les Tramways de l'Aude

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar rogerfarnworth » 29 08 2018 à 21:19

Voici le premier d'une série de billets promis sur les Tramways de l'Aude. Il couvre la moitié de la ligne entre Belpech et Castelnaudary.

http://rogerfarnworth.com/2018/08/29/tr ... ary-part-a
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar sirius18 » 30 08 2018 à 07:54

Une étude comme je les aime. Je suis surpris de voir que plusieurs bâtiments de gares ont survécu, alors que celles e la partie est du réseau (Lézignan-Tuchan et branches) ont pratiquement toutes été rasées. La gare de Belpech n'avait donc même pas d'évitement? Le potentiel de tels plans de voie devait être faible.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar rogerfarnworth » 31 08 2018 à 12:44

Ce prochain article fait suite au premier aperçu des Tramways avec des informations provenant du premier d'une série d'articles de 1961 .....

https://rogerfarnworth.com/2018/08/31/t ... iew-part-2

Cette deuxième partie de l’aperçu des Tramways de l’Aude se base sur le premier d’une série de trois articles fournis par Loco-Revue dans son magazine de fin 1961, rédigé en français par C. Lacombe. Il ne s’agit pas d’une traduction directe et il cherche à ne pas répéter les informations déjà fournies dans le premier article de cette série. [1] En outre, une courte série de notes est fournie sur la Compagnie du Midi, qui desservait également le département de l’Aude. Un autre article examinera les articles restants de C. Lacombe. ….

Comme je l’ai déjà dit, j’essaie de mettre à la disposition d’un public anglais des informations sur ces lignes métriques. Je serais reconnaissant de tous les commentaires que les gens souhaitent faire sur la précision de la traduction ou de l'information transmise.

rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar sirius18 » 01 09 2018 à 08:04

Je ne connaissais pas tous ces projets d'extensions non réalisées, qui auraient certainement doublé la longueur du réseau! Intéressant.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar Beyer-Garrat » 01 09 2018 à 08:10

Même problème que pour les CP Roger le fait que ce soit en Anglais va considérablement limiter le nombre d'intervenants ce qui serait
dommage.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar rogerfarnworth » 01 09 2018 à 15:58

C'est la troisième partie de la vue d'ensemble des Tramways de l'Aude et couvre beaucoup les locomotives et le matériel roulant sur la ligne.

http://rogerfarnworth.com/2018/08/31/tr ... iew-part-3

En aparté: le 28 décembre 1910, le train pour Olonzac a douloureusement escaladé la côte de Félines, avec un fort vent de face dans la tempête. Mais le Corpet-Louvert 0-6-0T a atteint le sommet de la pente malgré la force du vent. Cependant, sur la dernière courbe avant le col qui sépare les départements de l’Aude et de l’Hérault et à 50 m du sommet, le train a soudainement exposé son flanc à l’ennemi et les trois voitures et la camionnette se sont renversées contre le talus.

Trois ans plus tard, le 28 novembre 1913, le train n ° 144, remorqué par Corpet-Louvert n ° 40, composé de trois wagons de marchandises, deux voitures de voyageurs et une camionnette, quitte Narbonne à 9h55 pour Thézan. Le vent souffla violemment et la locomotive lutta contre elle. Malgré tout, le voyage semblait aller relativement bien. Cependant, à seulement 6 km de sa destination après le passage du train à Saint-André, le vent a redoublé de violence. La locomotive se balança lourdement mais resta sur la piste, tout comme les trois wagons de marchandises, mais les deux voitures et la camionnette furent soulevées physiquement et jetées dans le vignoble le long de la voie.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar PCC29 » 01 09 2018 à 17:04

Comme pour les CP, fantastique travail sur le terrain et dans les archives !
Mais Google Traduction a encore frappé : "camionnette" désigne un petit camion routier. Concernant le rail, la bonne traduction de "van" est "fourgon" (qui désigne aussi un véhicule utilitaire routier).
Quant aux trains renversés par des vents violents, l'incident n'était pas rare dans le midi de France, surtout sur les réseaux secondaires dont le matériel roulant était relativement léger : http://www.lauragais-patrimoine.fr/HISTOIRE/DERAILLEMENT/DERAILLEMENT01.htm
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 14:17
Localisation: Finistère Nord

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar YVES » 01 09 2018 à 18:11

Roger, il y a une erreur sur le type de 030T (0-6-0) Corpet-Louvet.
La machine que tu représentes, c'est une Corpet des CdN (Côtes du Nord).


