DMV...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

DMV...

Messagepar Bart » 15 03 2015 à 19:50

Le DMV, de quoi s'agit-il ?
En cherchant des vidéos sur un sujet précis, l'oeil a été attiré par un engin avec une bonne bouille, de taille réduite, et qui roule sur le la voie de 1.067m. Ça se passait au Japon il y a tout juste 10 ans, et j'ouvre un fil pour ne pas polluer ceux existants (qui concernent plus le patrimoine et les "grandes lignes")

Là, on est à l'autre extrémité de la chaine. Du petit, du léger, qui pourrait sauver la mise de pas mal de lignes par chez nous, une fois transposé à la VN (ne sortez pas les fourches, je suis déjà parti... C7 )

Mais bon, j'ai sélectionné les infos, je vous les soumets :

Article Caradisiac 27052008
http://www.caradisiac.com/Un-nouveau-bu ... e-3899.htm
Je vous ai indiqué l'année dernière que la compagnie de chemin de fer Japan Railway Hokkaido a mis en service son véhicule DMV (Department of Motor Vehicles) : il s'agit d'un prototype d' autobus pouvant rouler sur rail et sur route et transporter jusqu'à 20 personnes. Il est surnommé "wagon-bus".
Son fonctionnement est le suivant : il a deux essieux routiers (dont un propulseur) et deux essieux ferroviaires escamotables. Quand le DMV passe de la route au rail, les essieux ferroviaires s'abaissent et soulèvent le véhicule mais l'essieu arrière routier reste au contact des rails pour assurer la propulsion. Le changement est réalisé en 15 secondes. En juin 2007, Japan Railway Hokkaido a utilisé trois véhicules DMV tests pour assurer le transport de passagers sur plusieurs lignes. C'est en 2004 qu'il a débuté le développement de ces "wagon-bus".

Technique et insertion dans le paysage...
[video][/video]
phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

De l'intérieur :
phpBB [video]

phpBB [video]

10 ans plus tard, quid de ces expérimentations ? :D3
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet. Abandon pur et simple ? :?

Edit par PME : il existe aussi des balises img et img2 pour les photos ... ;)
Bart

Re: DMV...

Messagepar Eric binamé » 15 03 2015 à 19:56

J'avais aussi suivi ces essais. Il y avait même eu des circulations ouvertes au public sur Hokkaido. Mais je n'avais pas pu y participer question timing.
Depuis plus de nouvelles.

Je relaye la demande à Tokyo ...
Eric binamé

Messagepar Bart » 15 03 2015 à 19:57

Super, merci ! #B2
Bart

Messagepar filotrans » 15 03 2015 à 20:26

Bonsoir,

C'est peut-être le trainbus que certains veulent proposer sur Ales-Bessèges??? :rod_siflet

Amicalement
Fil
filotrans

Messagepar MGO 825 » 15 03 2015 à 21:13

Bonsoir Bart

Conception intéressante #B6 ! Peut-on envisager en France ( moins les taxes , impôts , enquiquinements de voisinage , paperasses , ah oui mais non , oulàlà , combien ça coûte ? Est-ce rentable ? C'est coté en bourse ? C7 ) sur une ligne dite " neutralisée " depuis 1939 :rod_siflet ? Une ligne routière partant d'un centre-ville , rejoignant une voie ferrée ex-abandonnée et remise à niveau sur quelques kilomètres ( évitant les bouchons sur une route plus ou moins parallèle ) , pouvant desservir une ou deux anciennes gares et retour à la route pour une faible distance desservant une zone d'activités :humm ?
MGO 825

Messagepar Andreas » 15 03 2015 à 22:00

L'idée est interessante mais pas nouvelle. Début des années 1950, la Deutsche Bahn achetait 55 exemplaires des «Schienen-Strasse-Omnibus» (omnibus rail-route). Un de ces engins a survecu en était de marche dans le musée des chemins de fer de Bochum (D) qui le prêtera sans doute volontiers aux SNCF pour faire des tests sur le réseau français :rod_siflet

photo: [url]http://de.wikipedia.org/wiki/Schienen-Straßen-Omnibus[/url]
Andreas

Messagepar Eric binamé » 16 03 2015 à 13:24

Projet abandonné vu les besoins de se reconcentrer sur la maintenance des lignes existante sur Hokkaido.

Hokkaido a le plus haut taux d'accident et d'incident du Japon si on compare aux km parcourus.
Eric binamé

Messagepar 130T » 17 03 2015 à 09:29

Ca rappelle un peu les autorails Floirat qui ont fermé la ligne de Senlis en 1950
130T

Messagepar MGO 825 » 17 03 2015 à 13:03

Bonjour 130T

Si nostalgie , la http://www.transvap.fr/ a conservé deux exemplaires d'autorails Floirat Verney, HS mais bien présentables . Pas de photos pour le moment , peut-être à scanner sur papier .

En attendant , voici leur petit trésor à voie métrique conservé sous la halle en bois d'origine de la gare associative de Beillé : Une 030 T bi-cabines ex-Tramway de la Sarthe , toute remontée mais pas en état de marche .
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar rail1435 » 17 03 2015 à 14:09

Le lien indique que ce sont des Verney.

Alors Verney ou Floirat? :F9
rail1435
Steward

Messagepar MGO 825 » 18 03 2015 à 01:27

Bonjour rail1435

C'est vrai , Encore H4 une petite confusion de ma part , Je vais finir par ouvrir un musée des errata :fier :paf :( :fou :crazy :rod_siflet :H1 ! Il y avait des ressemblances , les deux constructeurs ayant sorti chacun un engin avec des caractéristiques basées sur l'autocar transformé en autorail avec peu de modifications pour les adapter aux rails , ils circulaient apparemment souvent par deux tête-bêche ( chez Verney . Floirat avait aussi construit de simples remorques - deux demi-caisses arrières raccordées ) en l'absence de pont ou plaque tournante . Par deux , celui de tête tractionnait et l'autre était mené , c'était l'inverse pour le retour ;) . Allez j'arrête là , c'est de la VN :oups2: ...
MGO 825

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!