les Tramways de l'Aude

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

les Tramways de l'Aude

Messagepar sirius18 » 07 05 2015 à 10:37

J'avais par erreur posté plus tôt ce matin un article dans une rubrique destinée aux modélistes. Comme je ne trouve pas de fil (s'il en existe un, merci au médiateur d'y mettre cet article...) consacré aux Tramways de l'Aude, le revoici donc:

Revenant d'une semaine dans le secteur, j'ai essayé de trouver sur place des vestiges de ces lignes fermées le 31/12/1932, carte Michelin n°86 de 1925 en main.

Je connaissais déjà très bien le parcours Portel-Durban-Tuchan, route longée par une des lignes du TA, mais ai cherché en vain le moindre indice. Les gares ont-elles toutes été abattues? Seul demeure le tunnel de Ripaud, mis depuis au gabarit routier.

Je suis aussi passé à Félines-Termenès, qui devait connaître un certain trafic avec le minerai de fer amené par un câble depuis des mines situées sur Palairac. Là aussi, rien ne permet de soupçonner l'existence de la ligne.

Les seules traces sont de part et d'autre de Villerouge-Termenès, où existaient deux courtes sections en plateforme indépendante pour éviter de trop fortes rampes. Lorsqu'on prend ces routes des Corbières et voit le es courbes serrées et les fortes rampes, on se demande comment on a pu faire passer un train par là!

La parte "minervoise" de ce réseau est très bien traitée sur ce site:
http://cahiers.de.minerve.pagesperso-or ... sonne.html

Quelqu'un a-t-il des infos et des photos sur sa partie méridionale: lignes Portel-Tuchan et Ripaud-Lézignan/Mouthoumet? Ce serait intéressant de ranimer ce fil...

Merci d'avance...
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar Soifran » 07 05 2015 à 13:06

J'ai fait autrefois un petit article sur le sujet ici :

http://trainsmp.free.fr/page190.htm

SF
Avatar de l’utilisateur
Soifran
 
Messages: 39
Enregistré le: 07 04 2010 à 10:45

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar sirius18 » 08 05 2015 à 07:13

Un excellent petit article que je connaissais, vu que je pense avoir épuisé toutes les infos disponibles sur Internet! Une recherche sur le site Delcampe n'a rien donné concernant les gares de la partie méridionale du réseau.
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar monplaisir » 08 05 2015 à 09:41

J'ai avisé hier le webmestre du site trains de Midi-pyrénées... un ami et un passionné des Tws de l' 11 :mrgreen:

Pour les infos plus fouillées il y a une étude de M. Respaut dans une ancienne revue CFRU (FACS)...

En ce qui me concerne des petits articles ci et là dans la revue Voie Etroite au cours des ans... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar monplaisir » 08 05 2015 à 11:54

sirius18 a écrit:Je suis aussi passé à Félines-Termenès, qui devait connaître un certain trafic avec le minerai de fer amené par un câble depuis des mines situées sur Palairac. Là aussi, rien ne permet de soupçonner l'existence de la ligne.

...


En 1968/69 j'avais pris en photo le BV de Félines Terménès avec la remise en fond... :mrgreen:
J'y suis repassé en 2014; bien sur le BV rasé, mais reste le socle du château d'eau qui venait d'être restauré...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar monplaisir » 08 05 2015 à 12:02

sirius18 a écrit:Un excellent petit article que je connaissais, vu que je pense avoir épuisé toutes les infos disponibles sur Internet! Une recherche sur le site Delcampe n'a rien donné concernant les gares de la partie méridionale du réseau.


Je n'y suis pas revenu sur Delcampe, mais il y a quelques temps j'ai recherché et j'avais trouvé des CP des gares...
Dont Thézan, Villerouge, Monthoumet, etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar BILLARD » 08 05 2015 à 22:49

Pour la revue de la FACS il s'agit du numéro 171 de CFRU (1982/III).
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 269
Enregistré le: 02 10 2011 à 20:40

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar sirius18 » 09 05 2015 à 08:00

Merci pour ces quelques infos qui ne font que confirmer mon impression, hélas. BV rasés, "socle restauré", donc des vestiges bien minces pour ce réseau qui, même fermé très tôt (difficile donc de recueillir des témoignages vécus), était étendu. Bon week-end.
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar YVES » 09 05 2015 à 08:37

