les Tramways de l'Aude

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar sirius18 » 13 05 2015 à 07:56

Merci pour ces contributions! On voit très bien l'emprise du faisceau de la gare de Homps.

Quant aux voies noyées dans la chaussée, le réseau ayant été fermé fin 1932, il y a fort à parier qu'elle avaient été retirées en 1947. De plus, en plus du déficit, une des principales raisons de la fermetures des tramways ruraux était que leur voie en accotement ou sur chaussée gênait la circulation automobile en expansion.
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Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar steamgood » 13 05 2015 à 14:56

AOUT 2012 1e 078.JPG
AOUT 2012 1e 078.JPG (64.17 Kio) Vu 4845 fois
J'ai pris cette photo en août 2012 le long d'une route en rase campagne près de Tuchan. Malheureusement, je ne saurai pas la situer avec précision.
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Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar Bart » 13 05 2015 à 15:54

Ben, yapuka s'installer dans le fauteuil, faire chauffer PC et modem, et roulez bolides !

Direction glou y glou stritviou, et passer en revue toutes les routes locales... patiemment... C7
Préalablement, allez repérer les tracés des voies sur géoportail 1947. Elles restent suffisamment visibles...
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Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar sirius18 » 14 05 2015 à 07:41

steamgood a écrit:
AOUT 2012 1e 078.JPG
J'ai pris cette photo en août 2012 le long d'une route en rase campagne près de Tuchan. Malheureusement, je ne saurai pas la situer avec précision.


Ce bâtiment est sur la commune de Tautavel, sur l'accotement gauche de la D 611 Estagel-Tuchan un kilomètre environ après le carrefour avec la route départementale 9 qui monte au village de Tautavel. Son architecture m'intrigue depuis longtemps. Il fait effectivement penser à du ferroviaire, ou à une maisonnette forestière, d'éclusier, voire de station de pompage d'eau potable. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a là ni ancienne voie ferrée, ni canal... Il faudrait questionner les "anciens".
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Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar sirius18 » 14 05 2015 à 07:42

Suite probablement à une fausse manipulation, un "émoticône" a remplacé le n° de la route vers Tautavel; il s'agit bien sûr de la D 9!

Rectification du "smiley idiot" - la modération.
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Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar monplaisir » 14 05 2015 à 13:14

Il y a eu un projet Tuchan - Estagel...

Mais cette architecture très ferroviaire intrigue en effet...
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Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar Bart » 16 05 2015 à 00:21

Un tour sur Géoportail vues aériennes anciennes, campagne 1958 (couverture à basse altitude bien fournie, très détaillée et particulièrement nette) montre qu'il y a soit une voie, soit l'emprise de cette voie entre la route et ce qui ressemble bien à un BV en rase campagne...
:C3

Plus tôt, rien de significatif... et pas assez précis. :?

Alors, un genre de ligne dans le style Mornant <> Rive de Gier ? :D3
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Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar sirius18 » 16 05 2015 à 07:18

Je passe régulièrement à cet endroit, au moins une fois par an, depuis des années, la dernière fois il y a 3 semaines. Ce que tu prends pour l'emprise d'une voie est certainement l'accotement, entre la chaussée et la vigne qui est légèrement surélevée. De toutes façons, il n'y avait pas de voie là en 1958, 26 ans après la fermeture du réseau audois!

Quand on voit les caractéristiques (tracé et profil) de la voie des lignes des TA, on se dit qu'ils auraient très bien pu prolonger la ligne de Tuchan à Estagel (Pÿrénées-Orientales) par Paziols en suivant l'accotement de l'ex-RN 611. Tout au plus auraient-ils tout de même dû envisager un parcours en site propre pour contourner Tuchan, aux rues particulièrement tourmentées.

Par contre, le bâtiment en question se trouve vraiment au milieu de nulle part, et n'aurait rien desservi du tout! De plus, le relief (dénivelée de 55 m sur 3 kms, soit une rampe de 18/1000) leur aurait permis de desservir Tautavel en suivant la D 59 en accotement. La voie ne serait alors pas passée par là...

Je penche donc pour autre chose qui reste à découvrir. N'y a-t-il donc point de passionnés de trains dans ce coin?...
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Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar Bart » 16 05 2015 à 11:56

Curieux, en effet...

En regardant plus attentivement les vues aériennes, on a bien la D/N 611 ET une emprise strictement parallèle, dont les dimensions sont semblables à celles pour une voie unique (submétrique probablement, au vu des rayons). Au droit de ce bâtiment, elle se situe entre la route et le bâtiment ; on peut la suivre des deux cotés, avec des courbes bien régulières entre les alignements droits...

