Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
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par pierre1942 » 15 03 2015 à 13:47
J'ouvre ce fil pour le cas où quelqu'un en saurait davantage...
Près de la mine de fluorine Rossignol à CHAILLAC (36310) se trouve ce locotracteur ce conception Berry postérieure à 1970 et qui n'aurait rien à voir avec cette exploitation. Il proviendrait de l'ex-COGEMA où il n'aurait jamais circulé puisqu'il y aurait été récupéré à l'état neuf...
Il est donc certainement en voie de 60 et son tampon d'attelage rappelle ceux des Berry à cabine centrale provenant de CEA-COGEMA et qui sont répartis entre l'APEMVE, Noyant d'Allier et le CF Creusot.
A suivre ?
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pierre1942
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par pierre1942 » 19 05 2015 à 12:53
Voilà du nouveau à son sujet !
Loco Berry type 4528 R2, à moteur Alsthom Agrom Dieselair 316 de 27 ch à 2200 t/m et convertisseur Rivoire de 9' 2005-E 10/8 type 01 n°D88.
Effectivement récupéré sur un site de l'ex-Cogema pas très loin de Chaillac, il n'a donc rien à voir avec les exploitations de fluorine et de barytine du lieu où il est exposé en monument. Sa plaque de construction est partie avec la cabine...
Chassis, essieux, suspension inférieure et commande de timonerie de frein sont issus du matériel minier classique Berry. D'une masse d'environ 4 tonnes, c'est probablement l'un des derniers locotracteurs produits par ce constructeur en fin de décennie 70.
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4528 R2 de 27 ch : ex-COGEMA - exposé à la mine Rossignol de Chaillac.
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par Bart » 20 05 2015 à 20:01
Berry a cessé de produire des locotracteurs quand ?
La couleur employée est troublante... c'est la même que divers déchets, cailloux, boues sèches, retrouvés de ci de là en Limousin, dans des remblais chez des particuliers, dans des élevages, sous des routes...
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Bart
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par pierre1942 » 22 05 2015 à 15:56
La production de locos BERRY a cessé en 1979, date de fusion de l'activité ventilation avec DAVIDSON avant d'autres reprises successives.
Son dernier loco serait le tandem NC 104 2-TR livré à La Houve, et restauré à coups de millers d'euros avant d'être exposé au Musée Wendel où il croupit sous le vent, la pluie et la neige. Et s'il n'y avait que cette machine... Quel gâchis aux frais des contribuables !
Pour celui de Chaillac, certains soutiennent qu'il n'aurait jamais été utilisé par la COGEMA, d'autres disent qu'il a été descendu dans la mine du Rossignol (fluorine). J'attends des réponses de personnes qui l'auraient connu et que j'ai contactées.
PS : Je te confirme que j'habiterai à Villard-de-Lans début juillet et espère qu'on trouvera bien l'occasion de se rencontrer pour un verre ou deux tout en dissertant sur certains sujets.
Amicalement
Pierre
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par pierre1942 » 31 05 2015 à 21:58
Une autre avancée au sujet de ce locotracteur :
Il a bien été utilisé par la Cogema en Haute-Vienne avant fermeture du site et vente à la Mine de Fluorine de Chaillac.
Après remise en état du moteur et modification des essieux (écartement de 600 ramené à 500), il devait recevoir un système de protection des gaz d'échappement afin de circuler en complète conformité dans les galeries souterraines.
Or, sa masse a posé un double problème : celui de sa descente par le mécanisme existant jugé trop faible, et celui de
la voie en place qui n'était pas adaptée pour des convois aussi lourds que ceux qui étaient prévus avec cette machine.
C'est ainsi que ce matériel est resté en l'état près du puits et qu'à la fermeture de celui-ci, il a été cédé à la commune
de Chaillac qui possède aussi un très beau musée de mise en mémoire des multiples activités minières environnantes.
Quant à sa conservation, elle fait l'objet d'un projet pour le soustraire aux méfaits des intempéries et du vandalisme.
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par Bart » 31 05 2015 à 23:17
C'est quand même complètement furax, cette histoire. Du matériel aurait été acheté AVANT de savoir s'il pouvait rouler ou même être mis en situation de fonctionner ?
Bigre.
Il y a vraiment des trucs qui clochent...
A bientôt à Villard

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Bart
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par pierre1942 » 02 06 2015 à 00:56
J'ai cru comprendre qu'il y avait des avis très différents et que ça n'arrangeait pas les choses...
C'est son bas prix qui a plaidé en faveur de ce loco qui devait permettre d'accroître la production du site par l'emploi de berlines de plus grande capacité, mais la machine d'extraction aurait constitué un étranglement aux effets inverses.
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par YVES » 02 06 2015 à 09:09
Bravo pour l'enquête !
Pour mémoire, à Chaillac, un trés joli village, il existe aussi une mignonne petite gare terminus des tramways de l'Indre.
Nous en avions parlé ici :
viewtopic.php?f=2&t=4153&start=60La gare a été reproduite, en HOm, par Charley Kobden et était en couverture de Loco-Revue de février 1994.
http://ckobden-modelferrovi.pagesperso- ... _2_892.htm

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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