Voies étroites au Pays de Galles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar Russell » 29 10 2016 à 22:14

Oui c'est une réplique construite dans les ateliers du Festiniog à Boston Lodge pour Adrian Shooter le propriétaire de la Class B du Darjeeling qui était venue à Froissy. Celui-ci est aussi un fan du Sandy River... :C4

Merci Yves pour la vidéo du Talyllyn Railway. #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar YVES » 19 12 2016 à 16:26

phpBB [video]

:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar domi » 21 12 2016 à 02:05

Y aurait pas une réplique de K28, par hasard, non plus ? :mrgreen: (Bon, dans l'absolu, pas indispensable, puisqu'ils ont des Garratt :rod_coeur ).

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar YVES » 21 12 2016 à 10:43

Les K28 sont, semblent-il, allergiques à l'eau de Dolgoch et préfèrent le Bourbon !

Par contre, du côté du Brecon mountain railway,, alias Rheilffordd Mynydd Brycheiniog...

Cliquez :
http://www.breconmountainrailway.co.uk/
https://en.wikipedia.org/wiki/Brecon_Mountain_Railway
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar domi » 21 12 2016 à 10:51

Bon, ben suffisait de demander en effet... :mrgreen:

Même si en toute rigueur la #2 ci-dessus est une Pacific et pas une Mikado... ;)

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar JJB » 10 11 2021 à 12:32

Bonjour à tous.
Une nouvelle vidéo sur ces réseaux, très bien faite, et qui rappelle de bons souvenirs d'un beau voyage en 2013.
Festivale de Garratt et de Double Fairlie.
phpBB [video]

Bon visionnage.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar YVES » 26 12 2022 à 15:23

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar YVES » 19 04 2023 à 21:04

A voir absolument par les amis du Talyllyn Railway, la belle galerie photos d'Andrew Young :
https://www.flickr.com/photos/pandaonet ... 6175/page1
ImageThe Big Line Up by Andrew Young, sur Flickr
ImageBlue Sky Thinking by Andrew Young, sur Flickr
ImageDolgoch Foxgloves by Andrew Young, sur Flickr
ImageGreen Day by Andrew Young, sur Flickr
ImageAll Talyllyns Great & Small by Andrew Young, sur Flickr
:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar sirius18 » 20 04 2023 à 08:52

Merci! Je ne suis pas un connaisseur de ce réseau, mais ces images sont superbes, particulièrement la première, avec ce qui doit être l'intégralité de sa cavalerie! Je remarque au passage que ce matériel est équipé du double tamponnement.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar Russell » 20 04 2023 à 10:25

[quote="YVES"]A voir absolument par les amis du Talyllyn Railway, la belle galerie photos d'Andrew Young :
https://www.flickr.com/photos/pandaonet ... 6175/page1
ImageThe Big Line Up by Andrew Young
Sur la première photo ce n’est pas l’intégralité du matériel traction du Talyllyn Railway.
Les machines du TR sont celles à double tamponnement.
Les deux autres à gauche sont la 131T Hunslet « Russell » du WHHR et la petite locomotive à tender séparé «  Prince » du Festiniog Railway.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 20 04 2023 à 10:45

Belles photos de ce pittoresque chemin de fer, découvert en 1970 lors de ma première visite au Pays de Galles. :rod_coeur

Russell a écrit:Les deux autres à gauche sont la 131T Hunslet « Russell » du WHHR et la petite locomotive à tender séparé «  Prince » du Festiniog Railway.

Ces deux locomotives invitées sont d'ailleurs posées sur des voies provisoires car elles ne sont pas au même écartement que celles du Talyllyn Railway.

