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Re: Question caisse BILLARD Corse

MessagePosté: 27 03 2015 à 12:50
par Tyrphon
Faute de mieux, j'ai trouvé cette photo dans un viel IDR:

cfc idr.jpg
cfc idr.jpg (63.86 Kio) Vu 6156 fois

Re: Question caisse BILLARD Corse

MessagePosté: 27 03 2015 à 13:27
par dedion204
Re salut

Pour le peintures j'en suis sur, il existe une photo d'un couplage sur le viaduc à Tulle ou les deux teintes sont présentes.

A plus RORO

Re: Question caisse BILLARD Corse

MessagePosté: 27 03 2015 à 14:30
par Didierd
En gare de Seilhac lors d'un voyage d'amateurs (anglais ?)

photo : Jean Ricaud

Didier.

Re: Question caisse BILLARD Corse

MessagePosté: 27 03 2015 à 17:21
par Frank D
dedion204 a écrit:Pour le peintures j'en suis sur, il existe une photo d'un couplage sur le viaduc à Tulle ou les deux teintes sont présentes.


Exact, il y a une photo de Marc DAHLSTRÖM dans son livre "La France à voie étroite".

Tous les autorails A80D "étroits" du POC étaient "rouge et gris" jusqu'à ce qu'ils soient rénovés au début des années 60 (je ne sait plus exactement quand). Là ils sont passé en "rouge et crème" et ils ont perdu au passage la gouttière ceinturant la caisse à la base du pavillon ce qui leur a donné une esthétique assez particulière.
La photo de DAHLSTRÖM date de 62, il devait y avoir à cette époque des unités déjà "traitées" et d'autres non.

De même, les quatre "larges" du BA étaient également "rouge et gris" au début de leur exploitation sur le BA. Ils sont passé en "rouge et crème" ensuite sur ce même réseau avant d'être envoyé sur le POC puis sur les CFC.




Didierd a écrit:En gare de Seilhac lors d'un voyage d'amateurs (anglais ?)

Beau cliché en effet, on voit quand même bien les différences esthétiques entre les deux versions.

;)

Re: Question caisse BILLARD Corse

MessagePosté: 27 03 2015 à 17:33
par Frank D
Jean-Pierre, j'ai ressorti tes photos prises à cette époque à Bastia pour voir si on y apercevait pas à tout hasard la caisse qui nous intéresse mais hélas non.
Elle apparaît juste sur une de tes photos mais tout au fond en arrière plan donc ça n'apporte pas plus d'information. Visiblement elle se trouvait au fond du faisceau, à l'opposé des ateliers.
(Apparemment tu n'es pas allé jusque là-bas :mrgreen: )

Re: Question caisse BILLARD Corse

MessagePosté: 27 03 2015 à 22:14
par Tyrphon
Les pellicules coutaient cher, et je passais déjà pour un fou d'user 10 rouleaux de Kodachrome au cours d'un voyage d'une semaine.

Re: Question caisse BILLARD Corse

MessagePosté: 27 03 2015 à 23:24
par Bart
Didierd a écrit:En gare de Seilhac lors d'un voyage d'amateurs (anglais ?) Didier.


On pense reconnaitre un Billard à sa ligne caractéristique, ce qui est le cas... en se disant qu'ils sont identiques... mais on découvre au fur et à mesure de sacrées différentes, et pas que des détails... D9
Merci pour toutes ces précisions ! #B6


:G6 C'est le 408 devant les wagons chargés à ras bord de bois, à gauche ?

Re: Question caisse BILLARD Corse

MessagePosté: 27 03 2015 à 23:52
par Didierd
Bart a écrit: :idea: C'est le 408 devant les wagons chargés à ras bord de bois, à gauche ?

Le 408 est toujours en Belgique et n'a jamais connu la Corrèze ;). (Il n'existait pas encore à cette époque)

C'est soit le 401 ou le 402 sur la photo.

Didier.

Re: Question caisse BILLARD Corse

MessagePosté: 28 03 2015 à 16:08
par monplaisir
Bon, 1ère analyse en visionnant des photos....
- Piste Corse :mrgreen: . Les remorques CFC 1 à 8?
- 1?
- 2 avec galerie?: non, présente à Casamozza en 1983
- 3 détruite
- 4 sans galerie?: non présente à Casamozza en 1983
- 5 avec galerie? : non
- 6 avec galerie? non (vu épave à Bastia sur photo dans ces années là)
- 7 = 212? non
- 8 détruite
En gras: certain à 100% qu'il ne s'agit pas de ces unités :mrgreen:
Donc, il resterait des doutes pour la 1 et la 5... Si je reprends la photo prise de loin, en 1973, dans l'autre sens de "Tyrphon" de son excellent site de photos on voit annoté: Remorques 1, 5, Billard A 80 D 1 502. (502 étant un Billard / Carde)
Image
Donc. On voit bien un plat, une remorque et une autre sur un wagon, ce qui semble correspondre à la photo de Pascal dans l'autre sens.
Image

