Page 1 sur 6

Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

MessagePosté: 13 04 2015 à 00:07
par Bart
Bonsoir à tous :F5

Un ami fait une recherche historique sur cette ligne de chemin de fer métrique (évidemment disparu H4 ) de la région du Beaujolais (mais les montagnes du Beaujolais, pas les coteaux du coté Saône...), et m'a demandé des infos. #B5
Après le tour habituel sur internet, on trouve de l'iconographie et des infos sur Monsols, gare de correspondance / contact entre plusieurs réseaux (vers Cluny, vers Beaujeu, vers La Clayette), et sur les gares de Trades, Saint Léger Poncharras et Germolles le Clairon*** mais quasiment rien ou pas grand chose sur Sainte Cécile la Valouze***.

Auriez vous une idée / des infos à partager ? #B2


Mille mercis d'avance.



*** Ah, ces noms ! :rod_coeur Presque des noms inventés sur mesure pour des modules... C7

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

MessagePosté: 13 04 2015 à 09:06
par pelican
Ca me rappelle le réseau de Morgon sur Chirouble ... par Elgé B deuzem ... dans RMF des années 80 :rod_coeur

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

MessagePosté: 13 04 2015 à 10:14
par Elliot
"La Valouze" est un village de Saone et Loire mais ne devait pas faire partie du reseau du Beaujolais. La gare "metrique" la plus proche etait Bourgvillain sur la branche de Monsols à Cluny.
Il y avait bien un "arrêt" a la valouze mais en voie normale sur la portion de voie entre Chalon s/s et Clermain.

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

MessagePosté: 13 04 2015 à 10:32
par ECHOES 74
En cherchant un peu , je suis tombé la-dessus…

CPALaValouze.jpg
CPALaValouze.jpg (98.05 Kio) Vu 7233 fois


CarteBeaujolais.jpg
CarteBeaujolais.jpg (72.46 Kio) Vu 7233 fois


Plus d'infos là:

http://nos.gares.hier.et.aujourdhui.pag ... cceuil.htm

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

MessagePosté: 13 04 2015 à 10:37
par Elliot
En effet, erreur de ma part il y avait bien un arret des CFB a la Valouze.
La revue MTVS N° 52 de 1989 donne un descriptif complet de ces lignes.

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

MessagePosté: 13 04 2015 à 11:51
par rail1435
Que reste-t-il de toutes ces lignes (VN et VM)? Celle qui longe la Saône et la ligne des Sauvages... et point-barre? En d'autres termes, est-ce devenu un vrai désert?

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

MessagePosté: 13 04 2015 à 16:53
par Bart
Merci pour toutes ces infos !
Echoes74> merci pour le lien vers ce site que nous n'avions pas trouvé ! #B6


Pour répondre sur les lignes "restantes" :



Et pour celles encore actives, on va dire qu'elles ne se sentent pas très bien... G9

Bon, VN, mais... il est question de remettre des rails sur Trévoux<>Sathonay, pour faire un tram-train. C'est pour ça que je n'ai pas mis de croix sur le tracé Trévoux<>Sathonay en bas à droite de la carte... :?
Vu les risques d'explosion sociale des riverains de la ligne transformée en voie verte entre Sathonay et Croix Rousse, on va dire que le lobby routier n'aura pas à forcer bien fort pour confirmer la "non crédibilité" du projet et la remise à "plus tard" des travaux... H4

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

MessagePosté: 13 04 2015 à 21:39
par BILLARD
Bonsoir à tous,

POur info , une étude sur le RSL est parue dans les numéros 173 et 174 de "Chemins de fer Secondaires" ( ou CFRU...), la revue de la FACS.

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

MessagePosté: 13 04 2015 à 22:38
par rms olympic
Oui, une étude documentée et illustrée, très intéressante...

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

MessagePosté: 14 04 2015 à 11:10
par rail1435
Merci Bart, mais la voie Mâcon -Cluny- Taizé - Châlon a aussi disparu, remplacée en partie par une "voie verte". Plus traces de rails sur Cluny - La Valouze - Clermain - Paray-le-Monial. Sur Clermain - La Clayette, on voit encore les traces de plateforme, mais plus de rails.
Lozanne - La Clayette - Paray-le-Monial semble encore exister, mais pas Roanne - La Clayette (du moins j'ai trouvé ce qui pourrait être des traces de plateforme, mais pas de rails à ce que j'ai pris pour des PN)

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

MessagePosté: 14 04 2015 à 11:50
par Bart
Roanne <> La Clayette : VN
Alors on va dire hors sujet. Mais... :topic: alors on ne va pas s'éterniser sur la VN

La ligne vers La Clayette part du Coteau à coté de Roanne, passe par Vougy, Pouilly sous Charlieu, Charlieu, et ensuite je ne sais pas. C7 Mais elle n'est pas très vaillante, bien que toujours raccordée à Tarare / St Etienne <> Roanne au sud Est de la gare du Coteau, et quelques rails sous la végétation. A Pouilly sous Charlieu, une ligne montait droit au Nord vers Paray, avec déjà plus de trains dans les années 70.


