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Restauration: motrice de Verviers 57 et remorque 44

MessagePosté: 03 05 2015 à 12:01
par pdussartd
Cher tous,

TRAMANIA a entamé les restaurations de la motrice de Verviers 57 fin 2012 et de la remorque 44 début 2015.

Ce travail est parallèle à la restauration de la remorque SNCV type "de Rechter" A.1584, qui continue.

En accord avec le Musée des Transports en Commun de Wallonie ("Liège Natalis"), TRAMANIA prendra en charge les frais de repeinture de la motrice 57, assurée par une société spécialisée. Le Musée prendra en charge les frais de repeinture de la remorque 44.

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Voir les photos de la restauration ici

TRAMANIA a maintenant terminé les préparatifs concernant la Verviers 57:
- décapage de la peinture,
- réparation de diverses boiseries,
- placement d'une nouvelle ceinture de caisse,
- renforcement de la caisse,
- placement et ajustage des portes
- ......
TRAMANIA a entamé la restauration de la remorque de Verviers 44 début 2015:
- réparation de diverses boiseries,
- renforcement de la caisse,
- fixation de mains-courantes,
- décapage des plaques de constructeur Germain.
- ......

Les travaux de peinture commencent en juin, pour se terminer fin juillet 2015. (selon les prévisions de la société de peinture)

Salutations,

Re: Restauration: motrice de Verviers 57 et remorque 44

MessagePosté: 03 05 2015 à 13:48
par Miltrain
Bonne continuation !

Re: Restauration: motrice de Verviers 57 et remorque 44

MessagePosté: 04 05 2015 à 11:06
par pelican
Pas de photos ??? :D3

Re: Restauration: motrice de Verviers 57 et remorque 44

MessagePosté: 04 05 2015 à 23:42
par Bart
Si :
ici
C7
http://pdussart.tripod.com/albumRestaur ... index.html :F5
Joli travail ! Je ne connaissais pas ce musée autrement que de nom, il faudra que je programme une semaine pour y aller...

Re: Restauration: motrice de Verviers 57 et remorque 44

MessagePosté: 05 05 2015 à 08:15
par pelican
mouis, sauf que je n'aime pas tellement qu'on viennent sur PME pour faire de la pub pour un site perso, sans poser une ou deux photos ... C7
et j'ai la flemme pour aller sur ce site ... :prrrt:

Re: Restauration: motrice de Verviers 57 et remorque 44

MessagePosté: 17 05 2015 à 15:21
par edouarddenis
:maitre: Notons aussi la remise en ordre des loquets de fermeture, le relevé exact précis des emplacements des matricules en vue de la repeinture et la réalisation d'une charte des différentes couleurs à appliquer. Le prochain n° de la revue Tramania, à paraître début juin, comportera aussi des illustrations...il en faut, pour les abonnés qui, par leur cotisations, contribuent à l'effort (même si l'essentiel des moyens est toujours voué à la remorque vicinale De Rechter A.1584 !!! :maitre:

Re: Restauration: motrice de Verviers 57 et remorque 44

MessagePosté: 31 05 2015 à 10:05
par edouarddenis
:maitre: Deux mains courantes supplémentaires doivent être refixées sur la remorque 44, une tâche qui sera accomplie d'ici peu... :maitre:

Re: Restauration: motrice de Verviers 57 et remorque 44

MessagePosté: 17 07 2015 à 17:32
par pdussartd
Cher tous,

Voici quelques photos récentes qui se rajoutent au diorama cité dans le premier message de ce fil: ici également

Avant de finir le décapage et le ponçage, les indispensables mesures et photos ont été prises pour reproduire à l'identique les matricules des deux véhicules.

Le 20 juin, la rame décapée avant les enduits,
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La remorque décapée avant les enduits,
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Le 23 juin, début des travaux de peinture,
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Le 11 juillet, le travail de peinture est quasi terminé,
Courant août, Il restera encore à fignoler les finitions (pièces rapportées de couleur noire, attaches électrique de couleur rouge, les matricules, etc)
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Toujours le 11 juillet, les deux cerclages de phare retiennent notre attention.
Un cerclage est complet, il "suffit" de le décaper afin de le préparer pour un bain de chromage.
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A domicile, le second cerclage de phare nécessite un débosselage complet (terminé), la fabrication d'une charnière en cuivre (terminé), la soudure de cette charnière et d'autres réparations mineures. Un patron a té dessiné sur base du modèle en ét
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Avant le débosselage, présentation de la nouvelle charnière,
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Le second cerclage est débosselé, prêt à recevoir sa charnière.
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Re: Restauration: motrice de Verviers 57 et remorque 44

MessagePosté: 18 07 2015 à 10:58
par YVES
#B6 #B6 #B6

Re: Restauration: motrice de Verviers 57 et remorque 44

MessagePosté: 18 07 2015 à 11:08
par FRANCOIS19
J'aime bien ce travail de lampiste ! #B5
Où se placent ces phares sur les véhicules ?

Re: Restauration: motrice de Verviers 57 et remorque 44

MessagePosté: 18 07 2015 à 11:33
par 130HSP
Sur que "Le Lampiste" doit apprécier ce travail de restauration. Maintenant il faut souder tout cela en place et sans point dur . E2 E2 E2

Re: Restauration: motrice de Verviers 57 et remorque 44

MessagePosté: 24 07 2015 à 18:25
par edouarddenis
FRANCOIS19 a écrit:J'aime bien ce travail de lampiste ! #B5
Où se placent ces phares sur les véhicules ?


:maitre: La plupart des dernières photos montrent la remorque 44. Les phares de la motrice 57 se trouvent, très normalement, au centre de la tôle frontale dans le plan horizontal; dans le plan vertical par contre, ils sont beaucoup plus proches du butoir que de la partie vitrée du paravent. Il y a un phare par face. Bon week end :maitre:

:maitre: La suite -et des illustrations- dans le n° 48 de la revue tramania, à paraître à la mi-septembre avec un florilège d'articles qui vous emmèneront en 1940, au Caire et sans doute dans les ateliers d'un constructeur ferroviaire, sans oublier les 150 ans des trams de Berlin et le Tramwaytag 2015 de Vienne ! :maitre:

Re: Restauration: motrice de Verviers 57 et remorque 44

MessagePosté: 19 08 2015 à 13:01
par pdussartd
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Re: Restauration: motrice de Verviers 57 et remorque 44

MessagePosté: 19 08 2015 à 15:04
par dedion204
Salut à tous

Cette motrice est elle à voie métrique ou normale?

A plus Roro

Re: Restauration: motrice de Verviers 57 et remorque 44

MessagePosté: 19 08 2015 à 17:24
par edouarddenis
:maitre: A voie métrique... :maitre: