les Tramways de l'Aude

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar monplaisir » 15 11 2018 à 09:15

... Site "Remonter le temps" de l'IGN.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1630
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar sirius18 » 16 11 2018 à 09:00

Oui, je suis allé voir, et il y a en effet eu en 1930 une campagne de photographies d'une exceptionnelle précision au-dessus de Carcassonne! Quelle chance!
sirius18
 
Messages: 535
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar Soifran » 18 11 2018 à 08:20

Je présume que notre ami féru des TA n'aura pas manqué d'aller voir les entrepôts de la DDE de Narbonne où des rails du petit train sont encore visibles de nos jours au sol.
Avatar de l’utilisateur
Soifran
 
Messages: 36
Enregistré le: 07 04 2010 à 10:45

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar monplaisir » 18 11 2018 à 09:03

Mercredi à Narbonne je passerai là mais je n'aurai pas le temps de m'y arrêter...
Bon là visite rapide à Exporail Castelginest :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1630
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar rms olympic » 18 11 2018 à 12:45

Parmi le matériel roulant ayant pu être cédé à certains réseaux, outre les grands autorails De Dion, type JB/KG mutés dans l'Yonne, deux locomotives à vapeur des TA furent rachetées par la SGTD pour les tramways d' Eure et Loire ; cela pour remplacer certaines du réseau TEL en très mauvais état (NB : séquelles de l'ancien exploitant : le groupe Verney, évincé en 1929). Il s'agit des Corpet n°6 et n°28. Cette dernière gardant son numéro original : "28" et l'autre curieusement renumérotée... "6 bis", car la n°6 des TEL étant alors toujours en service !
A noter que le réseau TEL vécu quelques brèves années de plus que les TA ; fermetures des dernières sections début 1936 ( Chartres à Angerville) et début 1937(navette de Châteauneuf en Thymerais).
rms olympic
 
Messages: 1370
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar chef de gare » 18 11 2018 à 18:33

A noter que la n° 28 fut gravement accidentée le 28 octobre 1932 au P.N. de Yèvres.
Jamais réparée, elle fut officiellement réformée en 1933, et ses restes vendus en 1934.

En avril 1933, la n° 6bis était en mauvais état, et n'assurait plus que la réserve.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 580
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar rms olympic » 18 11 2018 à 19:34

Merci pour ces précisions. Le réseau TEL étant en voie de conversion complète par autobus de la même compagnie (SGTD), le besoin de locomotives devenait très réduit (limitées essentiellement aux marchandises et un ou deux rares MV périodiques), car, dès fin 1932, les deux dernières lignes restant ouvertes aux voyageurs par fer étant le plus souvent desservis par automotrices.
rms olympic
 
Messages: 1370
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar rogerfarnworth » 04 12 2018 à 17:34

Il s’agit du dernier poste prévu sur les tramways de l’Aude.

http://rogerfarnworth.com/2018/12/03/tr ... eury-daude
rogerfarnworth
 
Messages: 257
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 030T6, Google [Bot] et 25 invités