Voies étroites au Pays de Galles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 20 04 2023 à 16:26

Merci Russell pour le partage de ce document historique. :maitre:

Aujourd'hui la loco n°3 Sir Haydn était en tête du train de 14h00 au départ de Tywyn.

Cliquer sur la photo pour la voir en plus grand.
L'autre loco en service était la n°7 Tom Rolt.

Le TR circule tous les jours, et ce jusque début novembre.

https://www.talyllyn.co.uk/plan/timetable/
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 21 04 2023 à 01:23

Talyllyn Railway.

Pour les webcams, cliquer en haut à droite de la page d'accueil : https://www.talyllyn.co.uk/

Trois webcams sont d'accès libre. Celles de Tywyn Wharf et de Pendre Yard comportent une facilité de 'replay' qui permet de revenir jusqu'à 12 heures en arrière. Celle d'Abergynolwyn ne fonctionne qu'en direct (live). D'autres webcams et d'autres services sont disponibles à condition de souscrire un abonnement (£ 9 / an).

La locomotive n°7 Tom Rolt arrive en gare de Tywyn Wharf et se remet en tête de sa rame.





Au dépôt de Pendre, les locomotives n°7 Tom Rolt et n°6 Douglas.



Détails et photos des locos et du matériel remorqué disponibles sur le site mentionné en haut de page.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 21 04 2023 à 09:28

Russell a écrit:Talyllyn Railway. Pendre station. Août 1952.
Voici une photo très interessante à plus d'un titre! Tout d'abord, l'originale a son verso manuscrit de la main de son auteur: J.I.C Boyd. Ce monsieur est lui aussi à l'origine du mouvement de préservation ferroviaire au Royaume Uni et ce fut sans aucun doute l'un des plus grands spécialistes des chemins de fer à voie étroite du Pays de Galles. Sans compter un fin modéliste ferroviaire.
Après quelques temps d’exploitation le Talyllyn Railway se trouve confronté à un gros problème d’exploitation. En effet, la seule locomotive en service est très âgée et a besoin d’une sérieuse remise en état. Son châssis commence à donner des signes de fatigue.Tom Rolt se tourne alors vers le Corris Railway qui a fermé quelques années auparavant et dont les deux locomotives sont en ventes ainsi que du matériel roulant. Ce matériel au même écartement que le Talyllyn Railway est une aubaine. Dès le mois d’août 1952, l’une d’elle est remise en service. Il s’agit de la machine n°3, construite par Hughes en 1878. Elle est baptisée « Sir Haydn» en hommage à l’ancien manager de la ligne du Talyllyn, décédé en 1950 avant l’ouverture du service touristique. On la voit ici lors du premier train d’essais composé de l’ensemble du matériel voyageur et du fourgon du réseau en service à l’époque. Le train marque l’arrêt au retour de son périple à Pendre Yard , endroit où l’on trouve les ateliers de la ligne. La locomotive n’est pas encore équipée des tampons si caractéristiques du réseau. (Photo J.I.C.Boyd. Collection Bruno Duchesne)
D86D21BA-EE9A-4A91-88A5-9E90DBEA94EA.jpeg

Merci Bruno pour ce très beau document !
1952 : cela laisse rêveur quand on sait tout ce qui est parti à la casse dans les années '50 et '60...
A bientôt,
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 22 04 2023 à 18:41

FR & WHR.

Aujourd'hui, 22 avril 2023, circulation du train spécial The Snowdonian. Ce train permet de parcourir les deux lignes dans la même journée avec différentes locomotives et de voir aussi des locomotives invitées, cette année Eigiau et Jenny.

https://www.festrail.co.uk/the-snowdonian-2023/

Une vidéo 'best of' : The Snowdonian (de 2016 à 2019).
phpBB [video]

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar David BLONDIN » 22 04 2023 à 19:03

:rod_coeur Merci pour ces belles images !
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 22 04 2023 à 19:07

FR & WHR.

Deux locos du Richmond Light Railway, invitées pour quelques semaines au Pays de Galles :

Jenny & Eigiau

https://www.festipedia.org.uk/wiki/Eigiau
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 23 04 2023 à 01:36

Talyllyn Railway.

Quelques miles plus au sud, en ce samedi 22 avril 2023, une fois n'est pas coutume, le Talyllyn Railway mettait tous ses locotracteurs diesel en ligne.

https://www.talyllyn.co.uk/events/the-baguley-birthday-bash/

Outre les trois AR régulier en traction vapeur assurés par les locos 3 Sir Haydn et 7 Tom Rolt, tout le parc diesel était utilisé pour diverses circulations selon le programme ci-dessus. Quelques photos capturées ce soir grâce à la fonction replay de la webcam de Tywyn Wharf.










