Voies étroites au Pays de Galles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 27 04 2023 à 23:07

FRS - Festiniog Railway Society.

Samedi 29 avril 2023 : AG de l'association FRS. Nombreuses circulations spéciales samedi et dimanche. A suivre en direct seulement sur la webcam Harbour Stn, en direct ou en replay (max. 12 heures en arrière) sur celle de Tan y Bwlch. A Minffordd, il y a un échaffaudage juste devant la webcam.... #B8

Le programme du weekend :

FRS agm weekend 2023
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar panama » 29 04 2023 à 19:39

Tout n'est pas simple en ce moment dans les CF Britanniques :
phpBB [video]

Au Pays de Galle, le Festiniog a fait une bonne saison et continue à investir.
Mais il y avait il y a trois ans plus de 7.000 membres, et nous ne sommes "plus que" 4830 en 2022, dont 1900 Seniors (plus de 65 ans).
Et il y a en plus 1440 Life Members, "membres à vie" : une petite vingtaine de "nouveaux" a payé cette année cette cotisation à vie, dont le montant est de 950 £ (1075 €), sauf pour les 6 "Honorary Life Members" qui n'ont pas payé. Je ne connais pas les cinq autres.
L’association, un peu comme au Vivarais avec la SGVA, est une association de soutien à l'action de la Compagnie, qui, elle, fait fonctionner le train.
Vous ne pouvez pas être bénévole si vous n'êtes pas membre de l’association. Le total des cotisations pèse près de 110.000 £ l'an, la cotisation de base étant de 34£ (38€) : elle a encore augmenté cette année.
L'essentiel des revenus de l'association sont les legs : 315.000£ (356.000€) en 2021, 815.000 £ (921.000€) en 2022.
On voit la GRANDE importance des legs, à comparer aux 130.000£ de dons.

En France, le système fiscal des dons est très avantageux, mais les associations soumises à la TVA comme le CFBS et TRAINS & TRACTION ne peuvent pas en bénéficier directement.
Si un membre du CFBS ou de TRAINS & TRACTION (les Mouettes) souhaite faire un don tout en bénéficiant de la réduction fiscale de 66% sur ses impôts sur le revenus, il faut qu'il fasse son don à la FACS, car elle est Reconnue d'Utilité Publique, en adressant un chèque à l'ordre de "FACS projet CFBS" ou "FACS projet BB 71010".
Après, il faut que le CFBS ouvre une souscription sur un projet qui motivera les donateurs : simple. A TRAINS & TRACTION le mécénat a rapporté 390.000€ hors subventions depuis que nous nous en occupons (pluriel de majesté jusqu'à récemment) et nous avons deux projets en cours : la reconstruction de la Fives-Lille et la remise en service de la BB 71010 ex Rive Bleue Express revenue de Suisse.

Mais le plus intéressant est pour les archives et objets : vous en faites évaluer la valeur de votre vivant, vous en gardez l'usufruit (l'usage jusqu'à votre décès) et vos héritiers reçoivent un bon de réduction sur les droits de succession égal à 66% de la valeur convenue, alors que sinon il y a de fortes chances que tout cela parte à la poubelle : OUF, vos documents, collections ou objets sont sauvés et entre de bonnes mains, ceci sans tracas !
Vive le Chemin de Fer et BRAVO à la FACS.
Panama
24420
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 29 04 2023 à 23:34

FR - Rheilffordd Ffestiniog Railway.

Quelques images de la webcam de Tan y Bwlch. Les locos Britomart et Welsh Pony ont assuré aujourd'hui le train Woodland Venturer en double traction. Welsh Pony est actuellement la seule loco George England disponible. En effet, les chaudières de Prince et Palmerston sont arrivées à chute de timbre (boiler ticket expired) en septembre et novembre 2022. Elles sont en attente de révision.





Hugh Napier et Jenny étaient montées en ligne, au moins jusqu'à Tan y Bwlch, mais aujourd'hui elles ne circulaient qu'entre Boston Lodge et Porthmadog Harbour.



Petit rappel: cliquer sur les photos pour les voir plus grandes et plus nettes ou pour faire défiler le diaporama.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 29 04 2023 à 23:46

FR.

Quelques trains diesel de travaux ou de service.







242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar YVES » 01 09 2023 à 20:46

Pour compléter la construction du réseau "Corris" (OO9), sur le fil de Lémurien...
viewtopic.php?p=507823#p507823
... voici une vidéo présentant le Corris railway (échelle 1/1 !).
phpBB [video]

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites au Pays de Galles

Messagepar rms olympic » 05 09 2023 à 12:32

Bien belle et très intéressante vidéo ! - Je remarque que, l'un des terminus se termine par : deux voies, en "Y"...peut être : provisoire, en vue d'une éventuelle prolongation ultérieure ?
Les voitures du Corris Railway (dont l'ancienne, préservée en bon état, par le TR, ou neuves) sont originales et, assez insolites sur les réseaux en voies étroites d'outre-Manche, avec leurs plateformes centrales, leurs donnant presque l'aspect de "tramways suburbains" !

Des projets d'extensions existent pour ce CF Touristique : où en est la situation actuelle ?
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités