Question caisse BILLARD Corse

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Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Frank D » 26 03 2015 à 13:46

Bonjour à tous :F5

Je m'adresse particulièrement aux spécialistes des BILLARD et/ou des CFC.
Cette photo issue du bouquin de P. BEJUI sur les chemins de fer Corses m'intrigue. On y voit une caisse d'autorail BILLARD A80D en attente de ferraillage à Bastia en 76.
Quelques menues investigations personnelles me laissent penser qu'il s'agit d'un des deux autorails X 241 ou X 244 ex POC amenés sur l'Ile par la SACFS et visiblement transformé en remorque.
En fait ce qui m'intrigue en particulier est ce "capotage" en extrémité de caisse. On est vu ici coté opposé au compartiment moteur.
Cela semble être une sorte de double porte car on distingue un joint au milieu et il semble aussi qu'il y ait des charnières (bien qu'il soit assez difficile de distinguer ce détail par rapport aux nombreuses traces de rouille)

Si tel est le cas, à quoi pouvait-elle bien servir ? Était-ce une remorque à messagerie avec un accès en extrémité pour faciliter le chargement d'objets de grande longueur ou était-ce juste une caisse servant de remise à poste fixe ou quelque chose dans ce genre là ??
Y avait-il le même équipement coté compartiment moteur ?



Donc merci par avance pour toutes infos et éventuellement autres photos sur la "chose", qui seraient les bienvenues ;)
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Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar mlm » 26 03 2015 à 14:16

elle n'aurait pas été utilisée par les équipes voies et modifiée en consequence :F9
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Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar rms olympic » 26 03 2015 à 14:23

Effectivement curieuse cette modification de cette remorque Billard (ancien autorail A 80 D ?)... j'avais été en Corse cette même année 1976, mais je n'avais pas remarqué, au milieu de bien d'autres véhicules hors service, cette remorque ou ancien autorail...
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Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar monplaisir » 26 03 2015 à 14:26

Frank D a écrit:Bonjour à tous :F5

Je m'adresse particulièrement aux spécialistes des BILLARD et/ou des CFC.
)


Ca se corse...
Une enigme...


Faudra que je m'y penche...
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Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar monplaisir » 26 03 2015 à 14:28

Pour réaliser la nouvelle gare de Bastia toutes (du moins une grosse partie) ces épaves ont été transportées à Borgo. Y était-elle à Borgo? je ne sais pas....
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Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar 130T » 26 03 2015 à 16:33

Au pif , juste pour faire avancer le schmilblick : traces de radiateurs supplémentaires , vu le climat local ?
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Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Didierd » 26 03 2015 à 17:04

Peut-être qu'il ne s'agit pas de portes, mais tout simplement d'un tôlage posé pour masquer l'ouverture laissée par la dépose du radiateur et de la vitre avant :F9

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Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Gallavael » 26 03 2015 à 17:19

Sauf qu'il s'agit ici de l'arrière de l'autorail, il n'y a pas de radiateur de ce coté.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
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Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Frank D » 26 03 2015 à 17:34

rms olympic a écrit:(ancien autorail A 80 D ?)...

En effet, et du type large (2m40) pour être précis comme l'atteste la remontée de la ceinture de caisse aux extrémités et la proportion en général. Il s'agit bien d'un ex autorail et non d'une remorque car le décrochement du bas de caisse coté moteur est bien en arrière de la double porte d'accès au compartiment moteur et non en avant comme c'était le cas sur les remorques (boggie moteur plus long que le porteur).
Pour la petite histoire (Monplaisir doit connaitre ça mieux que tout le monde #B5 ), il n'y a eu que huit BILLARD A80D à caisse large amenés en Corse. Les quatre premiers de la série 510 à 513 (ex Tarn) ont été utilisés comme autorail à messagerie avec quelques modifications (porte coulissante d'accès à la place de la porte battante d'origine, radiateur additionnel à l'arrière ...)
Les quatre autres, série 241 à 244 (ex POC) n'ont pas reçu de modification et donc pas de radiateur additionnel à l'arrière (pour répondre à 130T et Didierd). Ils ont d'ailleurs très peu roulé. (On ne voit qu'une seul photo d'un de ceux-là dans le bouquin de P. BEJUI assurant un train-tramway). Les 242 et 243 sont vite devenu des remorques qui ont été utilisées jusque dans les années 90 et même 2000 (la dernière fois que je suis allé en Corse en 2004, la 242 était encore en service).
C'est aussi la raison pour laquelle je pense que la caisse qui nous intéresse ne peut-être que la 241 ou la 244 dont je ne possède aucune info.


