Je recherchais une Pinguely, avec un train de travaux de l'entreprise Jules Weitz et qu'est-ce que je trouve...
Une nouvelle Corpet déraillée ! La 030T TA n°37, victime d'un accident à Pépieux-La Mignarde, le 25 octobre 1908.
Source : Les Cahiers de Minerve, "LES TRAMWAYS DE L'AUDE - Ballade sur les traces de la ligne des TA Lézignan à Félines-Caunes par le Minervois (1ère partie)" : http://cahiers.de.minerve.pagesperso-or ... aunes.htmlUn bon article, lecture intéressante.
PS - Mention spéciale "bonnet d'âne à oreilles rallongées" à l'article suivant, c'est bourré d'erreurs, rien que l'iconographie...http://sgdelestaing.pagesperso-orange.f ... ETram2.htm PS bis :
la récente insertion de cette photo sur Wikipédia de 030T Corpet n°13 du Cambrésis, comme ayant appartenu aux Tramways de l'Aude est contestée :https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_de_l%27Audehttps://commons.wikimedia.org/wiki/File ... 3%A9sis_(A).jpg?uselang=fr
Cette assertion provient de la liste Corpet Jarne.
La liste Corpet Mandrillon précise à propos de la Corpet des tramways de l'Aude :
=>
N° d'usine 778, 030T Mr Bardol, Cie des tramways à Vapeur du département de l'Aude, TA n°3 commandé le 13.07.1898 et sortie d'usine le 17.11.1898, 17t, Ligne Narbonne-Thézan, livraison à Narbonne. 04.11.1904 : demande de mise en service, 14.11.1904 : autorisation de mise en service. 1935 : vente à Worms, Nancy.
Or, il ne faudrait pas la confondre avec la 030T Corpet n°13 du Cambrésis, photographiée par Mr Rifault en 1955 à Caudry
(la photo de Wikipédia).
=>
N° usine 838, 030T Mr Chevalier, Cie des Chemins de Fer du Cambrésis, "Caudry", n°13, commandée le 10.10.1899, sortie d'usine le 20-24.10.1899, 16,66t, livrée à cambrai,
chaudière prévue avec le N°778 (d'où la confusion !!! Qui se retrouve aussi au dos d'une photo de la collection Péréve), 09.1955 démolition.
Or, un agrandissement de la plaque montre qu'il s'agit bien de "Caudry", cette machine n'aurait donc pas été détruite en 1914-1918 (liste Jarne), puis remplacée par une Corpet de l'Aude.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...