Chemins de fer du Jura (CJ)

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Chemins de fer du Jura (CJ)

Messagepar rail1435 » 23 04 2015 à 07:39

Avec un collègue de Sion, j'accompagnais hier un étudiant pour une expertise sur un véhicule historique.

Les CJ ont restauré ce véhicule de 1913 pour son centenaire. Il a été construit pour le chemin de fer Tavannes-Tramelan électrifié en 1200 V=. En 1952, la tension de ligne a été portée à 1500 V=. C'est encore un pantographe "à ficelle" que je voyais pour la première fois de l'intérieur.C'est le ressort qui assure l'appui du panto sur la ligne de contact. La ficelle permet de le descendre (et aussi de le retenir à la montée). Un enrouleur est fixé au montant central du pare-brise. A la fin de l'expertise, le chef de dépôt m'a reconduit à Tavannes avec ce "taxi", ce qui a permis à notre équipe de voir le véhicule en marche. Nous avons pu aussi apprécier le fonctionnement du frein pneumatique à sabots qui nous a convaincu de la pertinence de l'étude pour rétablissement du fonctionnement du frein électrique.
La traction est assurée par un controller direct, le 1500 V est séparé des jambes du conducteur par un tôle d'acier, rien de plus.
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Re: Chemins de fer du Jura (CJ)

Messagepar Eric binamé » 23 04 2015 à 10:19

Construction classique pour un véhicule de ce type et de cette époque. En tout cas il est bien joli.
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Re: Chemins de fer du Jura (CJ)

Messagepar récup'61 » 23 04 2015 à 12:43

C'est toujours un ressort ou un jeu de ressorts (et jamais l'air comprimé) qui maintient élevé et règle la "force" ou pression du pantographe contre le fils de contact ( excepté sur le Cf du Snaefell ). L'enrouleur est de type trolleybus je pense?
Ce petit "tracteur" manoeuvrait force wagons trucs en gare du Noirmont, il y a bien quelques années...
C'est très heureux qu'il aie été préservé et maintenant restauré.
Il n'y a rien de mieux qu'un frein réhostatique pour maintenir constant une vitesse dans une pente. Ici c'est du frein type Charmille, l'action est bien trop rapide (si on veut simplifier les explications) pour maintenir une vitesse autre qu'en <<dent de scie>> lors d'une descente de quelques km comme entre Tamelan et Tavannes.
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Re: Chemins de fer du Jura (CJ)

Messagepar osvf » 23 04 2015 à 12:44

Une bien jolie "boite à sel" #B6
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Re: Chemins de fer du Jura (CJ)

Messagepar Yoyo » 23 04 2015 à 17:15

récup'61 a écrit:C'est toujours un ressort ou un jeu de ressorts (et jamais l'air comprimé) qui maintient élevé et règle la "force" ou pression du pantographe contre le fils de contact ( excepté sur le Cf du Snaefell ). L'enrouleur est de type trolleybus je pense?
Ce petit "tracteur" manoeuvrait force wagons trucs en gare du Noirmont, il y a bien quelques années...
C'est très heureux qu'il aie été préservé et maintenant restauré.
Il n'y a rien de mieux qu'un frein réhostatique pour maintenir constant une vitesse dans une pente. Ici c'est du frein type Charmille, l'action est bien trop rapide (si on veut simplifier les explications) pour maintenir une vitesse autre qu'en <<dent de scie>> lors d'une descente de quelques km comme entre Tamelan et Tavannes.


Tout dépends du type de panto. Quand tu coupes l'air il doit descendre pour des raisons évidente de (j'aime pas ce mot la) sécurité. C'est donc effectivement l'air et non pas les ressorts qui le maintienne en l'air.
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Re: Chemins de fer du Jura (CJ)

Messagepar récup'61 » 23 04 2015 à 19:44

Désolé de te contredire, l'air entre dans un cylindre et repousse un piston derrière lequel se trouve un ressort antagoniste, qui a la fonction d'abaisser le pantographe lorsque l'air s'en va ou est absent. Par contre une fois que la force de ce ressort est contrée par l'action de l'air la pression du pantographe contre le fil de contact est maintenu à force constante par un ou des ressorts (réglables) montés sur des arcs de cercles ou des "genouillères" qui équilibrent ses tensions mécaniques.
Je regrette mais je n'ai pas de dessins techniques expliquants mes propos, mais je suis sûr de ce que j'avance.
Dans le cas d'un panto à corde, la corde ne fais que d'abaisser le mécanisme, si la corde rompt ou le noeud se défait le panto monte aussitôt!
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Re: Chemins de fer du Jura (CJ)

