Page 1 sur 3

Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

MessagePosté: 07 04 2015 à 09:46
par monplaisir
Trouvé au hasard de recherches sur le net.
Le déraillement en Dordogne en mai 1939 de l'autorail Billard A 80 D 1 N° 603 sans plus de précisions...
La qualité n'est pas au top, mais bon...
http://www.photo-bondier-bergerac.fr/ga ... -1939-b105

Re: Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

MessagePosté: 07 04 2015 à 11:20
par dedion204
Salut à tous

Mais quel est cet abre qui est rentré dans le petit Billard? Superbe document historique

A plus RORO

Re: Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

MessagePosté: 07 04 2015 à 11:30
par Frank D
Superbe document historique en effet, d'autant plus que les photos d'autorails concernant ce réseau sont plutôt rarissimes.
Je me demande comment il est allé se flanquer quasiment perpendiculaire à la voie et sans trop de dégâts apparents ?????

Re: Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

MessagePosté: 07 04 2015 à 11:41
par edouarddenis
:maitre: Viendrait-il d'une courbe ? J'ai qque part une cp d'une HL vicinale pratiquement perpendiculaire à la voie, avec des gamins hilares et des ouvriers en train de manipuler des vérins sous l'oeil de gendarmes dubitatifs et là aussi, je me demande comment expliquer un tel angle par rapport à la voie ! :maitre:

Re: Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

MessagePosté: 07 04 2015 à 12:15
par MGO 825
Bonjour

Sur la première photo , la voie n'est pas bien propre et seuls le champignon d'un rail est visible à sa surface . Voie envahie par la terre et les herbes + légèreté de l'autorail = Sortie de voie facilitée ... après pour la position de l'autorail , pas trop de dégâts apparents : C'est sûr , " il touche du bois " :rod_siflet :mdr2: !

Re: Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

MessagePosté: 07 04 2015 à 12:41
par Bart
:H2 Cherchez pas : un des tous premiers coup des arbres farceurs au bord des routes. Plus tard, une fois les Billards éradiqués, ils se sont intéressés aux véhicules routiers.
On ne compte plus les platanes du genre sournois et vicelard qu'il a fallu abattre à titre de précaution ; ils devenaient trop dangereux pour eux mêmes et pour les autres... :boss:

Re: Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

MessagePosté: 07 04 2015 à 12:44
par Saboul
J'espère que cet arbre a été sévèrement condamné !

Re: Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

MessagePosté: 07 04 2015 à 12:48
par Bart
Houla. On en a raccourci pour moins que ça... :evilguy

Pour revenir au sujet, tous les autorails étaient du même type que celui ci, ou il y en avait de types différents, sur ce réseau ? Et les remorques ?
Et est-ce qu'il s'agit du réseau qui desservait Beaulieu sur Dordogne ? :D3

Re: Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

MessagePosté: 07 04 2015 à 12:59
par monplaisir
CFD Dordogne, ça se Corse :mrgreen: ?
Billard A 80 D 1 N° 601 à 612 dont certains allèrent sur les CFC via le POC... et d'autres sur les CGL PdC...
Mais le 603 a servi de pièce détachées lors de son achat.

Ces A 80 D 1 et les autres à caisse "étroite" de 2,20m furent dénommés type Dordogne

Re: Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

MessagePosté: 07 04 2015 à 14:25
par Frank D
- On peut ajouter que le 606 a été transformé en remorque après suppression du moteur et ajout d'une tôle pour boucher le "trou" du radiateur puis ferraillé dans le Pas de Calais après mutation sur ce réseau.

- Il me semble effectivement que c'était les seuls autorails en dotation sur le réseau de la Dordogne (amené par les CFD lors de la reprise du réseau TD par cette compagnie).
Les TD ayant de nombreuses sections en accotement des routes, voir carrément au milieu des chaussées dans les villages, cela explique le choix du gabarit étroit (2m20) utilisé.

- À l'origine ils étaient bleus et gris avec la ceinture de caisse rouge (on devine bien sur la photo du 612 en dessous).
- Et c'est pas une voir légère et mal dressée qui va faire dérailler un BILLARD (un DeDion je dis pas ...)donc c'est bien la faute aux arbres ah mais ! :mrgreen:

autorail 612 bd.jpg
autorail 612 bd.jpg (80.84 Kio) Vu 3171 fois


;)

Re: Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

MessagePosté: 08 04 2015 à 00:31
par monplaisir
Frank D a écrit:Superbe document historique en effet, d'autant plus que les photos d'autorails concernant ce réseau sont plutôt rarissimes.
Je me demande comment il est allé se flanquer quasiment perpendiculaire à la voie et sans trop de dégâts apparents ?????


Rare en effet, mais j'ai trouvé sur un site 2 autorails en gare de Perigueux Francheville, une photo à 179 € tout de même!

Re: Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

MessagePosté: 08 04 2015 à 00:34
par YVES
Joli document.
Frank, connais-tu la couverture d'un CFRU avec une extraordinaire photo couleur d'époque, où l'on voit un billard en livrée bleue et grise ,
;) ;) ;)

Re: Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

MessagePosté: 08 04 2015 à 10:15
par monplaisir
il y a une CP colorisée, il me semble...

Re: Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

MessagePosté: 08 04 2015 à 10:23
par rms olympic
Il s'agit de la couverture du n°257 (1996/5) de la revue "Chemins de fer Régionaux et Urbains" (aujourd'hui : CFRT) avec un autorail Billerd (N°? non visible) en gare de Excideuil et en livrée d'origine.

Re: Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

MessagePosté: 08 04 2015 à 10:24
par Frank D
monplaisir a écrit:une photo à 179 € tout de même!

On marche vraiment sur la tête !!! y en a qui perdent vraiment tout sens des réalités :D3


YVES a écrit:Frank, connais-tu la couverture d'un CFRU avec une extraordinaire photo couleur d'époque, où l'on voit un billard en livrée bleue et grise

Oui, il me semble avoir déjà vu cette photo (si on parle bien de la même). Je ne me rappelle plus si c'était dans un LVDR ou un CFRU mais je la soupçonnais d'être un noir et blanc colorisé, faudrait que je puisse la revoir.
;)