par rms olympic » 20 04 2023 à 11:18
L'écartement du Tallylyn Railway est effectivement assez rare. En ce qui concerne les voie ferrées ouvertes aux services complets de marchandises et voyageurs", cet écartement fut appliqué, en Grande Bretagne, également, aux lignes suivantes :
- Le Corris Railway, abandonné définitivement en 1948, mais dont une section d'un bon mile (NB : soit, plus de un km et demi) et, en extension, est de nos jours opérationnelle, avec, outre quelques locotracteurs Diesel, une ou deux,( mais j'ignore si la seconde a finalement été livrée ?) locomotive(s) à vapeur neuve(s), de même des voitures assez typiques à plateforme centrale, répliques de celles d'origine, dont un exemplaire authentique roule sur le Tallylyn Railway.
- L'ancien "Campbeltown & Machrihanish Railway", isolé certes, mais qui, en correspondances avec des services de paquebots côtiers (NB : souvent d'imposantes et confortables unités, à roues !) permettait de traverser cette presqu'ile jusqu'au port de Machrihanish. Cette ligne équipée de locomotives assez puissantes et de belles voitures à bogies et plateformes extrêmes ouvertes, fonctionna jusque au début des années trente pour les voyageurs, mais hélas disparut rapidement par la suite. Avec la création de routes modernes, elle fut condamnée (NB : bien qu'il existe toujours un service d'autobus de substitution !), de même une grande partie de ces liaisons maritimes côtières n'y subsistent plus guère que comme services d'excursions à la belle saison.