Selon moi, à première vue, ma réponse est qu'il s'agirait de la remorque N° 1 modifiée étayée avec les lettres en relief CF? , sans doute CFC... :mrgreen:
- Piste ex POC . X 241 à 244?
Les X 242 et 243 ont été transformées en XRD sans modif des baies.
Restent les X 241 et 244. Je n'ai pas de photos...
Mais il y a un problème. Sur la photo de Pascal Bejui il y a les lettres en relief CF?. Or les X ex POC en sont dépourvus... #B9

Re: Question caisse BILLARD Corse

MessagePosté: 28 03 2015 à 16:12
par dedion204
Salut à tous

La 212 Ex Tarn est sur les VFV en attente de remise en état conjointement A "l' A150 D 212 ex Vivarais, ex Provence"

A plus RORO

Re: Question caisse BILLARD Corse

MessagePosté: 28 03 2015 à 16:18
par monplaisir
La 212 n'est pas une ex TARN :mrgreen: mais l' ex 7 CFC d'origine...
La 7 CFC Carde est l'ex 212 CFDT (Tarn)

Re: Question caisse BILLARD Corse

MessagePosté: 28 03 2015 à 16:54
par dedion204
Ah! parait que c'est écrit sur le châssis, parso je ne l'ai pas vu, mais je vais vérifier

A plus RORO

Re: Question caisse BILLARD Corse

MessagePosté: 28 03 2015 à 17:21
par monplaisir
Carde a fait beaucoup de mélange dans les N°... Et à l'époque la revue MTVS relayée par d'autres publications a écrit des erreurs sur la concordance des N°.
Pour la 212, dormant moi aussi a Raucoules, à l'époque, j'ai eu le temps de l'ausculter dehors, dedans, dessous... tout comme à Bastia pour la 211 et la 7. :mrgreen:

Re: Question caisse BILLARD Corse

MessagePosté: 28 03 2015 à 19:36
par Frank D
monplaisir a écrit:Mais il y a un problème. Sur la photo de Pascal Bejui il y a les lettres en relief CF?. Or les X ex POC en sont dépourvus...


Là, là c'est vrai que je n'avait pas remarqué les lettres CF... au milieu de tous les graffitis !!! et effectivement on peut se poser la question.
De plus il y a l'aspect très corrodé de la caisse, or pour qu'un BILLARD présente un tel état d'oxydation, il faut qu'il soit resté plusieurs années dehors sans entretien. On sait que la série x241 à x244 est arrivé en 1970 (ou 71 je sais plus), sur la photo on est en 76. Même 5 ou 6 ans dehors me semble à peine suffisant pour obtenir une tel dégradation de la caisse (mais bon, avec le climat local !!!). C'est vrai que tout cela plaiderait d'avantage en faveur d' une remorque mais ...

... comme je le disais au début de ce fil (je peux me tromper car c'est pas évident à voir), il me semble que le décrochement du bas de caisse à l'avant se situe en arrière de la porte double d'accès au compartiment moteur (encerclé en bleu) et non en avant de celle-ci comme c'est le cas sur les remorques (flèche jaune).
Les remorques Corses de la dotation d'origine avaient aussi des toilettes du coté qui nous intéresse et la fenêtre correspondante à ceux-ci avait une imposte (simulé au trait bleu). Bon ça a pu être modifié depuis il est vrai !
billar10.jpg
billar10.jpg (135.47 Kio) Vu 5894 fois


Sur la photo de Jean-Pierre, on a aussi l'impression que la petite baie trapézoïdale est bien présente coté compartiment fourgon/moteur (encerclée en bleu) or sur les remorques il n'y en a pas à ce niveau là. Bon là encore je reconnais qu'on ne distingue pas très bien. Faudrait que Jean-Pierre nous fasse un "zoom" en meilleurs définition ;)
b19-1973 detail.jpg
b19-1973 detail.jpg (71.16 Kio) Vu 5894 fois


Donc tout ça laisse supposer qu'il s'agit d'un autorail, Diable, le mystère s'épaissit :F9 :mrgreen:

Re: Question caisse BILLARD Corse

MessagePosté: 29 03 2015 à 10:16
par monplaisir
Pour les baies trapézoïdales coté fourgon dont t'as entouré une en bleue. Celle là est bien présente sur les remorques c'est les baies entre celles là et la baie frontale qui n'existent pas.
Pour le décrochement sous caisse coté fourgon? C'est normal, les premières unités sont comme ça. J'en ai la preuve pour la 1 (photo B. Rozé - page 39 revue MTVS N° 24):
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et la 2 (diapo perso):
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Donc ce n'est pas la 2 puisque pas de modifs coté "voyageurs" mais avec une galerie, mais bien la 1! :mrgreen:
Il est écrit que l' XR 1 fut modifiée en remorque messagerie en 1956...
Sur la photo de B. Rozé on ne distingue rien coté extrémité voyageurs. Je ne sais pas quand a été prise cette photo....
Pourquoi ce décrochement? En fait c'est des caisses d'autorail A 80 D modifiées au niveau des fenêtres coté fourgon par occultation des petites baies coté fenêtre frontale qui, elle est au mêmes dimensions que celle qui est à l'opposé.