Sur la photo, on distingue aussi une sorte de tringle juste au dessus de ce "capotage", gouttière additionnelle ? ou rail pour faire coulisser les deux panneaux ?

La théorie de Michel est intéressante (éventuelle utilisation pour le service de la voie ?)


monplaisir a écrit:Pour réaliser la nouvelle gare de Bastia toutes (du moins une grosse partie) ces épaves ont été transportées à Borgo. Y était-elle à Borgo? je ne sais pas....

La première fois que je suis allé en Corse, c'était en 79 (j'avais 9ans) déjà je portais de l'intérêt pour les autorails BILLARD. Je pense qu'il devait encore rester des choses à Borgo, j'aurais vraiment adoré voir ça malgré le spectacle désolant mais mes parents préféraient m'emmener voir les ruines romaines d'Aléria et la forêt de Vizzavona plutôt que la casse de Borgo, allez comprendre :mrgreen:
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Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar dedion204 » 26 03 2015 à 17:54

Salut à tous,

Il me semble que les Corréziens étaient à caisse étroite, et donc avec la ceinture rectiligne parallèle au sol sur toute sa longueur, ce qui n'est pas le cas sur cette photo.
Je pencherais plutôt pour des ex Tarn

A plus RORO
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Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar rms olympic » 26 03 2015 à 19:13

Le POC, comme les tramways de La Corrèze, avaient reçu des Billard, livrés initialement aux CFD-Dordogne, à caisse étroite, d'où le surnom "type Dordogne". Cependant, peu après la suppression du Réseau Breton (Métrique), la répartition des autorails métriques du POC et du BA fut modifiée et, après le départ des Verney (X 211 & X 212) pour le BA, ce dernier envoya ses quatre A 80 D à gabarit large (X 241 à X 242) au POC. A la suppression du POC, les Billard (sauf le X 153, un A 150 D, ex TIV et RB) partirent en Corse.
Les deux Billard des TC (X 1 & X 2), garés pendant des années à St Bonnet-Avalouze, furent rachetés par la SACFS pour la Corse et furent totalement reconstruits, mais nous nous éloignons du fil...
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Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Frank D » 26 03 2015 à 21:24

Petite parenthèse effectivement, les "petit gabarits" ex Dordogne modifiés avec leurs deux radiateurs à ailettes sont tellement emblématiques de la Corrèze (TC et POC) qu'on oublie (ou ignore) que les quatre "larges" du BA y ont aussi transité avant d'être expédiés sur les CFC. Il faut dire que les photos de ces derniers sur les rails du POC sont beaucoup plus rares mais on peut en voir à Tulle dans l'excellent site de Jhm bien connu de nous tous. On peut aussi en trouver, pour ceux qui l'ont, dans le livre "Regards sur les chemin de fer secondaires" aux ed. du Cabri. On y voit même en page 100 un couplage entre un "large" et un "étroit" à Uzerche.
La caisse qui nous intéresse est bien un de ces quatre "larges" là.

Pour répondre à Roland, les ex Tarn avaient tous été transformés avec une grande porte coulissante sans fenêtre à la place de la porte classique d'accès des voyageurs et on voit que ça n'est pas le cas sur la photo.
;)
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Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Tyrphon » 26 03 2015 à 23:45

Dans mon petit fim sur le POC, on voit les deux types s'accoupler (en tout bien tout honneur) à Seillac, pour arriver ensemble à Tulle.
Il y a aussi quelques photos sur mon site.

phpBB [video]
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar dedion204 » 27 03 2015 à 09:38

Salut à tous

Ben je me suis trompé, il y avait effectivement les deux types de A 80 D sur le POC, et maintenant qui j'y repense, il me semble même que certain avaient le haut de caisse peint en gris comme sur les CFD

A plus RORO
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Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar rms olympic » 27 03 2015 à 10:39

Personnellement, je n'ai pas souvenance d'avoir remarqué sur le POC des peintures grises que les divers autorails Billard; par contre les X.1 et X.2 des TC (ex Dordogne, ayant été rachetés au Pas de Calais) avaient reçu en 1956, pour leurs remises en service sur la ligne des TC de Tulles à Neuvic d'Ussel, une livrée rouge et grise.
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