En cherchant des vidéos sur un sujet précis, l'oeil a été attiré par un engin avec une bonne bouille, de taille réduite, et qui roule sur le la voie de 1.067m. Ça se passait au Japon il y a tout juste 10 ans, et j'ouvre un fil pour ne pas polluer ceux existants (qui concernent plus le patrimoine et les "grandes lignes")
Là, on est à l'autre extrémité de la chaine. Du petit, du léger, qui pourrait sauver la mise de pas mal de lignes par chez nous, une fois transposé à la VN (ne sortez pas les fourches, je suis déjà parti...

Mais bon, j'ai sélectionné les infos, je vous les soumets :
Article Caradisiac 27052008
http://www.caradisiac.com/Un-nouveau-bu ... e-3899.htm
Je vous ai indiqué l'année dernière que la compagnie de chemin de fer Japan Railway Hokkaido a mis en service son véhicule DMV (Department of Motor Vehicles) : il s'agit d'un prototype d' autobus pouvant rouler sur rail et sur route et transporter jusqu'à 20 personnes. Il est surnommé "wagon-bus".
Son fonctionnement est le suivant : il a deux essieux routiers (dont un propulseur) et deux essieux ferroviaires escamotables. Quand le DMV passe de la route au rail, les essieux ferroviaires s'abaissent et soulèvent le véhicule mais l'essieu arrière routier reste au contact des rails pour assurer la propulsion. Le changement est réalisé en 15 secondes. En juin 2007, Japan Railway Hokkaido a utilisé trois véhicules DMV tests pour assurer le transport de passagers sur plusieurs lignes. C'est en 2004 qu'il a débuté le développement de ces "wagon-bus".
Technique et insertion dans le paysage...
[video][/video]
De l'intérieur :
10 ans plus tard, quid de ces expérimentations ?

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet. Abandon pur et simple ?

Edit par PME : il existe aussi des balises img et img2 pour les photos ...