Messagepar Yoyo » 23 04 2015 à 19:56

Tu parles des ESA qui sont minoritaire dans le parc des pantographes suisse. La majeur partie des panto sont actionné par un soufflet qui tire des câbles et qui font monté l'affaire. Il y a par contre des amortisseurs à huile pour amortir la montée ou la descente.
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Re: Chemins de fer du Jura (CJ)

Messagepar rail1435 » 23 04 2015 à 20:34

Comme Yoyo, les pantos que je connais ne peuvent pas monter par la seule force des ressorts, mais par celle de l'air comprimé. Sur certains pantos modernes, il n'y a que l'air comprimé.
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Re: Chemins de fer du Jura (CJ)

Messagepar récup'61 » 23 04 2015 à 20:37

Là, vous éxagérez!
Je parle de matériel couvrant la période 1900 jusqu'à l'aube du 21 ième siècle et non pas des dernières technologies équipant des rames modernes où le nombres
de sécurités les équipant en font de vrais "usines à gaz" dont vous aurez l'honneur d'y être confrontés durant vos vies de cheminots...
J'ajouterai :E6 :E8 :pool :malade
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Re: Chemins de fer du Jura (CJ)

Messagepar pelican » 24 04 2015 à 07:05

sur les machines LGB, ça monte grâce aux ressorts ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2



superbe petite machine ... :rod_coeur
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Re: Chemins de fer du Jura (CJ)

Messagepar MGO 825 » 24 04 2015 à 09:38

Bonjour Pélican

" superbe petite machine ... :rod_coeur "

J'en dirai autant du petit train #B6 !
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Re: Chemins de fer du Jura (CJ)

Messagepar rail1435 » 25 04 2015 à 08:59

récup'61 a écrit:Là, vous éxagérez!
Je parle de matériel couvrant la période 1900 jusqu'à l'aube du 21 ième siècle et non pas des dernières technologies équipant des rames modernes où le nombres
de sécurités les équipant en font de vrais "usines à gaz" dont vous aurez l'honneur d'y être confrontés durant vos vies de cheminots...
J'ajouterai :E6 :E8 :pool :malade

Comme professeur plus proche de la fin de carrière que du début, je me dois de former mes étudiants aux technologies modernes qu'ils vont rencontrer dans leur propre carrière. La formation dans les techniques anciennes ne doit toutefois pas être négligée pour au moins deux raisons:
1. Les anciennes technologies constituent une étape pédagogique nécessaire à la compréhension des actuelles.
2. Des véhicules conçus avec ces anciennes technologies se rencontreront en service commercial encore 30 ans (sans même tenir compte des véhicules historiques ou/et touristiques qui vivront plus longtemps).

Quant à la Ge 2/2, je crains que l'étudiant se soit planté dans la mesure des résistances. S'il mène bien ses calculs il a dû le remarquer hier ou il le remarquera lundi. A son retour à Tramelan, il y avait un "palier fumant", ce qui va causer des soucis de réparation.
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Re: Chemins de fer du Jura (CJ)

Messagepar Bart » 25 04 2015 à 14:17

pelican a écrit:sur les machines LGB, ça monte grâce aux ressorts ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

tram.jpg


superbe petite machine ... :rod_coeur


Joli ! #B6
Et j'en sais un peu plus sur le fonctionnement des pantos ! :maitre:


HS : je pourrais avoir les références du modèle de pont qui supporte la voie ? C'est de la voie métrique ? :rod_siflet
Les sections de bois ont l'air largement dimensionnées, ça pourrait répondre à une question pratique ...
C7

Nan, j'rigole. Je ne pense pas qu'il existe des arbres de cette taille dans la réalité. :H1
Mais qu'est ce que ce serait utile !
Bart
 
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Re: Chemins de fer du Jura (CJ)

Messagepar récup'61 » 03 08 2016 à 12:51



Photos transmises par un passionné: Mario S. qui m'a autorisé de vous les transmettre.
L'automotrice est une ex Frauenfeld-Wil, d'habitude c'était les ex Chur-Arosa qui effectuaient cette tâche lourde.
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Re: Chemins de fer du Jura (CJ)

Messagepar werner1974 » 12 05 2017 à 18:35

Voilà des articles concernant le matériel roulant CJ de 1952/53
https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?017,8169614 (CH) CJ-Schmalspur: BDe 4/4 601-608 von 1953 in den Originalfarben (31B)
https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?017,8169833 (CH) CJ-Schmalspur: BDe 4/4 601-608, Teil 2 und Schluss (30B)
https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?017,8176148 (CH) CJ-Schmalspur: De 4/4 401-403 mit und ohne Anhängelast, Teil 1 (30B)
https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?017,8176784 (CH) CJ-Schmalspur: De 4/4 401-403, Teil 2, und Umbau-De 4/4 II 411 (33B)

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