Quelques années passées en vacances chez un oncle à Pouilly, et les baignades dans le Sornin, + partie de pêche ou l'essentiel sorti mesurait 6cm max, genre petite friture... et quelques perches soleil du plus bel effet dans l'aquarium (et plus résistant que les espèces "tropicales" bariolées et hors budget). Mais on s'éloigne du sujet.


Gare de Pouilly :
https://www.google.fr/maps/@46.146304,4 ... mjiY1w!2e0 vue du PN de sortie coté Sud
https://www.google.fr/maps/@46.146304,4 ... mjiY1w!2e0 vue du BV, imposant.


Carrefour de lignes vers La Clayette ou Paray le Monial, gros trafic d'échanges voyageurs et marchandises, un faisceau de voies touffu.
En 70/80, il y avait encore des trains qui circulaient sur un plateau de voies réduit, avec une activité intense du fabricant de grues à Charlieu. Et les 63000 +4/5 wagons sur le pont du Sornin, avec le grondement au passage... :rod_coeur

Il reste pratiquement toutes les pancartes, shelters, panneaux et poteaux divers, pratiquement plus de barrières aux PN, sauf à quelques endroits écartés...

Dans les années 80/85, le monde économique de Roanne, très dépité de n'avoir pas d'autoroute à travers la ville, avait commencé à regarder la possibilité de remettre en route la ligne pour établir un lien direct avec la ligne tgv.
Inutile de dire que le lobby routier s'est démené pour faire valoir la "stupidité économique" du projet... H4


Je mets à jour les X rouges sur la carte...

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

MessagePosté: 14 04 2015 à 11:55
par Bart
Donc la carte mise à jour :



:F5

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

MessagePosté: 14 04 2015 à 12:01
par sirius18
Curieux, cette boucle au Perréon! Etait-ce pour éviter un rebroussement?

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

MessagePosté: 14 04 2015 à 21:07
par Bart
Ah, ça, c'est une des curiosités locales ! :ipb-251

Effectivement prévue pour permettre de desservir Le Perréon en limitant les opérations de remise en tête, génératrices de pertes de temps. Déjà que le tacot roulait très doucement, au dire des témoignages disponibles... et quelques problèmes de type Clochemerle entre village, pour savoir à qui sera l'emplacement de la gare... :E1
+ d'info ici : http://gilbert.gillet.free.fr/rail/BeaujoPerreon.html (merci Yves :F5 )

Plus grand chose de visible sur place aujourd'hui... :?
https://www.google.fr/maps/@46.061774,4 ... sS2H6A!2e0
Je pense que la gare est le bâtiment (avec façade en pierres apparentes et volets marron foncé) fortement remanié juste dans l'axe de la vue au dessus du minibus, à moitié caché par la végétation. La boucle passait sur le plateau juste en bas du talus, allait vers la droite, et se raccordait en fond de photo dans l'axe des cages de buts.

Une vue dans le sens opposé, en entrant dans Le Perréon depuis Villefranche ou Monsols : https://www.google.fr/maps/@46.061388,4 ... EIwvXg!2e0 L'ancienne plateforme dans l'axe.

...Heureusement, on trouve plus d'infos sur le net sur cette ligne que sur celle de Monsols à Ste Cécile la Valouze. :F5
La boucle est visible sur Géoportail ; en remontant le temps sur les prises de vues aériennes 1946, on peut suivre la ligne jusqu'à Fond de Vaux, village en concurrence avec le Perréon pour la localisation de la gare, d'où la création d'une halte à Fond de Vaux à peu près à l'endroit où la ligne se séparait en 2.

HS, toujours :
Une vue complémentaire de la gare de Charlieu aujourd'hui, déjà terminus de la ligne dans les années 70.
https://www.google.fr/maps/@46.160718,4 ... gfc_WQ!2e0
Pour les amateurs de modélisme, de très intéressantes constructions à découvrir (et à reproduire ?) en partant sur la gauche de la gare, puis à droite ; elles sont visibles sur cette vue. Encore dans leur jus, ces bâtiments avec les toits en pignon sur la rue, de vieilles devantures et vitrines, à deviner sous la crasse et la vétusté, mais encore bien lisibles.

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

MessagePosté: 16 04 2015 à 12:28
par sirius18
Merci pour ces infos concernant ce curieux dispositif!