Page 4 sur 12

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 04 07 2015 à 20:27
par YVES
Cette après-midi, j'ai sorti la DeLorean spéciale, direction Angoulême-échange, en 1947.
En effet, lors d'un de mes précédents passage, il me semblait avoir vu les voitures à deux essieux que l'on entraperçoit sur la cpa de Malcom.
Effectivement, elles étaient garées non loin du double-château d'eau de la grande compagnie.

Une mixte-fourgon était aussi en quête de train, à côté du tombereau H 65.

Mais mon attention fut surtout attirée par cette 030T Corpet qui sommeillait sous la remise.

Approchons-nous. C'est la n°52.
Vue de face.

Et vue de dos.

C'était d'ailleurs très intéressant, car à côté de moi, une de ses soeurs était en levage.

Bon, maintenant, il était temps de retourner en 2015 faire mon reportage sur PME.
:maitre: :maitre: :maitre:

N.B. : toutes les photos, 1947, collection Pérève.

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 04 07 2015 à 20:45
par rail1435
La DeLorean a donc fait un saut spatio-temporel de 68 ans.

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 05 07 2015 à 09:00
par YVES
Mais au démarrage,"Hic !", le compresseur spatio-temporelle de la DeLorean spéciale hocquète. Je fais un saut de puce spatio-temporel de quelques mois.
Là bas aussi, ça sent la panne...
Toujours bloqué à Angoulême-échange, je retrouve la 030T Corpet n°52, "au tas", avec une automotrice à accumulateurs encore plus mal en point.

Je n'aimerais pas rester bloqué... J'ai une fête de la gare et 5 vapeurs à photographier en 2015.
:D :D :D

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 05 07 2015 à 16:21
par oie galopante
Bravo YVES. En effet, des photos rares. E2 E2 La DeLorean sera ma prochaine voiture. :rod_siflet

Votre première image est très intéressant.



L'année est 1947, donc les opérations des EC a cessé. Mais la voie à gauche (entre le bâtiment et la clôture) serait utilisé jusqu'en 1950 par les CFD pour accéder à la gare d'Angoulême Ville.

Les voitures des EC se tiennent sur la voie qui mène au tunnel de l'Etat sous la ville. Rappelez-vous que les EC ont utilisé cette route (vers Grelet et Barbezieux) à partir de 1934 pour éviter les rues animées de la ville. Un des voies de l'Etat a été réduit à voie métrique.

Sur cette vue aérienne Géoportail (utilisé précédemment) j'ai marqué la position du photographe. Le double-château d'eau de l'Etat est clairement visible. Ceci est 1922 alors que la voie qui se courbe derrière le dépôt de l'État est encore VN.



Jetons un coup d'oeil de plus près. Sur cette vue aérienne (encore 1922) j'ai marqué la voie EC/CFD avec des points jaunes et oranges. La voie de l'Etat (qui serait réduit pour l'utilisation par les EC) est marquée par des points bleus et jaunes. La ligne jaune indique la position approximative de la nouvelle liaison avec les EC à partir de 1934. La voie normale marqué par une flèche bleue était probablement le raccordement de l'Etat vers la gare de triage EC à Échange.



Angoulême était un endroit fascinant. #B6

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 06 07 2015 à 00:09
par YVES
Oui, mais...
Pour régler les soucis du compresseur spatio-temporel, il me fallait de la "carbonite", du cabone quoi... Mais pas du vil cale-soupape comme celui du tortillard.
Un p'tit saut dans le temps, en 1936, et les sympathiques chauffeur et mécano de la 141-845, titulaire du dépôt P0-Midi d'Angoulême, très fiers de leur loco parfaitement briquée, se firent un plaisir de partager un peu du contenu de leur tender.


Je pouvais reprendre mon voyage dans les méandres du temps.
Repassant en 1948, par Angouléme-échange-spatiotemporel, j'y croisais la 030T Corpet n°50, apparemment "au tas".
C'était un peu inquiétant, car la machine semblait se mouvoir seule...
Une première fois je la croisais près du bâtiment voyageur.

Puis une seconde fois, près d'une construction en bois, peut-être une remise, ou une halle.

Finalement, mon périple se terminait sous une plus battante en baie de Somme, où je prendrai des photos de la fête de la gare de Cayeux.
:D :D :D

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 06 07 2015 à 15:13
par oie galopante
Bravo YVES, E2

No. 50 (Corpet-Louvet 1248/1909) et No.52 (1250/1909). Chacune moins de 40 ans quand elle a été expédiés à la tas de ferraille. C'est très triste. :cry:

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 07 07 2015 à 13:07
par oie galopante
YVES a écrit:Une première fois je la croisais près du bâtiment voyageur.

Puis une seconde fois, près d'une construction en bois, peut-être une remise, ou une halle.


La même position, je pense.




La construction en bois est la remise sur la gauche de cette photo. Il n'est pas présent sur les vues aériennes de 1922. De toute évidence, une addition ultérieure.



#B6 Marty McFly :rod_siflet

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 07 07 2015 à 13:28
par rail1435
Je me suis posé la même question que Malcolm (place différente ou pas?), mais lui a trouvé la réponse. :maitre:

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 15 10 2017 à 15:36
par Beyer-Garrat
Up de ce fil avec une vue issue de la collection Trecolle de la gare EC CFD échange d'Angoulême de bien meilleure qualité que celle du MTVS (voir page 1 de ce fil) #B6


Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 15 10 2017 à 16:12
par mlm
JP, sais tu quelles étaient les couleurs de la "remorque" :F9

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 15 10 2017 à 16:13
par mlm
Merci de ta réponse à venir

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 15 10 2017 à 16:34
par oie galopante
Beyer-Garrat a écrit:Up de ce fil avec une vue issue de la collection Trecolle de la gare EC CFD échange d'Angoulême de bien meilleure qualité que celle du MTVS (voir page 1 de ce fil) #B6

16 - Gare EC CFD Angoulême collection Trécolle.jpg


E2 E2 E2

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 16 10 2017 à 19:51
par YVES
Certains parlent de bleu...
Mais le débat reste ouvert. Vive le Kodachrome...
:F5 :F9 #B6

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 22 10 2017 à 23:36
par JPV
Bonjour à tous,
Je suis récemment enregistré sur le forum et le sujet des EC m'intéresse particulièrement depuis de nombreuses années. J'ai photographié aux archives départementales plusieurs plans des voies des EC traversant Angoulême , les plans d' Angoulême ville et le plan de la grue réservoir de cette gare par exemple.
Je vais essayer d'en joindre un à ce message comme test mais je n'y arrive pas ce soir . Je vais relire les conseils pour joindre une photo et je ferai un essai demain.
Cordialement
JPV

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 23 10 2017 à 22:17
par JPV
Bonsoir à tous,
J'ai apprécié les dernières photos postées par Yves et la très bonne photo de Beyer- Garrat dont j'ai un exemplaire mais de moins bonne qualité.
Je vais essayer d'apporter ma contribution à ce fil qui m'intéresse particulièrement Ce sont des photos de documents concernant les EC trouvés dans les archives départementales...
Cordialement
JPV