Cadeau, pour ton site internet - Les 030T Corpet de l'Aude.
1) Photo - La 030T TA n°16 en service sur la ligne Thézan-La Nouvelle - Corpet N° de série 797, 17 tonnes, sortie d'atelier 16.09.1901-28.09.1901.

2) Un diagramme.

Voir aussi Loco-Revue, n°213, p. 16. Reproduction d'un diagramme de l'entreprise Corpet.
La réfrence du plan complet de chez Corpet serait 163-33A.
3) Un tableau de synthèse qui résume les caractéristiques des Corpet de l'Aude.

4) Une jolie carte postale ancienne, colorisée. Une 030T Corpet en gare de Cuxas d'Aude.


NB - 2 Corpet du même type étaient en service sur le Cambrésis, 14 en Saône et Loire et sur le S.O. série 20 à 41.


:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar rogerfarnworth » 02 09 2018 à 21:01

Merci Yves.

J'ai remplacé l'image du Corpet CdN

Roger
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar rogerfarnworth » 02 09 2018 à 21:03

Cet article complète l'histoire d'une des lignes des tramways de l'Aude. Le trajet de Belpech à Castelnaudary est complété par une course de Salles-sur-l'Hers à Castelnaudary.

http://rogerfarnworth.com/2018/08/29/tr ... ary-part-b
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar rogerfarnworth » 06 09 2018 à 21:04

Le 6 septembre 2018, ma femme et moi avons visité plusieurs villes et villages de l'Aude avant de visiter la citadelle de Carcassonne. Nous avons réussi à combiner un intérêt pour l'histoire ecclésiastique (Saint Dominique et les Cathares) avec quelques visites de châteaux et d'églises spectaculaires et deux des lignes de tramway desservies par les Tramways de l'Aude.

J'ai travaillé sur le post ci-dessous en vue de le publier après avoir parcouru l'itinéraire, ce que nous avons fait aujourd'hui. La première chose du matin, nous avons marché les 3 premiers kilomètres du tramway qui ont quitté Fanjeaux en direction de Bram. Nous avons ensuite conduit la route du tramway de Fanjeaux à Saint-Denis dans notre petite voiture de location.

Nous avons continué à suivre un autre itinéraire de tramway, mais plus encore à une autre occasion!

J'espère que vous apprécierez ce post.

http://rogerfarnworth.com/2018/09/06/tr ... -st-denis/
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar sirius18 » 07 09 2018 à 08:17

Une intéressante "chasse aux vestiges"! Je ne connais pas ce secteur-là de l'Aude, mais la rampe du tram au Pont d'Alzat est carrément effrayante!
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar Soifran » 07 09 2018 à 19:06

Très beau travail !
Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Soifran
 
Messages: 39
Enregistré le: 07 04 2010 à 11:45

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar PCC29 » 07 09 2018 à 21:09

Mesuré sur Google Earth, le pont de l'Alzeau est à l'altitude 488 m et le haut de la rampe à l'altitude 511m, pour une distance de 520 m. À la louche, ça fait dans les 65 ‰ ! À titre de comparaison en métrique (électrifié, ce qui change tout) le "Canari" ne dépasse pas les 60 ‰, Saint-Gervais-Vallorcine atteint 90 ‰ mais, à l'origine, avec des véhicules en quasi totalité moteurs. Sur l'une des cartes postales retrouvées par Roger, le convoi qui se lance dans l'ascension semble composé de 7 véhicules : la vaillante 030T, deux voitures voyageurs (l'une est cachée par la végétation), 4 wagons bien chargés. Le matériel moteur devait souffrir ! Sans oublier la lenteur des trains et les dangers de dérive… C'est là qu'on mesure à quel point ce genre de réseau était économiquement condamné avant même d'être inauguré.
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 14:17
Localisation: Finistère Nord

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar rogerfarnworth » 12 09 2018 à 09:40

Je reviens maintenant de 6 jours en France. Nous avons pu parcourir certaines parties de la ligne que j'ai regardée dans cette série d'articles jusqu'à maintenant. Le 6 septembre 2018, nous avons longé la ligne de Fanjeaux à Saint-Denis, puis nous avons traversé jusqu'à Lastours et avons suivi la ligne de Lastours à Carcassonne. Le 10 septembre, nous avons pu parcourir une partie de la ligne entre Belpech et Castelnaudary.

Ce poste couvre la ligne de Lastours à Carcassonne.

http://rogerfarnworth.com/2018/09/11/tr ... arcassonne

Cette ligne passait par des secteurs industriels importants au début du XXe siècle. Les zones qui sont maintenant essentiellement rurales mais qui à cette époque étaient principalement génératrices de richesses. Le déclin de ces industries et celui du tramway semblaient aller de pair.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 28 invités