Le problème, si on peut dire, c'est que cette route a été élargie, apparemment en prenant sur cette emprise. Et récemment, les caniveaux ont été creusés et refaits, avec éléments en béton. On ne trouve plus par conséquent d'indices, comme des petits murets de soutènement des terrains riverains dont l'appareil est en général significatif et reconnaissable, ni les maçonneries...

Un extrait agrandi (vue aérienne de 1958) :
gallery/image.php?album_id=406&image_id=12870

Après, on peut échafauder des théories un peu fumeuses ; il se trouve qu'Arago est natif d'Estagel...
On connait l'appétit du Monsieur pour la chose ferroviaire, s'étant distingué avec un raisonnement scientifique parfaitement rigoureux, construit, étayé et argumenté, sur les dangers du chemin de fer.
:evilguy
Rigolez pas, on a les mêmes en action aujourd'hui sur d'autres sujets, qui nous garantissent, eux, que tout va bien... C7

Donc, Arago :
:humm Et s'il avait fait construire cette gare au milieu de "rien", comme une expérience de laboratoire, pour prouver que le chemin de fer ne peut pas intéresser le public ? Que la génération spontanée du client n'existe pas ? Que le chemin de fer ne peut pas créer une industrie à partir de rien ?
On a déjà vu des scientifiques vexés continuer à chercher pour prouver qu'ils ont raison... C7


Ou alors, autre théorie :ipb-143 : il y a dans le coin une ancienne grosse carrière remblayée avec du matériel militaire genre obus et munitions non utilisées / fin de stock / invendus entre 1914 et 1918. Parce que le bâtiment ressemble furieusement à ceux construits pour l'embranchement militaire du lac de Charpal (voir Massif Central Ferroviaire à ce sujet passionnant)...

Et là, les vues aériennes donnent quelques indices... à partir du petit chemin qui rejoint la D 611 juste à coté. Et entre ce bâtiment et Estagel.
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Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar Soifran » 16 05 2015 à 16:18

Etonnant ...
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Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar monplaisir » 16 05 2015 à 18:34

Entre Tuchan et Estagel, c'est sûr, il n'y a jamais eu de voie ferrée le long de cette route...
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Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar Bart » 17 05 2015 à 13:59

En poussant le questionnement : même pas de voie provisoire pendant une année ou 2 ?
Avec caractère militaire, donc secret défense, pas d'archives, etc... ? :D3

La géographie est intéressante à regarder, avec les courbes de niveau, pour lesquelles les cartes IGN sont très utiles.
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Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar monplaisir » 17 05 2015 à 23:15

Rien...
Regarde bien ce bâtiment: pas de portes fenêtres coté censé y avoir eu une voie. De l'autre coté, selon un témoin, rien de franchement ferroviaire en tant que BV....
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Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar sirius18 » 18 05 2015 à 07:12

Excellente observation, Monplaisir! Je vais néanmoins essayer d'en savoir plus par mon réseau d'informateurs locaux...
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Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar Bart » 18 05 2015 à 17:04

Oui, et de l'autre coté, pas de portes, donc...

Seul accès : le pignon coté Estagel.

Comme le suggérait Yves, le cadastre aurait pu donner des indices ; ébin... rien de significatif, là encore. Entre Estagel et ce bâtiment, on trouve quand même des bandes de parcelles successives très étroites, accolées à D 611, laissant penser qu'il y aurait eu la place pour une voie mangée lors de l'élargissement et les rectifications de virages. Mais arrivé à Estagel, avec les zigs et les zags pour descendre dans la vallée, le trajet devient très hypothétique...

Cette configuration est très similaire à celles observées ailleurs pour des voies en accotement, mais cela ne permet pas de conclure dans un sens ou dans l'autre... :? D'un autre coté, s'il s'agissait d'une voie provisoire pour quelques mois, type location du terrain, pas besoin de procéder à des divisions de parcelles, brassouillages de cadastres, scissions et autres pratiques administratives qui prennent un temps fou...



Mystère, mystère.... :humm


L'hypothèse d'une maison de garde serait à envisager...

Un bâtiment de garde / maison de fonction, pour le logement du responsable d'un pompage qui aurait alimenté un château d'eau avec sa grue à Estagel, compte tenu de la pente générale vers cette gare ? Mais pour étayer cette hypothèse, y avait - il un château d'eau à Estagel ? On ne voit pas bien sur les rares vues aériennes anciennes disponibles...

Or le bâtiment est sur une parcelle taillée sur mesure, genre 1 ou 2 mètres à compter des façades pour les limites parcellaires. :shock:
Et dans ce cas, où est passé le cellier qui est quasi systématiquement associé à ces constructions (comme pour les PN), ainsi que la / les réserves de charbon, le local pour la pompe, etc... :F9

Ça se PACA... #B9
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