(à suivre)
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 23 04 2023 à 01:48

(suite et fin)








242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar Russell » 23 04 2023 à 10:06

Talyllyn Railway. Pays de Galles. Début des années 50.
La ligne est sur le point d’être reprise par les volontaires par la Talyllyn Railway Preservation Society. Comment ne pas "craquer" sur ce convoi réduit à sa plus simple expression: une locomotive, un fourgon et une voiture de voyageur. Voici la deuxième machine originaire du réseau et nommée "Dolgoch". Une 020T Flechter Jennings construite pour la ligne en 1866. (Collection Bruno Duchesne)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar rms olympic » 23 04 2023 à 11:00

Superbe photo d'archives !
Sympathique ce petit convoi comprenant : une unique voiture de 24 places et l'unique fourgon du réseau (qui, parait il, comportait un guichet pour vendre les billets aux arrêts intermédiaires ?). D'ailleurs ce "TR", jusqu'en 1950, ne comprenait, outre ses deux locomotives d'origine, que quatre voitures (trois de 1866 et une de 1870 ?) et un fourgon à bagages, sans compter, il est vrai, un parc très important de wagons de marchandises et, surtout pour les transports des ardoises.
J'avais visité ce petit CF en 1975 (époque où la ligne n'avait pas encore été prolongée d'un KM) et en septembre 1978, là où venait d'être mis en service son prolongement, jusqu' pied des anciens plans inclinés des carrières. J'en ai gardé un très bon souvenir, malgré les années qui passent !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 23 04 2023 à 11:40

En mauvais état, la locomotive n°1 Talyllyn était hors service depuis 1945. La n°2 Dolgoch était alors la seule disponible, jusqu'à l'arrivée des locomotives n°3 et 4 ex-Corris Railway. Merci Russell pour ce document historique. :maitre:

Le fourgon muni de son guichet : TR guard's van n°5
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar rms olympic » 23 04 2023 à 12:35

Oui, un curieux fourgon avec son guichet !
Il parait que, dans les toutes dernières années du "TR" (avant reprise par les organismes de préservation), que c'était souvent le directeur du réseau, voir son épouse, qui assuraient la ventes des billets depuis ce guichet du fourgon ?
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar Russell » 23 04 2023 à 19:47

Talyllyn Railway. Abergynolwyn station. Début des années 50.
La 0-2-1 ST "Tattoo" Class construite par Kerr-Stuart & Co en 1921 à Stoke on Trent est vue ici au terminus d'Abergynolwyn. Cette machine est arrivée neuve sur le Corris Railway et y roule jusqu'en 1948. Elle est ensuite transférée au début des années 1950 afin de palier le manque d'engins de traction du Talyllyn Railway pour son exploitation. Cette machine a été baptisée du nom du manager du Talyllyn Railway de la période d'avant l'exploitation touristique: "Edward Thomas". A son arrivée du Corris Railway un important travail de remise en état eut lieu sur la machine. Celui-ci fut fait gratuitement par les établissements Hunslet Engine Company dont le directeur de l'époque John Alcock était aussi membre de la Talyllyn Preservation Society.
En pleine discussion avec un voyageur, une autre figure du Talyllyn Railway Monsieur John Snell. ( Carte postale Talyllyn Railway 1951. Collection Bruno Duchesne)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 25 04 2023 à 23:01

Encore un beau document historique, et des précisions intéressantes. :maitre:

Lors de mes deux premières visite au TR (juin 1970 et août 1973), Abergynolwyn était le terminus et, les deux fois, mon train était remorqué par la loco n°4 Edward Thomas. En août 1976, l'année de la sécheresse, la ligne avait récemment été prolongée à Nant Gwernol, mais je n'ai pas mes notes sous la main et je ne sais plus quelle machine nous avions eue....

Le site de Nant Gwernol ne se prêtant guère à l'établissement d'une vraie gare terminus, les trains n'y stationnent qu'une dizaine de minutes, le temps d'une photo souvenir et de remettre la machine en tête. Mais, soit à l'aller, soit au retour, les trains s'arrêtent environ une demi-heure à l'ancien terminus d'Abergynolwyn, où l'on trouve buffet, boutique et toutes les facilitées requises, ainsi qu'un parking, alors qu'il n'y a pas d'accès routier à Nant Gwernol, seulement des sentiers.




Au dépôt de Pendre Yard, la voie principale passe entre les remises et l'atelier.




242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar Russell » 26 04 2023 à 09:14

Personnellement, j’ai toujours aimé cet arrêt prolongé à Abergybolwyn au retour de Nant Gwernol.
Un moment où généralement on peut converser un peu avec l’équipe traction où le guard dans une ambiance familiale propre à ce sympathique chemin de fer. :rod_coeur

Suite des documents ;)
Talyllyn Railway. Pays de Galles. Mai 1951.
Nous sommes dans les tous premiers jours de préservation. Dans la modeste station de Brynglas, la petite équipe à l’origine du mouvement de préservation ferroviaire s’accorde une petite pause. A gauche au fond, nous sommes en présence de Tom Rolt, l’homme à l’origine du sauvetage du Talyllyn Railway. Celui-ci est en pleine discussion avec une autre figure du monde ferroviaire britannique: Patrick Whitehouse. John Snell est en train de s’occuper du graissage.
L’ensemble de la rame de voitures voyageurs Brown Marshall tractée par la locomotive Dolgoch est en service. ( Carte Postale Talyllyn Railway 1951. Collection Bruno Duchesne)
FAC6BCD8-5183-491B-A143-D78B7523BC9E.jpeg
FAC6BCD8-5183-491B-A143-D78B7523BC9E.jpeg (128.76 Kio) Vu 898 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 100 invités