Pour les cartes postales, il y a toujours l'excellent cfpa.asso.fr, voici le résultat pour les tramways de l'Aude :
Cliquez : http://www.cfpa.asso.fr/Menu_NOMENCLATU ... ement=Aude
Les pistes, au niveau de la toponymie, sont maigres aussi, comme le prouve "Rue du petit train" :
http://ruedupetittrain.free.fr/lignes/s ... y-aude.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar Bart » 09 05 2015 à 10:05

Une mine, ce site ! :maitre:

Histoire de décompresser un peu, j'ai regardé sur les sites de vues aériennes, pour voir s'il était possible de retrouver des indices des gares, la plupart ayant été rasées d'après les infos ci-avant...
Mazette. Le mitage des paysages, chez eux, dans le genre pas pour rigoler... H4
Alors j'ai bien retrouvé l'angle de prise de vue d'une image sur deux... mais pas la gare.

Si on commence par le plus facile ...
La vue sur la page de CFPA Nomenclature des gares :
http://www.cfpa.asso.fr/Menu_NOMENCLATU ... ement=Aude
Homps :
http://www.cfpa.asso.fr/Previsu_GARE.ht ... Contenant=

Et l'image.



Et ça c'est aujourd'hui :


Ca n'a pas tellement changé... la voie en moins. :mrgreen:

On voit bien la déformation phénoménale de SV par rapport à la réalité, et il faut se méfier pour les prises de cotes sur leurs photos !


Ensuite le plus compliqué :
Si on reprend la vue aérienne Géoportail, aucun indice apparent, rien de significatif ; on avait à Homps un BV, une halle de bonne taille... mais rien ne colle.
Par contre, si on sélectionne l'option "cadastre", un indice devient plus évident : juste après le pont, un virage à droite, une zone plate, et une forme de parcelle nettement différente des autres.
C'est en 1 :

Petite parenthèse : en 2, une très belle courbe des façades, laissant penser que la voie avait également une belle courbe... Et on suit la plateforme vers la droite sur une assez longue distance.)

Hop, direction glou y glou :
Regardez bien le bâtiment à gauche : c'est celui qu'on aperçoit sur la CPA :


On chauffe...


Les ifs, à droite...

Mon instinct me dit qu'on est bon...
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar Bart » 09 05 2015 à 10:21



Je confirme... L'architecture des maisons est récente, et en tout cas postérieure à la fin du train. La forme du terrain, la position des arbres...
A votre avis ?
https://www.google.fr/maps/@43.270131,2 ... e0!6m1!1e1

Quelques vues depuis l'autre sens :

A la place des maisons, à gauche, le BV ?


Et la, la halle ?


Pas grand chose de visible sur les vues aériennes anciennes... :?

Cerise, un détail apparu pendant les recherches : un monument du petit patrimoine : un mat d'éolienne, mais d'un modèle dont la construction ressemble fortement à une éolienne classée aux MH.



Mais ceci n'était pas dans les emprises de la gare, mais plus au nord, à 300m.

:F5
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar YVES » 09 05 2015 à 20:10

Bon courage. Avec le cadastre sur le géoportail, il semble possible de restituer certaines sections de ligne des TA.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar sirius18 » 10 05 2015 à 07:46

La vue sur la page de CFPA Nomenclature des gares :
http://www.cfpa.asso.fr/Menu_NOMENCLATU ... ement=Aude

Merci Bart pour ce lien. Quand on voit la modestie de la gare de Tuchan, pourtant terminus de ligne, on comprend pourquoi il ne reste plus rien de visible de ce réseau! Quant à la vue actuelle de la CPA de Homps, la tranchée (mal...) rebouchée ressemble à s'y méprendre à une voie noyée dans la chaussée!
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar Bart » 12 05 2015 à 13:27

Entre la poire et le pousse café, j'ai regratouillé sur géoportail.

Honte à moi, je n'avais pas suffisamment creusé... il y a tout ce qu'il faut ! #B2

A suivre...

:F5

Je complète :


La vue générale en 1947. Pas beaucoup de constructions...


Détail maxi :


En 1954, ça n'a pas trainé : après découpage du terrain, premiers travaux, les fondations des différentes maisons sont visibles :


En 1962 :rod_coeur tout est plein.


Par contre, les voies noyées dans la chaussée passent très mal le test de la vue aérienne... H4
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 12 05 2015 à 17:19

Quelques vestiges des TA sont bien visibles.....Le dépôt des locomotives en gare de Thézan par exemple :
En Juillet 1998 :


....et le 28 Octobre 2014 :
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 431
Enregistré le: 08 03 2009 à 17:14

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités