les Tramways de l'Aude
Posté: 07 05 2015 à 11:37
J'avais par erreur posté plus tôt ce matin un article dans une rubrique destinée aux modélistes. Comme je ne trouve pas de fil (s'il en existe un, merci au médiateur d'y mettre cet article...) consacré aux Tramways de l'Aude, le revoici donc:
Revenant d'une semaine dans le secteur, j'ai essayé de trouver sur place des vestiges de ces lignes fermées le 31/12/1932, carte Michelin n°86 de 1925 en main.
Je connaissais déjà très bien le parcours Portel-Durban-Tuchan, route longée par une des lignes du TA, mais ai cherché en vain le moindre indice. Les gares ont-elles toutes été abattues? Seul demeure le tunnel de Ripaud, mis depuis au gabarit routier.
Je suis aussi passé à Félines-Termenès, qui devait connaître un certain trafic avec le minerai de fer amené par un câble depuis des mines situées sur Palairac. Là aussi, rien ne permet de soupçonner l'existence de la ligne.
Les seules traces sont de part et d'autre de Villerouge-Termenès, où existaient deux courtes sections en plateforme indépendante pour éviter de trop fortes rampes. Lorsqu'on prend ces routes des Corbières et voit le es courbes serrées et les fortes rampes, on se demande comment on a pu faire passer un train par là!
La parte "minervoise" de ce réseau est très bien traitée sur ce site:
http://cahiers.de.minerve.pagesperso-or ... sonne.html
Quelqu'un a-t-il des infos et des photos sur sa partie méridionale: lignes Portel-Tuchan et Ripaud-Lézignan/Mouthoumet? Ce serait intéressant de ranimer ce fil...
Merci d'avance...
Revenant d'une semaine dans le secteur, j'ai essayé de trouver sur place des vestiges de ces lignes fermées le 31/12/1932, carte Michelin n°86 de 1925 en main.
Je connaissais déjà très bien le parcours Portel-Durban-Tuchan, route longée par une des lignes du TA, mais ai cherché en vain le moindre indice. Les gares ont-elles toutes été abattues? Seul demeure le tunnel de Ripaud, mis depuis au gabarit routier.
Je suis aussi passé à Félines-Termenès, qui devait connaître un certain trafic avec le minerai de fer amené par un câble depuis des mines situées sur Palairac. Là aussi, rien ne permet de soupçonner l'existence de la ligne.
Les seules traces sont de part et d'autre de Villerouge-Termenès, où existaient deux courtes sections en plateforme indépendante pour éviter de trop fortes rampes. Lorsqu'on prend ces routes des Corbières et voit le es courbes serrées et les fortes rampes, on se demande comment on a pu faire passer un train par là!
La parte "minervoise" de ce réseau est très bien traitée sur ce site:
http://cahiers.de.minerve.pagesperso-or ... sonne.html
Quelqu'un a-t-il des infos et des photos sur sa partie méridionale: lignes Portel-Tuchan et Ripaud-Lézignan/Mouthoumet? Ce serait intéressant de ranimer ce fil...
Merci d'avance...