Page 9 sur 9

Re: les Tramways de l'Aude

MessagePosté: 15 11 2018 à 10:15
par monplaisir
... Site "Remonter le temps" de l'IGN.

Re: les Tramways de l'Aude

MessagePosté: 16 11 2018 à 10:00
par sirius18
Oui, je suis allé voir, et il y a en effet eu en 1930 une campagne de photographies d'une exceptionnelle précision au-dessus de Carcassonne! Quelle chance!

Re: les Tramways de l'Aude

MessagePosté: 18 11 2018 à 09:20
par Soifran
Je présume que notre ami féru des TA n'aura pas manqué d'aller voir les entrepôts de la DDE de Narbonne où des rails du petit train sont encore visibles de nos jours au sol.

Re: les Tramways de l'Aude

MessagePosté: 18 11 2018 à 10:03
par monplaisir
Mercredi à Narbonne je passerai là mais je n'aurai pas le temps de m'y arrêter...
Bon là visite rapide à Exporail Castelginest :mrgreen:

Re: les Tramways de l'Aude

MessagePosté: 18 11 2018 à 13:45
par rms olympic
Parmi le matériel roulant ayant pu être cédé à certains réseaux, outre les grands autorails De Dion, type JB/KG mutés dans l'Yonne, deux locomotives à vapeur des TA furent rachetées par la SGTD pour les tramways d' Eure et Loire ; cela pour remplacer certaines du réseau TEL en très mauvais état (NB : séquelles de l'ancien exploitant : le groupe Verney, évincé en 1929). Il s'agit des Corpet n°6 et n°28. Cette dernière gardant son numéro original : "28" et l'autre curieusement renumérotée... "6 bis", car la n°6 des TEL étant alors toujours en service !
A noter que le réseau TEL vécu quelques brèves années de plus que les TA ; fermetures des dernières sections début 1936 ( Chartres à Angerville) et début 1937(navette de Châteauneuf en Thymerais).

Re: les Tramways de l'Aude

MessagePosté: 18 11 2018 à 19:33
par chef de gare
A noter que la n° 28 fut gravement accidentée le 28 octobre 1932 au P.N. de Yèvres.
Jamais réparée, elle fut officiellement réformée en 1933, et ses restes vendus en 1934.

En avril 1933, la n° 6bis était en mauvais état, et n'assurait plus que la réserve.

Re: les Tramways de l'Aude

MessagePosté: 18 11 2018 à 20:34
par rms olympic
Merci pour ces précisions. Le réseau TEL étant en voie de conversion complète par autobus de la même compagnie (SGTD), le besoin de locomotives devenait très réduit (limitées essentiellement aux marchandises et un ou deux rares MV périodiques), car, dès fin 1932, les deux dernières lignes restant ouvertes aux voyageurs par fer étant le plus souvent desservis par automotrices.

Re: les Tramways de l'Aude

MessagePosté: 04 12 2018 à 18:34
par rogerfarnworth
Il s’agit du dernier poste prévu sur les tramways de l’Aude.

http://rogerfarnworth.com/2018/12/03/tr ... eury-daude

Re: les Tramways de l'Aude

MessagePosté: 08 01 2020 à 16:14
par monplaisir
sirius18 a écrit:
maison Cantonnière Estagel rd.jpg


De l'intention à l'acte, il n'y a qu'un pas que j'ai franchi lundi dernier. Voici donc une vue de ce mystérieux bâtiment qui serait une maison cantonnière, et donc pas une gare. Ce que certains avaient pris pour la plateforme d'une ligne en accotement n'est que la banquette des vignes qui bordent la route.

Ceci dit, cela ne signifie pas qu'il n'y ait jamais eu de projet de prolongement des T.A. depuis Tuchan jusqu'à Estagel. Je laisse aux "locaux" le soin d'aller explorer les Archives Départementales de l'Aude...


Sur la carte Michelin N° 86 de 1927 sur le GC 9 (RD 611), il est écrit: Mon Cantre
Sur la carte IGN N° 72 de 1977, il est écrit pareil!
Donc acte qu'il s'agit bien d'une maison cantonnière...

Re: les Tramways de l'Aude

MessagePosté: 10 01 2020 à 10:25
par sirius18
Donc, fin du suspense! Ces cantonniers audois étaient bien lotis!

Re: les Tramways de l'Aude

MessagePosté: 19 12 2021 à 21:25
par Soifran
Il y a plus de quatre ans j'évoquais sur ce forum le tunnel de RIPAUD des Tramways de l'Aude, situé sur la route de Thézan (pas celui de la route de Tuchan toujours visible aujourd'hui).
Tunnel que j'ai connu autrefois et qui fut rasé à la fin des années 70 ou au tout début 80.

La chance a voulu qu'une dame, lors d'une exposition du réseau de Ripaud en HOm, possédait une carte postale de ce tunnel et l'a montré aux modélistes dudit réseau.
Cette carte postale est visible sur la page de leur site internet, ici, en bas à droite :

http://www.tramways-aude-miniature.fr/Histoire/

Document rarissime !!

Re: les Tramways de l'Aude

MessagePosté: 20 12 2021 à 09:41
par sirius18
Merci! Dommage que l'animateur de ce site n'ait pas mis ces vues plus grandes!

Re: les Tramways de l'Aude

MessagePosté: 21 12 2021 à 09:27
par sirius18

C'est tout-à-fait par hasard qu'en feuilletant un numéro de la revue L'Illustration daté du 15 Mars 1930, j'ai trouvé cette photo prise à Villalier (près de Carcassonne). On peut imaginer que ces dégâts n'ont pas été les seuls causés au réseau des TA par ces catastrophiques inondations. Dire que tout a probablement été remis en état pour être fermé deux ans plus tard...

Re: les Tramways de l'Aude

MessagePosté: 21 12 2021 à 11:29
par 030T 1707 Nord-Est
Rare vestige des TA à Carcassonne, le dépôt des locomotives le long du canal du Midi en 2019 et 2020:

Intérieur de la remise avec le vestige de la fosse de visite:

En Juin 2020 envahi par la végétation :

Re: les Tramways de l'Aude

MessagePosté: 21 12 2021 à 15:09
par YVES
Merci pour les photos.
Dispose-t'on de clichés ou de CPA d'époque ?
:D :D :D