FR, WHR, WHHR : 1 ft 11+1⁄2 in (597 mm), que l'on peut assimiler à de la voie de 60. On ne va pas chipoter pour 3 mm. :rod_mdr2

TR : 2 ft 3 in (686 mm), un écartement plutôt rare, de même que le double tamponnement en voie étroite.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar rms olympic » 20 04 2023 à 11:18

L'écartement du Tallylyn Railway est effectivement assez rare. En ce qui concerne les voie ferrées ouvertes aux services complets de marchandises et voyageurs", cet écartement fut appliqué, en Grande Bretagne, également, aux lignes suivantes :

- Le Corris Railway, abandonné définitivement en 1948, mais dont une section d'un bon mile (NB : soit, plus de un km et demi) et, en extension, est de nos jours opérationnelle, avec, outre quelques locotracteurs Diesel, une ou deux,( mais j'ignore si la seconde a finalement été livrée ?) locomotive(s) à vapeur neuve(s), de même des voitures assez typiques à plateforme centrale, répliques de celles d'origine, dont un exemplaire authentique roule sur le Tallylyn Railway.

- L'ancien "Campbeltown & Machrihanish Railway", isolé certes, mais qui, en correspondances avec des services de paquebots côtiers (NB : souvent d'imposantes et confortables unités, à roues !) permettait de traverser cette presqu'ile jusqu'au port de Machrihanish. Cette ligne équipée de locomotives assez puissantes et de belles voitures à bogies et plateformes extrêmes ouvertes, fonctionna jusque au début des années trente pour les voyageurs, mais hélas disparut rapidement par la suite. Avec la création de routes modernes, elle fut condamnée (NB : bien qu'il existe toujours un service d'autobus de substitution !), de même une grande partie de ces liaisons maritimes côtières n'y subsistent plus guère que comme services d'excursions à la belle saison.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 20 04 2023 à 12:57

Corris Railway.

Site internet : https://www.corris.co.uk/

La deuxième locomotive (Falcon n°10) a été mise en chauffe en septembre 2022 chez son constructeur, mais elle nest pas encore terminée.

Un historique très détaillé des travaux :

https://www.corris.co.uk/the-future/falcon-locomotive/

Des photos prises aux ateliers Alan Keef (cliquer sur les vignettes pour chaque série de photos) :

https://www.corris.co.uk/the-future/falcon-locomotive/falcon-build-images/
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 20 04 2023 à 13:11

Pour tout savoir sur la Campbeltown & Machrihanish Light Railway Company :

page wikipedia

Campbeltown & Machrihanish Rly

Mais bon, si c'est de la voie de 2'3", ce n'est pas au Pays de Galles, c'était en Ecosse, comme l'a précisé rms olympic. :maitre:
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar Russell » 20 04 2023 à 13:55

Talyllyn Railway. Pendre station. Août 1952.
Voici une photo très interessante à plus d'un titre! Tout d'abord, l'originale a son verso manuscrit de la main de son auteur: J.I.C Boyd. Ce monsieur est lui aussi à l'origine du mouvement de préservation ferroviaire au Royaume Uni et ce fut sans aucun doute l'un des plus grands spécialistes des chemins de fer à voie étroite du Pays de Galles. Sans compter un fin modéliste ferroviaire.
Après quelques temps d’exploitation le Talyllyn Railway se trouve confronté à un gros problème d’exploitation. En effet, la seule locomotive en service est très âgée et a besoin d’une sérieuse remise en état. Son châssis commence à donner des signes de fatigue.Tom Rolt se tourne alors vers le Corris Railway qui a fermé quelques années auparavant et dont les deux locomotives sont en ventes ainsi que du matériel roulant. Ce matériel au même écartement que le Talyllyn Railway est une aubaine. Dès le mois d’août 1952, l’une d’elle est remise en service. Il s’agit de la machine n°3, construite par Hughes en 1878. Elle est baptisée « Sir Haydn» en hommage à l’ancien manager de la ligne du Talyllyn, décédé en 1950 avant l’ouverture du service touristique. On la voit ici lors du premier train d’essais composé de l’ensemble du matériel voyageur et du fourgon du réseau en service à l’époque. Le train marque l’arrêt au retour de son périple à Pendre Yard , endroit où l’on trouve les ateliers de la ligne. La locomotive n’est pas encore équipée des tampons si caractéristiques du réseau. (Photo J.I.C.Boyd. Collection Bruno Duchesne)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], JF59 et 97 invités