CFD) à 1934 (fermeture de Saintes-Etat à Saintes-ville EC)

Dans le coin inférieur gauche, on voit le pont sur la route de Bussac rétabli en provisoire. Peut être, d'ailleurs, ne fut-il jamais rétabli en définitif... Deux tombereaux en mauvais état stationnent sur le tiroir. Celui du haut semble déraillé.

La rame de tombereaux stationnée près de la remise est également en ruine. Les planchers semblent avoir disparu, le premier est plié. En regardant les PVA des années postérieures on s'aperçoit que ces matériels sont condamnés et sont restés de longues années sur place avant d'être finalement ferraillés.

Sur la voie d'échange CFD on peut voir une grue roulante, en haut, et ce que je crois être la bascule, en bas.

Quittons maintenant la gare CFD, jetons un regard en arrière comme sur la belle et rarissime (je crois) photo qu'Yves nous a transmis et qu'Oie Galopante nous a montré, et engageons-nous entre petites maisons, jardins et chantiers du "grand" chemin de fer, sur la partie de ligne commune aux CFD et aux EC. Je vais, bien sur, réutiliser des photos que j'ai déjà montré dans le fil des EC mais c'est normal, n'est-ce pas, puisque les deux compagnies faisaient ligne commune.

On remarque que, pour protéger leur personnel, les allemands construisirent un blockhaus devant l'aile gauche du BV. Dans les chroniques saintaises de cette période il est relaté l'histoire de ce passant (ou de cette passante ?) surpris(e) par le bombardement devant la gare et mis(e) à l'abri dans le bunker par un soldat allemand sorti en coup de vent du blockhaus...
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 15 06 2015 à 11:18

Le bunker est toujours là...

Il a été construit à peu près à cet endroit, au ras de la ligne que l'on voit ici en bas.


En effet si l'on prolonge du regard la ligne EC que l'on voit au premier plan, on devine un abri qui aurait pu être commun aux deux exploitants (je reprends là mon hypothèse exposée dans le fil sur les EC).


Ne trouvez-vous pas qu'on peut trouver un air de famille avec "l'aubette" de Gémozac-ville, des EC également, que j'ai détachée, ci-dessous, d'une CPA présentée par 3DMétrique, je crois ?
gemozac ville2 - Copie.jpg
Abri de Gemozac-Ville sur les EC.
gemozac ville2 - Copie.jpg (32.58 Kio) Vu 2915 fois


Voilà, les CFD sont arrivés à Saintes-Etat en bon état...
C'est terminé pour moi.
Mais je crois bien qu'une suite est à prévoir...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 15 06 2015 à 18:21

Bravo, Tirefond. E2

Nous devons reprendre notre souffle avant la suite, je pense. :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar 3DMetrique » 15 06 2015 à 20:39

Les beaux voyages sont toujours trop courts.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar rail1435 » 16 06 2015 à 07:16

Cela fait quelques années que je ne suis plus allé à Saintes. J'y ai souvent stationné le Sintra (pour oie galopante, ce n'est pas une Jag', et le moteur est un simple six) à la rue Jean-Moulin, qui était en impasse sur un portail qui ne paraissait pas souvent ouvert. Je ne me suis pas douté que le béton derrière la végétation était un bunker, ni que sous le goudron était une plateforme ferroviaire à VM. Maintenant, pour aller conduire ma fille, c'est à l'aéroport: Bordeaux, ou cette année La Rochelle.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 16 06 2015 à 16:33

Oui, Oie galopante, une pause s'impose...
En attendant, un "c'est quoi ce train ? c'est où ?" pour ceux qui ont envie de chercher ou qui connaissent déjà.
La Fives-Lille n°58, toute neuve (le dôme brille !), en tête d'une rame qui "fait" bien CFD, mais où ? Pas en Charentes puisqu'il semble que seule la n°62 soit venue.
Je ne me souviens plus où j'ai récupéré ce cliché.
23_Fives-Lille_130T_58.jpg
La loco a deux chandelles, ou deux crics, sur la traverse avant.
23_Fives-Lille_130T_58.jpg (77.2 Kio) Vu 2722 fois
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 16 06 2015 à 21:38

Ah Tirefond! une question difficile... :F9

La loco a été livré au réseau Vivarais, je crois. Mais l'emplacement? Peut-être qu'il est nouveau à l'usine à Lille? Je pense que je vois un wagon tombereau VN en arrière-plan.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 16 06 2015 à 22:10

Et bien voilà ! Grace à "malletslm". Merci beaucoup !
viewtopic.php?f=8&t=3206&p=106831&hilit=Fives+Lille+58+Vivarais#p106828

Et avec ce commentaire du même :
"Dans le livre aux ed. de la Regordane paru un peu plus tard la même année que le fil ci-dessus (2008), où il figure aussi en page 24, les auteurs ont supposé que le cliché peut dater du jour de la réception officielle de la section Tournon-Lamastre, le 12 juillet 1891."
Re-merci.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités