Question caisse BILLARD Corse
Posté: 26 03 2015 à 14:46
Bonjour à tous
Je m'adresse particulièrement aux spécialistes des BILLARD et/ou des CFC.
Cette photo issue du bouquin de P. BEJUI sur les chemins de fer Corses m'intrigue. On y voit une caisse d'autorail BILLARD A80D en attente de ferraillage à Bastia en 76.
Quelques menues investigations personnelles me laissent penser qu'il s'agit d'un des deux autorails X 241 ou X 244 ex POC amenés sur l'Ile par la SACFS et visiblement transformé en remorque.
En fait ce qui m'intrigue en particulier est ce "capotage" en extrémité de caisse. On est vu ici coté opposé au compartiment moteur.
Cela semble être une sorte de double porte car on distingue un joint au milieu et il semble aussi qu'il y ait des charnières (bien qu'il soit assez difficile de distinguer ce détail par rapport aux nombreuses traces de rouille)
Si tel est le cas, à quoi pouvait-elle bien servir ? Était-ce une remorque à messagerie avec un accès en extrémité pour faciliter le chargement d'objets de grande longueur ou était-ce juste une caisse servant de remise à poste fixe ou quelque chose dans ce genre là ??
Y avait-il le même équipement coté compartiment moteur ?
Donc merci par avance pour toutes infos et éventuellement autres photos sur la "chose", qui seraient les bienvenues
Je m'adresse particulièrement aux spécialistes des BILLARD et/ou des CFC.
Cette photo issue du bouquin de P. BEJUI sur les chemins de fer Corses m'intrigue. On y voit une caisse d'autorail BILLARD A80D en attente de ferraillage à Bastia en 76.
Quelques menues investigations personnelles me laissent penser qu'il s'agit d'un des deux autorails X 241 ou X 244 ex POC amenés sur l'Ile par la SACFS et visiblement transformé en remorque.
En fait ce qui m'intrigue en particulier est ce "capotage" en extrémité de caisse. On est vu ici coté opposé au compartiment moteur.
Cela semble être une sorte de double porte car on distingue un joint au milieu et il semble aussi qu'il y ait des charnières (bien qu'il soit assez difficile de distinguer ce détail par rapport aux nombreuses traces de rouille)
Si tel est le cas, à quoi pouvait-elle bien servir ? Était-ce une remorque à messagerie avec un accès en extrémité pour faciliter le chargement d'objets de grande longueur ou était-ce juste une caisse servant de remise à poste fixe ou quelque chose dans ce genre là ??
Y avait-il le même équipement coté compartiment moteur ?
Donc merci par avance pour toutes infos et éventuellement autres photos sur la "chose", qui seraient les bienvenues